Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : plus de 30% de baisse des cas de palu simple entre 2006 et 2007 - 03/06/2008 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme, endémique à Madagascar, continue d’être la première cause de mortalité et celle de morbidité enregistrées dans les formations sanitaires, si l’on en croit les données fournies dernièrement par le chef de service de la lutte contre le paludisme, à l’occasion de la conférence internationale sur le paludisme qui s’était tenue au MAE la semaine dernière. En effet, en ne se référant qu’aux années 2006 et 2007, le cap du million de cas de « palu » simple était franchi en 2006.

L’on comptait exactement 1.012.639 cas. Le nombre de cas de paludisme grave, cette même année était de 8.820 et le nombre de décès dus au paludisme, 411. L’année dernière, en 2007, une baisse significative des nombres de cas et de décès a été constatée : 691.244 cas de paludisme simple, soit plus de 30% de baisse ; 6926 cas de paludisme grave et 371 décès dus au paludisme. Il est évident que nous n’en sommes pas encore à l’élimination de cette maladie endémique dans le pays, mais des efforts considérables ont déjà été déployés pour arriver à la baisse du nombre de cas chaque année.

Avec les appuis de nombreux partenaires, dont le Global Fund et les partenaires Roll Back Malaria ainsi que divers autres organismes internationaux, Madagascar a fait de la lutte contre le paludisme une préoccupation majeure et les résultats positifs commencent à se préciser. Il n’en demeure pas moins que les efforts méritent d’être soutenus sur le long terme, et c’est ce à quoi le pays s’attelle, pour prétendre à une élimination de la maladie.

Expériences

Par le biais du plan stratégique pour le contrôle vers l’élimination du paludisme, le pays vise l’extension et la consolidation des zones indemnes du paludisme. L’objet de la conférence internationale de trois jours qui vient de se terminer, vendredi dernier, tourne d’ailleurs sur l’intensification du contrôle du paludisme, vers l’élimination à Madagascar. Pour ce faire, il est question de limiter les accès épidémiques et par ricochet, les morbidités et les décès dus au paludisme, de manière plus soutenue qu’auparavant. Les expériences, bonnes et mauvaises, d’autres pays ayant participé à la conférence, serviront évidemment de balises à la Grande île.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !