Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Amélioration sensible de la production des vaccins contre la grippe pandémique - 30/10/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les récents progrès scientifiques et l’amélioration de la capacité de fabrication des vaccins ont amené les experts à accroître leurs projections du nombre de doses des vaccins contre la grippe pandémique, qui pourront être fournies ces prochaines années, rapporte un communiqué l’OMS. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les fabricants de vaccins déclaraient qu’il serait possible de produire immédiatement, au moyen de la technologie standard, quelque cent millions de doses des vaccins contre la grippe pandémique, sur la base de la souche H5N1 de la grippe aviaire. Les experts prévoient maintenant que la capacité de production mondiale passera à 4,5 milliards de doses annuelles en 2010.

Selon le communiqué, cette année, les fabricants ont pu accroître la capacité de production des vaccins antigrippaux saisonniers trivalents (trois souches virales) pour la porter à 565 millions de doses selon les estimations, contre 350 millions de doses produites en 2006, selon la Fédération internationale de l’industrie du médicament. D’après les experts, la capacité de production annuelle des vaccins antigrippaux saisonniers devrait passer à un milliard de doses en 2010, à condition que la demande suive la même évolution.

Ainsi, les fabricants pourraient plus facilement fournir quelque 4,5 milliards de vaccins contre la grippe pandémique, car un vaccin contre la grippe pandémique pourrait être fabriqué en utilisant environ huit fois moins d’antigènes, le facteur qui stimule une réponse immunitaire. La capacité de production de vaccins est liée à la quantité d’antigènes qu’il faut utiliser pour fabriquer chaque dose.

Les chercheurs ont récemment découvert qu’il est possible de réduire la quantité d’antigènes utilisée pour produire les vaccins contre la grippe pandémique, en utilisant un système adjuvant «huile dans eau» qui renforce la réponse immunitaire.

Le groupe consultatif a également examiné un nouveau plan qui évalue les options pour un renforcement ultérieur de la capacité de production des vaccins et a étudié les prochaines étapes prioritaires. Les trois options les plus utiles consistent à continuer à promouvoir les programmes de vaccins antigrippaux saisonniers, à aider l’industrie à maintenir la capacité de production au-delà de la demande saisonnière et à permettre à certaines installations de production de vaccins de passer, au début d’une pandémie, de la production de vaccins inactivés à la production de vaccins vivants atténués. En raison des rendements plus élevés obtenus grâce à la technologie des vaccins antigrippaux vivants atténués, la conversion des installations pourrait permettre de combler d’ici 2012 le déficit prévu entre l’offre et la demande et de produire assez de vaccins pour protéger l’ensemble de l’humanité dans les six mois suivant la déclaration d’une pandémie.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !