Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A H1N1 : deux millions de vaccins attendus - 08/01/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Madagascar bénéficiera d’un lot de vaccins contre la grippe AH1N1. Deux millions de vaccins sont prévus. La vaccination contre la grippe AH1N1 sera bientôt une réalité pour les Malgaches. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de doter Madagascar de deux millions de vaccins afin que le pays puisse renforcer la prévention de la grippe.

En attendant que ce don arrive, l'équipe de la Direction des urgences et de lutte contre les maladies (DULM) ne chôme pas et essaie de mettre en place un plan de vaccination pour toute l'île. « Nous sommes en train de tout préparer afin que la vaccination puisse démarrer une fois les vaccins arrivés. Avec ces deux millions de vaccins, le pays pourra parfaitement prévenir les cas de grippe dans les prochains mois à venir, notamment à la saison hivernale », explique Dr Rolland Robinson, directeur de la DULM.
Personnes prioritaires

Il souligne que le personnel de santé et les groupes vulnérables seront prioritaires pour cette campagne de vaccination. « Ces groupes incluent entre autres les personnes asthmatiques et celles qui ont des maladies chroniques », ajoute le responsable.
Une priorisation conforme à l'attente de l'OMS qui soumet des conditions avant de doter un pays de vaccins gratuits contre la grippe AH1N1. Parmi elles, le renforcement de la prévention chez les groupes vulnérables.

Toutefois, beaucoup de Malgaches espèrent pouvoir être vaccinés. « Se faire vacciner contre la grippe AH1N1 est une façon de renforcer les défenses de chacun car ce vaccin permet aussi de lutter contre la grippe ordinaire selon les experts », précise le Dr Rolland Robinson. Il laisse en outre entendre que le pays dispose encore de stocks suffisants de Tamiflu, médicaments pour traiter la grippe A.

Beaucoup d'élèves dans les écoles d'expression française ont déjà été vaccinés dans leur classe après que des cas de grippe ont été détectés au Lycée français d'Ambohibao. « Ma fille était parmi ceux qui ont eu droit au vaccin. L'injection ne lui a pas fait de mal. Elle se porte bien depuis », souligne Eloïse, mère d'une élève.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !