← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
04/12/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal n’a pas réussi à atteindre les objectifs fixés dans le partenariat de Ouagadougou sur la planification familiale. Sur les neuf pays concernés y sont parvenus. Il s’agit de la Guinée et du Togo.
Mots clés : Santé de reproduction, planification familiale
26/11/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 26 nov (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, docteur Ibrahima Sy, a appelé, mardi, à la mobilisation de tous les acteurs pour atteindre l’objectif d’élimination du Vih Sida en 2030.
"L’objectif d’éliminer le Sida d’ici 2030 nécessite une mobilisation collective de tous les acteurs : gouvernement, ONG, partenaires techniques et financiers, chercheurs, professionnels de la santé, et communautés", a déclaré M.Sy.
Mots clés : VIH-SIDA
25/11/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 25 nov (APS) – Quelque 449 cas de rougeole ont été dénombrés dans 33 districts sanitaires du pays en 2024, a indiqué, lundi, Abdoulaye Mangane, médecin à la Direction de la prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Mots clés : rougeole, vaccination
13/11/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Les résultats de la 22e session (4 au 12 novembre à Conakry) du Concours d’agrégation du Cames en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales (Mhpomvpa) sont connus. Le Sénégal s’est bien illustré en occupant la première place avec un taux de réussite de 97,62 %. L’information est du Pr Bara Ndiaye, Doyen de la Faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l’Ucad. Il s’est entretenu avec « Le Soleil » depuis Conakry où il a pris part à ce grand rendez-vous du Cames.
Mots clés : Cames, concours, agrégation
09/11/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
(APS) – Le professeur Papa Ahmed Fall, chef du service d’urologie de l’hôpital Dalal Jam, a indiqué, vendredi, qu’au moins 1000 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année au Sénégal, un nombre, selon lui, ”sous-estimé”.
Mots clés : Dépistage, prostate, urologie
08/11/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Selon Baye Oumar Guèye, président de l’Association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (Assad), les dépenses d’un diabétique de type 1 est estimé à 75.000 F Cfa par mois, soit 912.000 par an. Il a aussi renseigné que parmi les personnes touchées par cette maladie, 80% sont démunies de moyens financiers. Face à ce tableau, il appelle l’Etat du Sénégal à faire du diabète une maladie sociale en rendant gratuite la prise en charge. M. Guèye s’exprimait hier, jeudi 7 novembre, lors du point de presse tenu en prélude à la Journée mondiale du diabète qui sera célébrée le 17 novembre sur le thème : « Diabète et bien être ». Dans cette même mouvance, le professeur Babacar Niang est revenu largement sur le diabète de l’enfant avec 16000 cas suivis dans le pays. Un chiffre qui prend des proportions inquiétantes avec un taux de décès de 2,9%.
Mots clés : Diabète, traitement, médicament
05/11/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Après Octobre Rose, les acteurs de la lutte contre les cancers enchainent avec celui de la prostate. Un cancer détecté très souvent tardivement chez les hommes et qui est la cause de plus de 500 décès par an au Sénégal.
Mots clés : Andrologie, prostate, dépistage
03/11/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Du 16 octobre au 31 décembre 2024, 152 enfants âgés de zéro à quinze ans, issus de familles défavorisées vont bénéficier d’une chirurgie ambulatoire et d’une chirurgie lourde à l’hôpital pour enfants de Diamniadio. Cet offre de services qui concerne la neurochirurgie, la chirurgie pédiatrique, l’ophtalmologie et l’Orl a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’Ong Direct Aid Society et le Centre hospitalier pour enfants de Diamniadio.
Dr Khadim Rassoul Guéye, coordonnateur du camps gratuit de chirurgie pédiatrique, est revenu sur ce partenariat avec l’ONG Koweïtienne.
Mots clés : Enfants, chirurgie
30/10/2024 | Seneplus | Sénégal
Les décès maternels constituent un réel problème ; pourtant la plupart de ces décès sont évitables. Les hémorragies causent 40% des décès maternels, d’après le directeur de la santé de la mère et de l’enfant qui présentait hier le plan stratégique de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile de l’adolescent et de la nutrition, et du plan d’action national budgétisé de planification familiale 2024-2028.
Mots clés : Décès maternel, prévention
30/10/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy a procédé hier, mardi 29 octobre, au lancement officiel et à la validation politique du Plan stratégique de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents/jeunes et de la nutrition 2024-2028 et du Plan d’action national budgétisé pour la Planification familiale (Panbppf) pour la période 2024-2028. Ces deux programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.
Mots clés : Mortalité, prévention
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux