Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Centre national de transfusion sanguine : des réalisations importantes en 2018 - 07/03/2019 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« Le total des prélèvements de sang à Bamako du 1er janvier au 31 décembre 2018 se chiffre à 55.935 poches de sang. Le taux de dons volontaires représente 26,73% des dons », indique la fiche technique donnée à la presse lors de la 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui s’est tenue, hier dans ses propres installations à Quinzambougou.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Sekou Oumar Dembélé, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il avait à ses côtés le directeur général sortant, Pr Mounirou Baby. Les travaux de cette session ordinaire consistaient à examiner et adopter le procès-verbal des travaux de la 29è session ordinaire et examiner le point d’exécution des recommandations de cette même session. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figuraient aussi l’examen et l’adoption du rapport d’activités et de l’exécution du budget du 1er janvier au 31 décembre 2018 ainsi que l’examen et l’adoption du projet du plan opérationnel et du projet de budget de l’année 2019. Selon le document de presse, le budget de 2018 révisé du CNTS s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme d’environ 911,795 millions de Fcfa.

Au 31 décembre 2018, le centre a mobilisé la somme de 774,529 millions Fcfa soit 84,95% des prévisions révisées et l’exécution s’est faite à hauteur de 766,831 millions Fcfa soit 99,01% du montant mobilisé.

En outre, le projet de budget de 2019 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme d’environ 827,005 millions Fcfa. Par rapport au budget initial de 2018, qui s’équilibrait en recettes et en dépenses à environ 850,775 millions, le taux de variation est de 3,03%. Une variation due, entre autres, à la réduction de la subvention de l’Etat aux organismes publics et la réduction du budget études et recherche.

Dans son allocution, le conseiller technique du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé que le CNTS a collecté, en 2018, 76.148 poches de sang soit un taux de réalisation de 90% par rapport à l’objectif fixé. Parmi ces réalisations, figurent, entre autres, la distribution de 39.780 unités de produits sanguins labiles et la réalisation de 4001 bilans pré-transfusionnels.

Le CNTS a encadré 5 thèses de doctorat d’exercice en médecine et en pharmacie. Sekou Oumar Dembélé a reconnu que le bilan de l’année 2018 a été limité par des contraintes inhérentes aux activités du centre.

M. Dembélé a félicité le directeur sortant pour le dynamisme qu’il a insufflé au CNTS. Il a exhorté les administrateurs à procéder à l’analyse critique des documents afin que les recommandations issues des travaux permettent l’atteinte des objectifs assignés au CNTS.

Depuis une décennie, a souligné le directeur général sortant, l’évolution des inscriptions budgétaires ne suit pas celle du volume des activités. Il a indiqué que le financement du secteur transfusionnel est resté pour une partie tributaire de certains partenaires extérieurs importants qui n’ont plus d’accord de coopération avec le CNTS. Le Pr Mounirou Baby a félicité le nouveau directeur et lui a exprimé ses vœux de succès.

Mohamed D. DIAWARA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !