Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kinshasa : la Fondation Bel Campus en guerre contre le Paludisme ! - 18/03/2015 - La prospérité - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

*Selon l’OMS, le Paludisme est une maladie qui tue au quotidien plus que le SIDA. La République Démocratique du Congo n’est pas épargnée à cette indication sanitaire malgré la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées par les Ong internationales. C’est dans ce cadre que la Fondation Bel Campus a initié la campagne « Zéro malaria en RDC » pour éradiquer la pandémie hors du pays. L’annonce a été faite la semaine dernière par le Président de cette structure Léopold Bossekota W’atshia, à l’Université Technologique Bel Campus, sur 8ème Rue dans la commune de Limete.

Le lancement de la campagne contre le paludisme intervient en prélude des Journées Scientifiques Internationales qui seront organisées au mois de main 2015. Cette activité sera caractérisée par une exposition à la Foire internationale de Kinshasa dans le but de soutenir la campagne Pour le promoteur de l’Université Bel Campus, cette campagne sera supervisée par la Faculté de Médecine en partenariat avec plusieurs acteurs évoluant dans le domaine de santé.

Les journées scientifiques seront caractérisées par des communications scientifiques ainsi que des exposées bien thématisées qui seront développées par les éminents orateurs et professionnels de santé.

Léopold Bossekota ajoute que cette rencontre sera également une occasion d’échange d’expérience entre chercheurs, professeurs, médecins, chefs d’entreprises et décideurs politiques. Elle sera sanctionnée par une série de résolutions qui permettront au pays de ressortir une politique adéquate en matière de lutte contre le paludisme en RDC. Pour le Président de la Fondation Bel Campus, les données qui sortiront de ces journées, constitueront un plan directeur pouvant permettre à l’ONG de mener sa campagne de sensibilisation sur le terrain. ‘‘Zéro malaria ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de malaria mais plutôt, personne ne pourra mourir de cette maladie’’, a-t-il déclaré.

Toutefois, Léopold Bossekota a souligné que ladite campagne est une initiative de la Vice-présidente de la Fondation Bel Campus, Mme Benita Murekatete Théthé, qui est aussi Présidente d’une Organisation non gouvernementale, portant son nom.

Pour sa part, Mme Benita a précisé les raisons qui ont motivé la tenue de cette campagne contre le paludisme. Elle a fait savoir que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la vision de la Fondation Bel Campus qui œuvre dans les domaines caritatif, scientifique, assistance sociale et philanthropique.

Par ailleurs, le professeur Nguma Alois a salué le lancement de cette campagne qui permettra de faire rayonner l’image de l’Université Bel Campus au niveau national qu’international. Cette initiative est venue répondre à la triple mission de cet établissement universitaire qui consiste à former des cadres, élites et aussi d’effectuer les recherches scientifiques pouvant contribuer au développement de la société.

Grace Kamwanya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !