Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de la médecine traditionnelle : Dr. Kofi Busia émerveillé par l’expertise ivoirienne - 27/06/2008 - Notre Voie - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après les cabinets d’Ayénoua (Aboisso), AKD (Plateau) et avant Ando (2 Plateaux), c’était au tour du Centre médical spécialisé en naturothérapie-sinusite de la Riviera Bonoumin de recevoir, mercredi, la visite de Dr. Kofi Busia, professionnel chargé de la médecine traditionnelle au sein de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) dont le siège se trouve à Ouaga, au Burkina Faso. L’hôte, de nationalité ghanéenne, était accompagné par Kroa Ehoulé, directeur du Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle (PNPMT) du ministère ivoirien de la Santé et ses collaborateurs Dr. Jean-Marc Manouan, médecin de santé publique et de Jean-Jacques Koulaï, botaniste.

Tout au long de sa visite guidée, les responsables du centre lui ont expliqué le mécanisme de fonctionnement de leur structure. Notamment leur expertise-qui est une collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne – en matière de traitement de la sinusite avec comme moyen de base, le Groupe de plantes aux 20 vertus (GP20). “Du 1er janvier au 31 janvier 2OO7, nous avons traité 4021 malades de la sinusite. En moyenne, ce sont 8 patients par jour que nous recevons ici”, a confié Jean Yao, directeur technique de ce Centre créé depuis 2004 par Dr Bini Kouakou, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université de Bouaké. “Le GP20 est le résultat de 7 années de ses recherches menées entre 1997 et 2003”, a précisé Jean Yao.

A la fin de sa visite guidée, Dr. Kofi s’est dit impressionné par la qualité des recherches menées par le cabinet de traitement de la sinusite : “C’est une très bonne chose. Ce modèle de collaboration entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle est à encourager en Afrique. Que les malades des autres pays n’hésitent pas à venir se faire soigner ici. Mon souhait est que, sous notre couvert, cette expertise soit exportée chez moi au Ghana voisin, au Mali ou ailleurs dans la sous-région pour le bonheur des patients. Dans les années à venir, nous allons vous aider à aller de l’avant. Mais avant, il est souhaitable que le personnel apprenne la langue anglaise afin que sa tâche soit plus aisée”, a-t-il dit. Le but de sa visite en Côte d’Ivoire était donc de comprendre comment fonctionne le logiciel mis en œuvre.

A son arrivée à Abidjan et bien avant sa tournée d’inspection, Dr Kofi Busia a eu une séance de travail avec le PNPMT, au Plateau. Au cours de leur rencontre, ils ont parlé du niveau de développement de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire. Notamment du logiciel de gestion des tradipraticiens de la santé du pays. Ce logiciel, a-t-on appris, qui est unique dans la sous-région, voire dans toute l’Afrique, a été présenté en 2007 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, lors d’un atelier organisé par l’OOAS. Suite à cela, il a été retenu par l’Organisation pour servir de modèle d’enregistrement dans la sous-région africaine qui comprend 14 pays. C’est donc pour constater comment ce logiciel fonctionne sur le terrain que Dr Kofi a effectué le déplacement en terre ivoirienne.

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !