Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du foie / Mohammed Lamine Sissoko - « Même un verre d'alcool par jour constitue un facteur de risque » - 19/12/2017 - L'observateur - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le cancer du foie prend de l'ampleur dans la frange jeune de la population burkinabè. Selon une étude réalisée en 2015 dans 4 structures sanitaires de Ouagadougou, le cancer du foie représentait 36,8% des cancers digestifs dont il occupe le premier rang, avec une prédominance masculine et un âge moyen de 46 ans.

C'est dire que la maladie est beaucoup plus présente dans la gent masculine, favorisée en cela par des facteurs de risque tels l'alcoolisme, le tabagisme et les hépatites virales B et C ; fort heureusement, c'est une pathologie dont on guérit si on s'y prend tôt dans le traitement.

C'est ce que préconise dans cette interview le Dr Mohammed Lamine Sissoko, chirurgien du foie à l'hôpital national Blaise Compaoré à Ouagadougou.

Qu'est-ce que le cancer du foie ?

Le terme cancer recouvre des maladies différentes qui ont pour point commun la présence de cellules cancéreuses. Dans la plupart des cancers, des cellules cancéreuses forment des excroissances (tumeurs) pathologiques qui ont tendance à s'accroître et à se disséminer.

Ces tumeurs sont dites malignes, car pouvant détruire des organes proches par leur croissance rapide et leur caractère envahissant.

De plus, les cellules cancéreuses peuvent se mettre à circuler dans le sang et envahir d'autres organes. Ainsi disséminées, elles peuvent également former de nouvelles tumeurs loin de l'organe d'origine.

Le cancer porte le nom de l'organe dans lequel la tumeur maligne s'est formée : on parle ainsi de cancer du foie pour ce qui concerne cet organe.

Contrairement aux tumeurs malignes, il y a les tumeurs bénignes, qui ne sont toutefois pas cancéreuses ; elles peuvent comprimer des organes proches, mais elles demeurent localisées dans une partie du corps et ne mettent généralement pas la vie en danger.

Y a-t-il plusieurs formes de cancer du foie ?

Oui. On peut distinguer :

  • les cancers primitifs, pour désigner les tumeurs qui ont leur origine dans les cellules du foie ;
  • les cancers secondaires (appelés métastases), pour désigner des tumeurs formées de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une tumeur située ailleurs dans l'organisme, loin du foie (le gros intestin, l'estomac, les seins, les poumons, la prostate, les ovaires, l'utérus...), pour se propager ensuite dans le foie. Ces derniers sont 20 à 50 fois plus fréquents que les cancers primitifs.

Quel est l'état des lieux du cancer du foie au Burkina ?

Le cancer du foie est le premier cancer commun aux deux sexes mais touche 3 fois plus d'hommes que de femmes.

Au Burkina Faso, en 2012, le nombre de cas de cancer du foie était estimé à 1 257 avec 1 219 décès, faisant de ces cancers les plus fréquents ; 30 nouveaux cas de cancer primitif sont enregistrés chaque mois.

Par Alima Séogo / Koanda

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !