Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A/H1N1 : un nouveau cas dans une école française à Ambohibao - 22/09/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un nouveau cas de grippe A/H1N1 vient d’être enregistré par les autorités sanitaires malgaches, vendredi dernier. Il s’agit d’une fillette scolarisée dans une école française à Ambohibao. « Toutes les mesures qui s’imposent en pareille circonstance sont déjà prises. Les salles de classe ont été désinfectées. L’enfant et sa famille sont confinés à résidence. Une vingtaine d’enfants dans la même classe que la fillette infectée par le virus A/H1N1, ainsi que ceux qui étaient en contact avec elle, sont maintenant sous traitement prophylactique », précise le Dr Armand Randrianarivo-Solofoniaina, chef de service de la Surveillance épidémiologique.

« D’ailleurs, une réunion des parents d’élèves, en présence du Consul Général de France, a été convoquée d’urgence samedi dernier à Ambohibao », indique toujours ce médecin. Avec ce nouveau cas, le pays compte aujourd’hui 16 cas positifs de grippe A/H1N1 sur près de 180 prélèvements. «Jusqu’ici la maladie semble encore contenue, grâce surtout aux mesures de confinement et à la rapidité d’intervention en cas de détection de nouveaux cas. A preuve, deux mois après l’introduction de la grippe pandémique, Madagascar est à seulement 16 cas, alors que les îles voisines sont déjà à plus d’un millier de cas pour une même période », explique le chef de service de la Surveillance épidémiologique. Phase épidémique. En fait, bien avant l’apparition de ce premier cas en milieu scolaire, tous les établissements français avaient déjà pris des dispositions préventives pour éviter une éventuelle épidémie de la grippe A/H1N1. «Depuis la rentrée, les consignes sont strictes. Les élèves doivent se laver systématiquement les mains avec du savon. Il leur est également interdit de se serrer les mains et de se faire la bise en se saluant», affirme un parent d’élève dans un établissement homologué. « Ces recommandations sont aussi valables au niveau des bureaux et autres établissements français dans la capitale», confie-t-il. La question se pose ainsi si le pays est proche d’une phase épidémique de la grippe A/H1N1.

v.a.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !