Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Association des Pharmaciens de Madagascar : réduire les infections nosocomiales dans trois services de l’HJRA - 18/06/2008 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Bétadine, Fandio, gel hydro-alcoolique pour les mains, produits de nettoyage, gants, masques, moustiquaires… Entre autres, ce sont là les divers produits d’hygiène et de nettoyage dont viennent de bénéficier les services de Réanimation I et II et de neurochirurgie de l’HJRA, lundi dernier. Cette dotation annuelle est la concrétisation de la collaboration établie depuis 2006 entre l’HJRA et l’Association des Pharmaciens de Madagascar (APM). « Ces divers produits sont d’usage courant. Et leur utilité n’est plus à démontrer pour tout service hospitalier.

En effet, un hôpital doit rester propre, non seulement pour le bien-être des patients mais surtout pour lutter contre les infections nosocomiales qui sont dues à des germes microbiens que les malades ou le personnel de santé se transmettent entre eux, à cause d’un manque d’hygiène », explique le Dr Jean Rojo Rabemanantsoa, président de l’APM. « L’existence d’une telle infection augmentera la durée du séjour hospitalier et donc les charges que le patient aura à supporter. Mais les efforts fournis par l’HJRA en matière d’hygiène hospitalière sont palpables depuis quelques années », souligne-t-il. Conscients de ce problème d’infections nosocomiales, différentes sociétés et laboratoires pharmaceutiques dont Cofarma, Drogemad, Homeopharma, Medical Store, Sigma, Somaphar, Sopharmad, ont soutenu l’action de l’APM dans cette dotation. Leur ambition affichée est que tous les usagers de cet hôpital à vocation chirurgicale, puissent recouvrer leur santé dans les meilleures conditions.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !