Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?


Institut Pasteur

Vaccinology

Prérequis

Ce MOOC est en anglais. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais.

Un bon niveau scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (niveau licence en sciences biomédicales avec des bases en immunologie et microbiologie).

S'inscrire


A propos des MOOCs

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, gratuit.

L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s'agit donc :

Chaque cours est disponible pendant quelques semaines, imitant ainsi le rythme des cours en présentiel dans les établissements d'enseignement. Tout en suivant le cours à son propre rythme, chaque participant pourra ainsi échanger avec l'ensemble des autres participants au fil des semaines de cours.

Le cours est suivi entièrement via internet depuis un ordinateur ou un terminal mobile. Les participants se connectent sur la plateforme pour accéder à leur tableau de bord et suivre les cours auxquels ils sont inscrits.

Des ressources pédagogiques, des activités et des échanges entre participants et/ou avec l'équipe pédagogique sont les composantes d'un MOOC sur la plupart des plateformes. Aucun contenu pédagogique n'est envoyé ni par mail, ni par courrier postal, tout a lieu sur la plateforme, en ligne. Cependant, l'équipe pédagogique sera amenée régulièrement à vous envoyer par mail les actualités du cours.

De quoi ai-je besoin pour suivre un cours / MOOC ?

Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devrez disposer d'une adresse de courrier électronique valide.

Pour suivre un cours, vous devez disposer d'un ordinateur ou d'un terminal mobile connecté à internet.
La connexion à internet est indispensable pour participer aux activités proposées pendant le cours (évaluations, échanges sur les forums).

Une partie des ressources pédagogiques peut être disponible, pour certains cours, au téléchargement (vidéos, supports de cours).

Le navigateur que vous utilisez pour vous connecter à la plateforme doit être à jour et accepter les cookies.

Comment s'inscrire au MOOC « Vaccinology » ?

Choisissez dans le catalogue le ou les cours de votre choix. Sur la page d'inscription vous trouverez des précisions concernant le contenu du cours, la date de démarrage, les éventuels pré-requis, la charge de travail prévisionnelle.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton « S'inscrire » situé sous le titre du MOOC. Si vous n'avez pas encore créé de compte sur la plateforme, vous serez alors invité à le faire.

Si vous n'êtes pas encore connecté sur la plateforme vous serez redirigé vers la page de connexion.

Une fois que vous serez inscrit au cours, celui-ci sera listé dans votre tableau de bord.

Une fois la date de début du cours atteinte, vous pourrez depuis votre tableau de bord accéder aux contenus du cours en cliquant sur « Voir le cours ».

FUN-MOOC

Le MOOC « Vaccinology » vous est proposé par FUN-MOOC

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, France Université Numérique (FUN) MOOC vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. Le catalogue de cours disponibles s'est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Nous sommes partis d'une offre d'une dizaine de cours sur quelques thématiques. Nous avons maintenant une couverture très complète des thématiques et une offre de 150 cours dont certains se sont rejoués quatre fois.

Plus d'informations


Vaccinology

Présentation du MOOC


À propos du cours

Les vaccins sont parmi les interventions de santé publique les plus efficaces actuellement disponibles. La variole a été éradiquée et la poliomyélite a presque disparu dans le monde grâce aux campagnes mondiales de vaccination. La plupart des infections virales et bactériennes qui affectaient traditionnellement les enfants ont été considérablement réduites grâce aux programmes nationaux de vaccination dans les pays développés. Associés aux antibiotiques et à l'eau potable, les vaccins ont augmenté l'espérance de vie dans les pays à revenu élevé et à faible revenu en éliminant de nombreuses maladies qui ont tué des millions de personnes. On estime que les vaccins auront évité environ 25 millions de décès sur 10 ans de 2010 à 2020, ce qui équivaut à cinq vies sauvées par minute. En termes de rentabilité, on estime que 1 $ investi dans la vaccination se traduit par une économie de 10 à 44 $ en soins de santé.

Malgré le succès de la vaccination dans la prévention des maladies et la démonstration de son efficacité par rapport aux coûts, plusieurs défis restent à relever tels que l'augmentation de la diversité des populations cibles, en développant des vaccins efficaces chez les femmes enceintes qui protégeront leurs bébés en bas âge, et chez les personnes âgées présentant un système immunitaire moins facile à stimuler. Outre la prévention des maladies infectieuses, quelques exemples de vaccins déjà disponibles, prévenant les cancers induits par le virus, tels que le cancer du foie dû au virus de l'hépatite B ou les cancers du col utérin dus aux virus du papillome, ouvrent la voie à la poursuite du développement de vaccins anticancéreux. Les progrès récents de la technologie pour identifier les antigènes clés pour induire une immunité protectrice efficace et l'analyse à grande échelle des réponses immunitaires chez l'homme permettront de réexaminer l'avenir du développement de vaccins dans une perspective de santé plus globale, en prenant également en considération la mise en œuvre de nouveaux modèles durables pour le monde en développement. Ce cours vise à couvrir tous ces aspects pour donner un aperçu de la discipline.

Formules d'inscription

Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules : formule DECOUVERTE qui vous permettra de vous familiariser avec le sujet grâce aux vidéos, quiz et accès aux forums et formule QUALIFIANTE dans laquelle vous pourrez acquérir un certificat.

Parcours Découverte

Si vous optez pour cette formule, vous aurez accès aux vidéos du cours, aux quiz et aux échanges dans les forums. Ce parcours ne donnera pas lieu à la délivrance d'une attestation. Les inscriptions, gratuites, sont possibles dès à présent et ne sont soumises à aucune condition.

Parcours Qualifiant

En complément des activités proposées dans la formule DECOUVERTE, la formule QUALIFIANTE vous permettra d'obtenir une attestation sous la forme d'un "certificat". Pour cela, vous devrez suivre un examen individuel final surveillé à distance d'une durée de 1 heure, consistant en 30 questions à choix multiples (QCM) et d'obtenir 20 bonnes réponses. Vous aurez également accès à des hangouts.

Le prix de l'inscription au parcours qualifiant est de 150€.

Obtenir une certification qualifiante est une opportunité pour vous d'obtenir un diplôme. En effet, ce cours est un des MOOCs du programme du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l'Institut Pasteur (DNM2IP). Pour en savoir plus, consultez la page web de l'Institut Pasteur, dédiée à ce nouveau diplôme.

Certificat et attestation de suivi

Attention, seule la formule "Qualifiante" donne droit à un certificat délivré par l'institut Pasteur. Il n'y aura pas d'attestation de suivi avec succès, ni pour la formule "Découverte", ni pour la formule "Qualifiante".

Comment s'inscrire ?

Une fois inscrit(e)s au MOOC, vous êtes automatiquement inscrit(e)s à la formule "Découverte". Vous pourrez choisir la formule "Qualifiante" après paiement afin d'accéder à l'examen surveillé en ligne. Vous pouvez décider de vous inscrire au parcours qualifiant à tout moment, via votre tableau de bord.

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la vaccinologie, une discipline intégrative - partie 1

Semaine 2 : Introduction à la vaccinologie, une discipline intégrative - partie 2

Semaine 3 : Etapes précliniques et cliniques : principes de base

Semaine 4 : Mise à jour du développement de vaccins contre les principales maladies infectieuses

Semaine 5 : Vaccins à développer et à mettre à disposition

Semaine 6 : Défis à venir

Équipe pédagogique

Dr Behazine CombadièreDr Behazine Combadière

Behazine Combadière est directrice de recherche (DR1) à l'INSERM et responsable du laboratoire "Immunité et vaccination" au Centre d'immunologie et de maladies infectieuses à Paris (CIMI-Paris, France). Elle a été directrice adjointe de l'unité CIMI-Paris INSERM 1135 de 2014 à 2018. Behazine Combadière a obtenu son doctorat en immunologie en 1993 (Paris, France) portant sur la régulation des réponses CD8 spécifiques du VIH. Elle a effectué un stage post-doctoral aux NIH à Bethesda (USA) de 1993 à fin 1997 où elle a étudié le rôle de la variabilité de l'antigène sur la qualité des réponses des cellules T. Chercheur statutaire depuis 1998, elle a consacré ses travaux à comprendre l'immunité aux vaccins. Elle a été pionnière dans l'immunisation « transcutanée » par la méthode de ciblage du follicule pileux (vaccination sans aiguille), elle a également développé une expertise en voie d'administration de vaccin. Elle a été récompensée par l'ANR jeunes chercheurs en 2005, par la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) en tant qu'Equipe FRM en 2009 et 2013. Elle a coordonné le projet de l'union européen FP7 intitulé CUT'HIVAC (Vaccination cutanée et muqueuse contre le VIH) de 2010 à 2016. Actuellement, elle est impliquée dans le projet européen de vaccin contre le SIDA dans le cadre du programme H2020 (EAVI2020) pour le développement de vaccins candidats contre le VIH.


Dr Armelle PhaliponDr Armelle Phalipon

Armelle Phalipon est microbiologiste-immunologiste de formation et Directeur de Recherches à l'Institut Pasteur, Paris. Au cours des dernières 30 années, en tant que responsable d'un groupe dans l'unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire de l'Institut Pasteur, elle a combiné recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des maladies infectieuses, plus précisément les maladies diarrhéiques, avec un intérêt particulier pour la dysenterie bacillaire due à la bactérie entéro-invasive Shigella. D'une part, Armelle a contribué à mettre à jour les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la mise en place de l'immunité protectrice humorale dirigée contre Shigella, au niveau muqueux et systémique. D'autre part, elle a développé, en collaboration avec Laurence Mulard (Unité de Chimie des Biomolécules, Institut Pasteur), un nouveau type de vaccin contre cette bactérie, un glycoconjugué incorporant une composante sucre synthétique. Les résultats prometteurs de l'essai de phase 1 ont conduit à poursuivre le développement clinique de ce candidat vaccin. Passionnée par le partage des connaissances, outre sa participation à des enseignements nationaux et internationaux, elle a co-organisé plusieurs cours dans le réseau des Institut Pasteur et est la co-fondatrice et co-directrice du cours international de Vaccinologie de l'Institut Pasteur depuis 2008.


Dr Phanramphoei FrantzDr Phanramphoei Frantz

Phanramphoei Frantz, alias Dr Jibby, est chercheur postdoctoral dans le domaine de la virologie au sein de l'Unité de l'Innovation Vaccinale de l'Institut Pasteur. Son travail comprend l'étude de la pathogenèse et le développement de vaccins contre le virus de la diarrhée épidémique porcine (PEDV), qui est un coronavirus causant la maladie chez les porcs. Elle développe également un vaccin contre la dengue basé sur le vecteur de la rougeole. Au moment de la crise du COVID-19, elle apporte également son expérience directe avec le coronavirus pour aider l'équipe à développer des vaccins candidats pour lutter contre l'épidémie du SRAS-CoV-2.


Corentin TROPEECorentin TROPEE

Corentin TROPEE, ingénieur hygiène et sécurité travaillant à l'Institut Pasteur. J'accompagne notamment les scientifiques dans l'amélioration de leurs bonnes pratiques de travail, dans la conception des locaux et dans leurs contacts avec les autorités réglementaires. Le but final est qu'ils puissent manipuler des agents biologiques ou des produits chimiques dangereux efficacement et en sécurité. Chimiste de formation, je suis en contact constant avec les chercheurs de l'Institut Pasteur qui travaillent dans de nombreux domaines de la biologie. C'est dans ce contexte que j'ai eu le plaisir de participer au MOOC Vaccinology en tant qu'apprenant en 2015 et de valider les connaissances acquises en fin de parcours.


Avec la participation de :

Cécile Artaud (Institut Pasteur, Paris, France), Richard Aspinall (Anglia Ruskin University, Chelmsford, UK), Brigitte Autran (Université Pierre et Marie Curie, Paris, France), Michel Beurret ( Janssen, Leiden, The Netherlands), Stephen Brown (Consultant, France), Joël Calmet (Sanofi-Pasteur, Lyon, France), Helen Campbell (Public Health England, London, UK), Chetan Chitnis (Institut Pasteur, Paris, France), Behazine Combadière (CIMI,Paris, France), Cecil Czerkinski (Institut Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Valbonne, France), Francis Delpeyroux (Consultant, France), Hazel Dockrell (London School of Hygiene and Tropical Medecine, London, UK), Othmar Engelhardt (NIBSC, Hertfordshire, UK), Mark Fletcher (Pfizer Vaccines, Paris, France), Nathalie Garçon (Bioaster, Lyon, France), Christiane Gerke (Institut Pasteur, Paris, France), Marie-Lise Gougeon (Institut Pasteur, Paris, France), Bruno Guy (Consultant, France), Ruth Karron (John Hopkins University, Baltimore, USA), Marie-Paule Kieny (INSERM, Paris, France), Jean Lang (Sanofi Pasteur, Lyon, France), Odile Leroy (Consultant, France), Arnaud Marchant (Institut Immunologie Médicale, Charleroi, Belgium), Flor Munoz-Rivas (Baylor College of Medecine, Houston, USA), Peter Openshaw (ICL, London, UK), Maria Grazia Pizza (GSK, Sienna, Italy), Stanley Plotkin (Consultant, USA), Rino Rappuoli (GSK, Sienna, Italy), Rafick-Pierre Sekaly (Case Western Reserve University, Cleveland, USA), Benoit Soubeyrand (Consultant, France), Duncan Steele (Bill and Melinda Gates Foundation, Seattle, USA), Daniel Tarantola (Consultant, France), Timo Vesikari (Vaccine Research Center, Tempere, Finland), Peter White (Imperial College, London, UK).



Rédiger un commentaire

photo_profil


Médecine d'Afrique noire électronique
a le plaisir de vous présenter ce MOOC

« Vaccinology »



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine d'Afrique Noire
    Mensuel - ISSN 0465-4668 -
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !