Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Informatique médicale : un plaidoyer pour la qualité de la santé - 10/04/2009 - Le patriote - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 6ème congrès africain d’informatique médicale (HELINE 2009) se tiendra à Grand-Bassam du 16 au 18 avril 2009. En prélude à cet événement, la Société Ivoirienne de Biosciences et d’Informatique Médicale (SIBIM) a tenu une conférence de presse, le jeudi dernier à l’Immeuble CRRAE du Plateau pour donner l’utilité des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) dans la médecine. Selon le président, le Professeur Ehua Francis, l’informatique médicale peut être utilisée dans tous les domaines et permet aux professionnels de la santé de recevoir à temps réel, des informations sur son patient pour son traitement et de se former sans besoin de se déplacer. « Avec la télémédecine, on peut faire le diagnostic et même le traitement d’un malade mais il faut le respect strict de l’éthique » a précisé le Pr. Ehua Francis.

Revenant au congrès, il a rappelé qu’il a pour thème principal « Les TIC dans le système d’information sanitaire des pays d’Afrique. » Les objectifs sont d’offrir aux professionnels et spécialistes du domaine de la santé, des biosciences et des TIC, une plate forme d’échanges et de concertation pour la promotion et le développement des TIC dans le domaine de la santé et des biosciences, sensibiliser les décideurs à l’amélioration de la qualité en santé par l’usage des TIC, développer la télémédecine. « Il s’agit d’outil, donc les professionnels de la santé doivent se former et être motivés afin de l’utiliser de façon efficiente » a fait savoir le président de la SIBIM. Au cours de cette rencontre, il est prévu des communications sur « L’Etat des lieux de la gestion de l’informatique sanitaire en Afrique » et sur « Les TIC et formation en santé. »

Sogona Sidibé

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !