← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
11/03/2025 | Le soleil | Sénégal
Selon le Dr Younoussa Keita, spécialiste en pédiatrie, près de 90 % des jeunes patients pris en charge parviennent à surmonter ces pathologies complexes. Il s’est exprimé s’est exprimé dans Sud Quotidien lors des journées de sensibilisation sur les maladies rénales infantiles organisées à Dakar le 10 mars, sous le thème : « La prise en charge de la maladie rénale chronique chez l’enfant : les reins de nos enfants vont-ils bien ? »
Mots clés : Rein, enfant, néphrologie
11/03/2025 | Le soleil | Sénégal
Au Sénégal, les maladies rénales chez l’enfant gagnent du terrain. D’après le professeur Younoussa Keita, néphrologue-pédiatre à l’hôpital Abass Ndao, chaque année, 200 nouveaux enfants sont affectés.
L’Association des parents des enfants atteints de maladies rénales (Apem), en collaboration avec l’unité de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Abbas Ndao de Dakar, organise les 10 et 11 mars 2025, des journées de sensibilisation des parents d’enfants affectés par ces pathologies.
Mots clés : Rein, enfant, néphrologie
11/03/2025 | Sud Quotidien | Sénégal
De plus en plus des Sénégalais souffrent de déficience rénale leur conduisant à faire des séances de dialyse pour se maintenir en vie. La transplantation, considérée comme une solution pour ces personnes souffrant d’insuffisance rénale, s’emble être hypothéquée par les procédures de don et le coût élevé de l’opération. Une situation qui rend difficile la prise en charge de ces pathologies.
Mots clés : Rein, insuffisance, dialyse
04/03/2025 | Le soleil | Sénégal
Malgré des progrès dans le cadre de la lutte, le paludisme est toujours présent au Sénégal. Les régions de Kolda, Kédougou, Tamba, Diourbel et Kaolack sont considérées comme la zone rouge. Par conséquent, le Programme national de lutte contre le paludisme prescrit une intervention spéciale.
Mots clés : Paludisme, prévention
02/03/2025 | Le soleil | Sénégal
AFRIK SANTE a organisé une randonnée pédestre ce vendredi, puis un symposium samedi, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des maladies rares (28 ou 29 février). L’objectif était de sensibiliser populations et autorités concernant certaines pathologies qui font beaucoup de dégâts.
Mots clés : Charcot, amyotrophie, génétique
01/03/2025 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal a enregistré, ces dernières années, d’excellents résultats dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Selon Dr Amadou Doucouré, Directeur de la Santé de la mère et l’Enfant, notre pays a réussi à réduire de plus de 60% la mortalité maternelle de 2012 à 2023 là, au niveau mondial, cette réduction n’est que de 33 %.
Mots clés : Santé maternelle, qualité des soins
25/02/2025 | Le soleil | Sénégal
Cinq ans après l’apparition de la maladie de peau dite mystérieuse qui a frappé 1.300 pêcheurs sénégalais entre novembre 2020 et décembre 2021, des scientifiques ont évoqué les causes dans une revue parue le 13 février dernier.
L’énigme a été résolue par un consortium scientifique international réunissant une quinzaine de laboratoires sénégalais, français, espagnol et singapourien. Même si des interrogations persistent.
Mots clés : Lésions cutanées, dermatologie
24/02/2025 | Infomed | Sénégal
Plus de 200 nouveaux cas sont reçus chaque année au sein de l’hôpital Dalal Jamm qui abrite le seul centre de référence en matière de prise en charge des cancers pédiatriques, fait savoir le chef de service de ce département, Dr Mame Ndella Diouf. Et le Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Samba Cor, d’ajouter : «le Sénégal attend chaque année 1204 cas de cancers des enfants et aujourd’hui seuls 10 lits sont disponibles au niveau de nos hôpitaux». Ces révélations ont été faites, samedi dernier, lors de la célébration de la journée dédiée à cette maladie à l’hôpital Dalal Jamm.
Mots clés : Cancérologie, enfants, structures
20/02/2025 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Thiès, 20 fev (APS) – Les premiers cas d’insémination artificielle chez des couples soufrant d’infertilité sont en train d’être réalisés à Kaolack (centre), a appris l’APS de la cheffe de la Division planification familiale à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant, Dr Ndéye Awa Diagne.
"Il y a des unités de prise en charge qui doivent être mises en place au niveau des structures sanitaires du pays. Déjà, il y a l’unité de Kaolack qui a été installée et qui a commencé à faire les premiers cas d’insémination artificielle", a-t-elle dit.
Mots clés : Infertilté, PMA
20/02/2025 | Le soleil | Sénégal
Le congrès international de rhumatologie qui démarre aujourd’hui réunira, pour trois jours, des sommités de cette branche de la médecine. Il accueille de prestigieux spécialistes africains et d’autres continents qui vont faire le point autour des thèmes choisis dont le principal est « génétique en rhumatologie ». Le Professeur titulaire de chaire, Saïdou Diallo, élu président de la Société africaine de rhumatologie, il y a quelques mois, à Lomé, a accordé un entretien au « Soleil ». Il aborde les spécificités des maladies rhumatismales et la formation des médecins.
Mots clés : Rhumatologie, médecine interne
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux