Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

57e journée mondiale de lutte contre la lèpre : les acteurs s’invitent à la vigilance - 21/01/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Malgré plus de 14 millions de lépreux guéris ces 25 dernières années et l’élimination de la maladie dans 98 pays en quelque quinze années, la lèpre reste toujours endémique dans plus de 60 pays du monde. Plus de 1.5 millions de lépreux (source Oms) sont encore recensés dans toutes les régions confondues d’où l’intérêt de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée dimanche 31 janvier, pour doper la croisade contre ce mal endémique.

Comme chaque dernier dimanche de janvier, la Journée mondiale des lépreux qui est célébrée dans le monde entier reste une occasion pour sensibiliser le grand public sur les efforts qui restent à fournir pour soigner les malades et surtout collecter des fonds pour les programmes internationaux de lutte. Pour cause, en dépit des efforts entrepris, la lèpre est loin d’avoir disparu de notre planète. 750.000 nouveaux cas sont encore dépistés dans le monde chaque année.

Une preuve que la maladie existe toujours dans tous les continents et sous tous les climats particulièrement en Asie, en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Aussi ancienne que l’humanité, cette pathologie reste d’ailleurs la plus redoutée des maladies infectieuses. Pour la bonne et simple raison qu’elle a généré une image terrible dans l’histoire et la mémoire des hommes, avec son cortège de mutilations, de rejet de la société et de discrimination. Aujourd’hui, bien que la lèpre ait énormément régressé à travers la planète grâce à la tri-thérapie, elle demeure tout de même un problème de santé publique.

La Journée mondiale de la lèpre se fixe ainsi pour objectif de faire connaître la maladie afin de favoriser son dépistage précoce pour éviter les mutilations et rompre la chaîne de transmission. Plusieurs manifestations sont organisées à cette occasion dans le monde. Elles constituent une occasion pour inciter les professionnels de la santé publique, les pouvoirs publics et l’ensemble de la population à redoubler d’efforts dans la lutte contre cette épidémie. Au Sénégal, la 57ème Journée mondiale de lutte contre la lèpre sera célébrée à Peycouck (région de Thiès), sous le haut patronage du chef de l’Etat, le dimanche 31 janvier.

Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !