Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Implication du ministère de la Fonction publique dans l’amélioration de la santé maternelle - 20/07/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Lors de la journée de sensibilisation organisée, le lundi 16 juillet 2007, dans le cadre de la célébration de journée mondiale de la population, le ministre de la Fonction publique a fait savoir que la réforme de son institution va être, non seulement l’occasion d’un rappel des dispositions du code du travail en matière de protection de la femme enceinte et de la jeune mère, mais aussi l’occasion d’interpeller sur sa mise en application. A ce sujet, il a rassuré de la redynamisation des points focaux « genres », créés dans le cadre des recommandations de la conférence internationale tenue à Beijing en 1995 sur la promotion de la femme.

«L’incidence de la réforme de l’Administration publique sur la participation de l’homme à la lutte contre la mortalité maternelle », a été le thème de la communication faite par le ministre de la Fonction publique, M. Zéphyrin Mutu Diambu. C’était au cours de la journée d’information et de sensibilisation organisée le lundi 16 juillet 2007 au siège de la représentation de l’OMS par le Réseau inter Ong de développement (ROD) à l’intention des journalistes, responsables d’ONG de santé, artistes comédiens et musiciens.

Le ministre Zéphyrin Mutu Diambu circonscrit sa présence à cette journée de sensibilisation, dans un cadre éducatif. « Le personnel de l’Administration publique étant constitué des pères et mères de famille répartis sur le territoire national, éduquer ses membres, c’est éduquer toute la nation », a-t-il précisé, tout en déplorant le fait que le personnel civil de la Fonction publique n’ait pas bénéficié de l’attention particulière de la communauté internationale dans le cadre de la Santé de la reproduction (SR).
Après s’être attardé sur la réforme de l’Administration publique, M. Zéphyrin Mutu Diambu a relevé les opportunités qu’elle offre pour l’amélioration des comportements, en général, et de ceux liés à la lutte contre la mortalité maternelle, en particulier, dans la mesure où l’application des principes de la SR correspond à cette lutte.

A cet effet, il a explicité sa vision de la réforme en cours, qui, selon lui, constitue une occasion pour évaluer l’importante cible constituée de fonctionnaires et agents de l’Etat, approfondir les connaissances sur les caractéristiques particulières du calendrier et de l’intensité des questions de la SR de cette population et identifier les actions d’un plan social approprié qui doit être mis en place. Pour bien appréhender la relation entre le travail et la fécondité des femmes à la Fonction publique, le ministre Zéphyrin Mutu Diambu a souhaité que des études soient menées pour déterminer les liens entre les risques de décès maternel pour les femmes fonctionnaires et leurs comportements en matière de fécondité ainsi qu’une autre sur le comportement des femmes qui, pour subvenir aux besoins des membres de leurs familles, restent très longtemps célibataires et sont ainsi soumises en quelque sorte à ce qu’il a appelé esclavage nuptial.

Quant aux hommes, le ministre a estimé que la particularité réside dans le fait qu’avec les activités professionnelles, ils peuvent ne pas avoir suffisamment de temps et de disponibilité pour dialoguer avec leurs épouses sur les questions de Santé de la reproduction.

Enfin, il a plaidé pour un meilleur équipement des centres de santé de l’administration publique pour faciliter l’accès des fonctionnaires et agents de l’Etat aux services de la SR gratuits comme le recommande le cinquième objectif du millénaire.

Par Raymonde senga

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !