Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kinshasa : les médecins décident de poursuivre la grève - 25/09/2013 - Radio Okapi - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au terme de leur assemblée générale, les médecins affiliés au Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) ont décidé mardi 24 septembre de poursuivre leur mouvement de grève à Kinshasa. Ils disent attendre le retour du chef de l’État, actuellement à New York à la session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui pourrait trouver une solution à leurs revendications. Dans un communiqué conjoint signé avec le Syndicat des médecins du Congo (Symeco) et le Syndicat national des médecins (Synamed) le vendredi 20 septembre, le gouvernement avait pourtant fait état d’un accord sur six de sept revendications des médecins. Le dernier point relatif à la rémunération des médecins devrait être résolu après l’adoption du budget 2014 en cours d’élaboration.

« La discussion sur ce point reste ouverte dans le cadre du budget 2014 en cours d’élaboration », soulignait le communiqué.

A Kinshasa, les médecins sont en grève depuis le 2 septembre dernier. Ils réclament notamment des augmentations de salaires, des promotions en grade ainsi que l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.

Après quinze jours de protestation, ils avaient annoncé le 17 septembre la radicalisation du mouvement à Kinshasa, décidant de ne prester que dans deux hôpitaux de la capitale par jour. Un de l’Est et un autre de l’Ouest de la ville.

Le mouvement a aussi atteint d’autres provinces du pays. Au Katanga, les médecins du public sont en grève depuis le vendredi 20 septembre. Ils revendiquent des augmentations salariales et des meilleures conditions de travail.

Dans la province de l’Équateur aussi, les médecins observent le mouvement de grève. Ils avaient appelé au durcissement du mouvement après l’échec des premières négociations avec le gouvernement.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !