Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 3665
26/11/2025 - Le soleil - Sénégal
« De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des Maladies tropicales négligées (Mtn) ». Ainsi est libellé le thème de la 4e édition du Forum du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen). L’acte 1 a été posé, le 25 novembre 2025, lors d’un lancement en mode virtuel. Il sera suivi de la seconde étape prévue, en janvier 2026, au Bénin, lors de la Journée mondiale des Mtn.
26/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Saint-Louis, 26 nov (APS) – Le projet transfrontalier One Health entre le Sénégal et la Mauritanie, dénommé ”Aissa”, récemment mis en place, est destiné à la surveillance, au diagnostic et à la riposte contre la fièvre de la vallée du Rift (FVR) et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), a déclaré mercredi, Antoine Lucrin coordonnateur du projet Africam.
24/11/2025 - Le soleil - Sénégal
Les drépanocytaires peuvent pousser un ouf de soulagement. Dakar a accueilli, ce mois de novembre, un forum organisé par les spécialistes de la drépanocytose. Au cours de cette rencontre, les scientifiques ont présenté aux malades et à l’assistance le médicament « Drepaf » qui sera disponible en décembre au Sénégal. Les spécialistes sont revenus sur les effets positifs de la molécule.
24/11/2025 - Le soleil - Sénégal
La drépanocytose est une maladie héréditaire rare, transmise lorsque les deux parents portent le gène défectueux (transmission autosomique récessive). Elle est provoquée par une mutation d’un gène qui fabrique une partie de l’hémoglobine, la protéine du sang qui transporte l’oxygène.
23/11/2025 - Le soleil - Sénégal
Moins d’efforts, plus de bénéfices : c’est l’avantage cardiovasculaire des femmes en matière d’activité physique. Ces dernières pourraient en effet réduire leur risque de mortalité liée aux maladies coronariennes jusqu’à trois fois plus que les hommes lorsqu’elles suivent les recommandations d’activité physique, selon une étude publiée dans Nature Cardiovascular Research.
18/11/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
L’Institut Pasteur de Dakar accueille depuis hier, lundi 17 novembre, un atelier régional « One Health Secure », réunissant des experts africains et internationaux du Maghreb et du Sahel engagés dans la prévention et la surveillance des maladies vectorielles selon l’approche intégrée « Une Seule Santé ». L’occasion a été saisie par Dr Vanessa Lagal, Chargée de coopération scientifique internationale de l’Institut Pasteur (Paris), pour annoncer la création d’un centre d’excellence consacré aux maladies vectorielles. Elle a également souligné que cet atelier répond à un défi majeur : « s’adapter aux changements globaux auquel le monde est confronté et qui fragilise les systèmes de santé ».
12/11/2025 - Le soleil - Sénégal
Du 10 au 11 novembre 2025, le centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a réalisé sa sixième campagne de traitement endovasculaire pour des patients atteints d’anévrisme artérioveineux jugé inopérable. Cela, grâce à l’appui d’une mission française. Mais, selon le chef du service de neurochirurgie, Dr Papa Ibrahima Ndiaye, l’établissement devrait être autonome pour ce type d’intervention dès le second semestre de l’année 2026.
10/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 10 nov (APS) – Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a procédé lundi, au lancement d’un nouveau Système d’identification biométrique par empreintes digitales des patients (SIBED) du VIh/SIDA.
08/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 nov (APS)- Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique travaille à décentraliser les soins gériatriques dans les zones nord, sud et centre du Sénégal, pour répondre à une demande “de plus en plus forte” et favoriser dans le même temps un accès équitable aux services sanitaires, a-t-on appris de son secrétaire général.
07/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 7 nov (APS) – Le Sénégal enregistre plus de 2000 nouveaux cas de diabète chaque année depuis les années 2000, contre environ 200 en 1965, date de la création du centre Marc Sankalé, spécialisé dans la prise en charge de cette maladie, a révélé, vendredi, à Dakar, sa directrice, professeur Maïmouna Ndour Mbaye.
07/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 7 nov (APS) – Le pédiatre et diabétologue Babacar Niang a appelé vendredi à Dakar les personnels de santé à multiplier les tests de dépistage du diabète en profitant des consultations, soulignant que 20% des enfants diabétiques ne sont pas dépistés en Afrique.
30/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 30 oct (APS) – La microbiologiste Lissa Kana préconise la création d’un fonds continental dédié à la recherche et à l’innovation, afin de renforcer la souveraineté sanitaire du continent et de réduire la dépendance vis-à-vis des financements extérieurs.
27/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 27 oct (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a annoncé, lundi, le lancement d’un vaste programme de recrutement spécial de personnel de qualité en vue de rendre le système de santé ”plus résilient et accessible”.
26/10/2025 - Afrik.com - Sénégal
Le Sénégal fait face à une double alerte sanitaire. Alors que la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) poursuit sa progression dans plusieurs régions du pays, les autorités sanitaires maintiennent un dispositif de surveillance renforcée contre le Mpox, anciennement appelé variole du singe. Le dernier rapport du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, publié le 26 octobre 2025, dresse un état des lieux préoccupant mais sous contrôle, marqué par une mobilisation accrue des services médicaux et vétérinaires.
25/10/2025 - seneweb - Sénégal
« La situation des structures sanitaires au Sénégal est très préoccupante. Les infrastructures hospitalières sont obsolètes, des systèmes électriques et d'assainissement défaillants, avec comme conséquences des risques très élevés d'incendie et d'infections nosocomiales ». Le constat est du vice-président national de SOS Consommateurs, El-Hadji Ciré Balley Diallo, chargé de l'éducation, la santé et les affaires sociales.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos