Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Katanga : Inauguration de la clinique ophtalmologique Shalina - 11/12/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cette clinique est issue du partenariat entre le groupe Shalina, institution ophtalmologique indienne, et une ONG britannique. Selon les responsables de cette institution hospitalière, la clinique Shalina aidera à combattre la cécité, rapporte radiookapi.net. Cette clinique est l’une des plus importantes de la province du Katanga. Elle est modernisée et possède un bloc opératoire, des salles d’hospitalisation et de stérilisation. Selon ses responsables, la clinique pourra consulter près de 100 personnes par jour. Parmi elles, 10 personnes pour la chirurgie. Ils affirment que les techniques utilisées pour éliminer la cataracte peuvent durer de 6 à 8 minutes. Selon la même source, la clinique entend soigner environ 25.000 patients en 2008, dont 2.500 pour la chirurgie. Selon les prévisions, près de 45.000 patients seront soignés pendant les trois prochaines années. Pour faciliter l’accès aux soins à la population éloignée de Lubumbashi, les responsables de la clinique promettent que le personnel soignant saura se déplacer vers les patients. La clinique a été inaugurée par le gouverneur de province, Moïse Katumbi. Il a fait remarquer que l’endroit où la clinique est érigée n’est pas bien indiqué. Selon lui, le bâtiment est trop exigu. Il a promis aux responsables de la clinique un endroit plus spacieux.

Ituri: centre de formation pour femmes, pose de la 1ère pierre. Les volontaires des Nations unies ont posé samedi la 1ère pierre pour la construction d’un centre pour l’alphabétisation et l’apprentissage des métiers à plus de 70 femmes. Ces femmes sont membres de l’Association des Mamans Dynamiques A.M.D, une ONG féminine locale, rapporte radiookapi.net. Ce bâtiment sera situé au quartier Bigo 3. Selon un volontaire de la Monuc, le coût total des travaux est de 24 000 Usd. Il a ajouté que ces frais ont été rassemblés grâce à la cotisation des 70 volontaires de la Monuc et autres agences des Nations unies actifs en Ituri.

Par  REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !