← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
27/09/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 27 septembre 2024(ACP).- Le renforcement de l’information et de l’éducation dans la lutte contre la drépanocytose (anémie SS) a été recommandé vendredi, lors de la clôture de l’atelier Multi pays organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 23 au 27 septembre 2024.
Mots clés : Hématologie, dépistage, drépanocytose
24/09/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Mbuji-Mayi, 24 septembre 2024 (ACP). – 504 834 cas de paludisme ont été enregistrés pendant les six premiers mois de l’année en cours, dont 138 décès au Kasaï-Oriental, centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de la coordination provinciale de la lutte contre le paludisme.
Mots clés : Paludisme, données, épidémie
22/09/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- La nécessité de veiller sur les personnes présentant des troubles de mémoire dû à la maladie d’Alzheimer en République démocratique du Congo, a été préconisée au cours d’un entretien samedi à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Mots clés : Démence, Alzheimer, neurologie
07/09/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 07 septembre 2024 (ACP).-Les enfants en situation de malnutrition ont été ciblés parmi les personnes prioritaires dans le plan de vaccination en République démocratique du Congo, a annoncé vendredi, le directeur des Centres Africains pour le Contrôle et de Prévention de maladies (Africa CDC), lors d’une conférence conjointe en ligne, a-t-on appris samedi de source sanitaire.
Mots clés : Mpox, contamination, prévention, enfants
05/09/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Quatre millions cinq cent mille enfants de moins de 5 ans ont été déclarés en situation de malnutrition sévère aigüe par le programme national de nutrition mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors de la matinée de validation et de dissémination des résultats du 4ème cycle d’analyse IPC malnutrition.
Mots clés : Malnutrition, enfants, santé publique
30/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 30 juillet 2024 (ACP).-Plus de 12.300 cas suspects de Mpox, appelé variole de singe, ont été notifiés de janvier à la mi-juillet et 23 provinces affectées en 2024, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source médicale.
Mots clés : Mpox, contamination, prévention
28/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 28 juillet 2024 (ACP).– La construction de deux écoles de neurologie à Kinshasa, en République démocratique du Congo a été appréciée samedi au cours d’une tribune de santé organisée par l’Union de journalistes et communicateurs en santé (UJSCa).
« Il y a eu plusieurs avancées dans les services neurologiques, ce qui montre l’espoir. Il s’agit de la construction de deux écoles des neurochirurgiens à Kinshasa qui pourra très rapidement augmenter encore le nombre des neurochirurgiens en RDC », a déclaré le Dr Jeff Ntalaja, président du Pool Congo-Kinshasa et Brazzaville de la neurochirurgie.
Mots clés : Neurologie, neurochirurgie, formation
26/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 26 juillet 2024(ACP).- L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue un réel problème de santé publique en République démocratique du Congo à cause de son incidence et de son taux de mortalité, a appris l’ACP jeudi, à Kinshasa lors d’un entretien avec un neurologue. « L’AVC constitue un réel problème de santé publique en RDC, parce qu’il est la première cause d’handicap moteur acquis chez l’adulte, la deuxième cause des troubles cognitifs, la première cause de mortalité chez la femme et la troisième cause de mortalité chez l’homme », a déclaré le Dr Daniel Okitundu, neurologue et médecin directeur du Centre du neuro psycho-pathologique (CNPP) de Kinshasa.
Mots clés : AVC, prise en charge
21/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- L’infection a été présentée comme un agent générateur de crise chez les enfants drépanocytaire, au cours d’une formation organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par « L’union des médecins pour la population et la fondation imhotep.».
Mots clés : Drépanocytose, prévention, dépistage
09/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 09 juillet 2024(ACP).- La sixième édition de la campagne à moindre coût « Endoscopie pour toutes » en faveur des patientes démunies, a été lancée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) par la Fondation Daemmi Berlinde (Fodab), a appris l’ACP des organisationnelles.
Mots clés : Endoscope, infections, prévention
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux