Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 3675
22/01/2026 - Le soleil - Sénégal
À l’unité d’hémodialyse du Centre hospitalier régional de Ziguinchor (Chrz), plus de 500 cas d’insuffisance rénale sont diagnostiqués chaque année. La lutte contre cette pathologie se mène dans des conditions alarmantes. Bâtiments délabrés, manque criant de lits et de machines, personnel sous pression, etc. L’atmosphère est peu reluisante. Patients et soignants se battent chaque jour pour préserver des vies, souvent au prix de lourds sacrifices.
09/01/2026 - Le soleil - Sénégal
Chef du Service des Maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier national universitaire (Chu) de Fann, le Pr Moussa Seydi a prononcé, hier, jeudi, la leçon inaugurale à l’occasion de la rentrée académique 2025-2026 de l’Ucad. Sur le thème : « Un futur sans pandémie ? Leçons de la Covid-19 », l’infectiologue a livré une analyse dense, accessible et engagée.
01/01/2026 - Le soleil - Sénégal
Le secteur de la santé bénéficiera d’un effort majeur des pouvoirs publics en 2026, avec la mobilisation de 91 milliards de francs CFA destinés à renforcer durablement les infrastructures sanitaires sur l’ensemble du territoire national, a annoncé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
31/12/2025 - Le soleil - Sénégal
Face à l’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) qui touche le Sénégal, l’Organisation mondiale de la Santé joue un rôle central dans la coordination et l’appui à la réponse nationale. Pour mieux comprendre les enjeux de cette riposte et les actions menées sur le terrain, entretien avec le Dr Hilde F. Okou-Bisso, Incident Manager de l’OMS pour cette urgence sanitaire.
24/12/2025 - Le soleil - Sénégal
Les sages-femmes du pays réclament une reconnaissance officielle et urgente de leur statut professionnel. Bigué Ba Mbodji, présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal (Ansfes), pointe du doigt les lourdes conséquences sanitaires et sociales d’un cadre légal inadapté.
10/12/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Le projet Continius-PV, portant sur une meilleure prise en charge des personnes affectées par le paludisme, la tuberculose et le VIH au Sénégal, va être étendu à d’autres régions, après Kaolack, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda, a-t-on appris du directeur général de la Santé.
07/12/2025 - Le soleil - Sénégal
Invité à prononcer la conférence inaugurale du 6e congrès de la Société sénégalaise de médecine interne (Sosemi), le Pr Djibril Samb a livré une leçon toujours actuelle sur « l’Approche hippocratique de l’éthique médicale ».
04/12/2025 - Le soleil - Sénégal
L’Assemblée nationale a adopté le projet de budget 2026 du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, arrêté à 274,28 milliards FCFA en autorisations d’engagement et 217,27 milliards FCFA en crédits de paiement. Défendu par le ministre Ibrahima Sy, ce budget marque une nouvelle étape dans la transformation du système de santé sénégalais, avec un accent mis sur la prévention, la digitalisation, le renforcement du plateau technique et la réforme hospitalière.
04/12/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ibrahima Sy, a souligné l’importance de la digitalisation pour améliorer la performance et l’efficacité du système de santé, mettant en avant les défis de gouvernance, de méthode et d’organisation auxquels sont confrontés les hôpitaux sénégalais.
01/12/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 1 déc (APS) – La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), docteur Safiétou Thiam, préconise une stratégie particulière pour la prise en charge des 15% de personnes qui ne suivent pas de traitement mais font partie des 47000 vivant avec le VIH au Sénégal.
26/11/2025 - Le soleil - Sénégal
« De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des Maladies tropicales négligées (Mtn) ». Ainsi est libellé le thème de la 4e édition du Forum du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen). L’acte 1 a été posé, le 25 novembre 2025, lors d’un lancement en mode virtuel. Il sera suivi de la seconde étape prévue, en janvier 2026, au Bénin, lors de la Journée mondiale des Mtn.
26/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Saint-Louis, 26 nov (APS) – Le projet transfrontalier One Health entre le Sénégal et la Mauritanie, dénommé ”Aissa”, récemment mis en place, est destiné à la surveillance, au diagnostic et à la riposte contre la fièvre de la vallée du Rift (FVR) et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), a déclaré mercredi, Antoine Lucrin coordonnateur du projet Africam.
24/11/2025 - Le soleil - Sénégal
Les drépanocytaires peuvent pousser un ouf de soulagement. Dakar a accueilli, ce mois de novembre, un forum organisé par les spécialistes de la drépanocytose. Au cours de cette rencontre, les scientifiques ont présenté aux malades et à l’assistance le médicament « Drepaf » qui sera disponible en décembre au Sénégal. Les spécialistes sont revenus sur les effets positifs de la molécule.
24/11/2025 - Le soleil - Sénégal
La drépanocytose est une maladie héréditaire rare, transmise lorsque les deux parents portent le gène défectueux (transmission autosomique récessive). Elle est provoquée par une mutation d’un gène qui fabrique une partie de l’hémoglobine, la protéine du sang qui transporte l’oxygène.
23/11/2025 - Le soleil - Sénégal
Moins d’efforts, plus de bénéfices : c’est l’avantage cardiovasculaire des femmes en matière d’activité physique. Ces dernières pourraient en effet réduire leur risque de mortalité liée aux maladies coronariennes jusqu’à trois fois plus que les hommes lorsqu’elles suivent les recommandations d’activité physique, selon une étude publiée dans Nature Cardiovascular Research.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos