Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Rapports et documents de références

Plan stratégique Béninois de lutte contre le paludisme 2011-2015

Plan stratégique Béninois de lutte contre le paludisme 2011-2015

Dans le monde, environ 300 à 500 millions de personnes souffrent du paludisme au cours d'une année, entraînant 1,5 à 2,7 millions de décès par an. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « le paludisme continue à peser de manière inacceptable sur la santé et le développement économique de plus de 100 pays à travers le monde. Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme ». On estime que, dans de nombreux pays, les dépenses consacrées au paludisme peuvent atteindre 40 % de celles du secteur de la santé et que 20 à 50 % des admissions hospitalières lui sont imputables (OMS et UNICEF, 2003).

Dans la région africaine de l'OMS, où surviennent 80 à 90 % des décès, le paludisme constitue un important problème de santé publique. Il devient un obstacle majeur au développement économique et à l'amélioration du niveau de santé des populations.

Malgré l'existence de moyens de prévention et de traitement, on estime à environ un million le nombre de personnes qui décèdent des suites de cette maladie chaque année dans le monde. On relève chaque jour plus de 3.000 cas de décès d'enfants, dus au paludisme. La femme enceinte et l'enfant de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables face au paludisme, cause majeure de mortalité périnatale, de faible poids à la naissance et d'anémie maternelle. En effet, selon l'annuaire des statistiques sanitaires 2008, le paludisme est la première cause d'hospitalisation avec 20,1% des cas enregistrés. Les anémies en sont la deuxième cause avec 7,9% des cas. De plus, les enfants de moins de cinq ans reçus en hospitalisation dans les formations sanitaires en 2008 représentent 36% des cas d'hospitalisation au cours de l'année. Chez ces enfants, le paludisme est également la première cause d'hospitalisation avec 34,6% des cas enregistrés dans cette catégorie de patients. L'anémie occupe la deuxième place (16,6%), suivie des infections respiratoires aiguës (6,5%).
Face à ce tableau peu reluisant dû aux affres du paludisme, des mesures correctives sont en cours d'exécution avec le Partenariat Mondial « Faire Reculer le Paludisme » (FRP) dont la convention a été signée par les Chefs d'Etat de l‟Organisation de l'Unité Africaine (OUA) à Abuja en avril 2000 et impliquant le Fonds Mondial (FM), la Banque Mondiale (BM) l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l‟Enfance (UNICEF), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ainsi, avec la mise en œuvre des plans stratégiques 2001 - 2005 et 2006 - 2010, de lutte contre le paludisme, le gouvernement du Bénin s'est engagé à renforcer les efforts de lutte contre cette maladie, à travers diverses stratégies. L'objectif visé à travers cette nouvelle politique est de réduire de 50%, par rapport à 2001, la morbidité et la mortalité imputables au paludisme d‟ici à 2010.
Plusieurs projets ont été mis en œuvre aussi bien par le gouvernement béninois que par les ONG internationales et locales pour contribuer à limiter la transmission à l'être humain et à traiter efficacement la maladie.
Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le Bénin a bénéficié des appuis dont celle de la Banque Mondiale à travers le Projet d'Appui à la Lutte contre le Paludisme (PALP), de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à travers le Présidentiel Malaria Initiative (PMI), du Fonds Mondial à travers les institutions non gouvernementales à savoir Africare Bénin et Catholic Relief Service (CRS).
Ces institutions non gouvernementales œuvrent dans la lutte contre le paludisme au niveau communautaire à travers respectivement :

  • le Projet d'Intensification de la Lutte contre le Paludisme (PILP Africare) ;
  • le Projet Palu Alafia.

Sur les 34 zones sanitaires du Bénin, le projet Palu Alafia du CRS intervient dans 14 zones sanitaires et couvre la période de 2008 à 2012 pour sa première phase. Le projet PILP - Africare intervient dans les 20 autres zones sanitaires et couvre la période de 2009 - 2015. Le PALP du Programme National de Lutte contre le Paludisme quant à lui intervient dans l'ensemble du pays et couvre la période de 2007 - 2011.

Le présent Plan Stratégique Quinquennal (PSQ) basé sur la Politique de lutte contre le paludisme, vise à atteindre la couverture universelle des interventions de prévention et de prise en charge du paludisme pour la période de 2011 à 2015. Il se veut un cadre de référence et un outil d‟orientation pour tous les acteurs et partenaires déjà impliqués ou susceptibles de l'être dans l'exécution des activités. Dans ce contexte, le plan a pour ambition de créer les conditions pouvant permettre de contribuer de façon significative aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ce document a été rédigé par : PNLP du Bénin


Retour - Liste des rapports et documents de références


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !