Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

De plus en plus d’enfants touchés par le diabète - 15/11/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’épidémie annoncée de diabète, qui touche quelque 250 millions de personnes dans le monde, n’épargne pas les plus jeunes, soulignent les experts à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, mercredi, consacrée cette année à l’enfant et l’adolescent. Une dépêche de l’AFP indique que toutes les 5 secondes, une personne développe la maladie et quelque 380 millions d’individus risquent d’être concernés d’ici 2025, selon la Fédération Internationale du Diabète (FID). Cette expansion mondiale inquiétante s’accompagne d’une progression non moins alarmante de la maladie chez les jeunes. Chaque année 70.000 enfants de moins de 15 ans développent un diabète de type 1, dont la fréquence augmente d’environ 3% par an.

A quoi attribuer cette progression ? A cette question, la source rapporte que les études «n’ont pas isolé de facteur causal ou déclenchant», mais «l’ensemble des changements intervenus dans l’hygiène de vie pourrait être en cause dans la virulence plus précoce de la maladie auto-immune». On souligne également que le diabète des adultes est, par contre, majoritairement de type 2 (maladie métabolique caractérisée par une résistance à l’insuline). Chez l’enfant, la proportion est inversée, 90% des cas étant de type 1 (maladie auto-immune se traduisant par l’absence de sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas). Autre sujet d’inquiétude pour les spécialistes : l’émergence dans de nombreux pays de cas de diabète de type 2 chez les enfants et adolescents. Lancée en 1991, rappelle l’AFP, la Journée mondiale du diabète est cette année observée pour la première fois par l’Onu qui a adopté le 20 décembre 2006 une résolution reconnaissant la maladie comme une menace importante. Une marche symbolique dite des «246 pas» (symbolisant les 246 millions de personnes atteintes de diabète) a été prévue mercredi à New York, tandis que l’Empire State Building s’illuminera en bleu.

Par R.S.K

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !