retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme au Sénégal : Dr Doudou Sène appelle les prestataires au respect du protocole

22/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal poursuit sa marche vers l’élimination du paludisme. Malgré plusieurs acquis dans cette lutte, certaines localités continuent de résister aux différentes stratégies mises en place par les décideurs. Dans le domaine de la prise en charge médicale, le coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, Dr Doudou Sène, appelle les prestataires de soins au respect du protocole.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


Une dermatologue invite l’Etat à interdire la commercialisation des produits de dépigmentation

20/05/2024 | Infomed | Sénégal

La dermatologue Fatimata Ly a invité l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités face aux effets dévastateurs de la dépigmentation, en interdisant la commercialisation des produits utilisés à cet effet. "Il faut qu’on interdise la commercialisation des produits de la dépigmentation. Il est temps que tout le monde se lève pour arrêter ce fléau qui continue de faire des victimes", a déclaré le professeur en dermatologie.
Mots clés : Peau, dépigmentation, dangers

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle (HTA) : 8% des Sénégalais touchés ont une pression artérielle contrôlée

18/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour marquer la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée hier, vendredi 17 mai, le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas) en collaboration avec la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR) a sensibilisé la population sur les risques de cette pathologie communément appelée « le tueur silencieux » et de ses complications. Selon ces deux sources, au Sénégal, seulement 8% de toutes les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ont une pression artérielle contrôlée avec une prévalence estimée à 29,8% chez les personnes de 18 à 69 ans (STEPS, 2015).
Mots clés : HTA, prévalence, prévention

Lire l'article


Un ”effort continu” nécessaire pour la disponibilité de l’oxygène médical

15/05/2024 | Infomed | Sénégal

La directrice générale des établissements de santé, Dr Fatou Mbaye Sylla, a souligné, mardi, la nécessité de mener ”un effort continu” pour une disponibilité de l’oxygène médicale dans les centres de santé du pays.”C’est un effort continu à fournir chaque année pour une disponibilité en oxygène au niveau des centres de santé parce que, aujourd’hui, tous les hôpitaux disposent d’une centrale d’oxygène”, a-t-elle dit.
Mots clés : Réanimation, urgences, néonatologie

Lire l'article


Gratuité de la dialyse au Sénégal : un véritable sac à nœud

07/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis quelques jours, la dialyse est citée dans les dossiers épinglés dans les rapports de l’Ofnac concernant la gestion des fonds Covid et cie. Une prise en charge gratuite au Sénégal, mais qui a amené à un moment, certains malades à acheter des compléments pour pouvoir accéder à leur séance.
Mots clés : Dialyse, accès aux soins, coût

Lire l'article


Coût élevé des services de santé : Près de 40 % des malades renoncent aux soins

29/04/2024 | Walfnet | Sénégal

Des acteurs de la santé ont profité, samedi dernier, de la Journée mondiale de la santé pour organiser un panel sur les défis liés à l’accès à la santé. En effet, lors des échanges, ils révèlent que 39,3 % des Sénégalais malades ont complètement renoncé aux soins de santé à cause de la cherté des services.
Mots clés : Coût, santé, accès aux soins

Lire l'article


Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023

24/04/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

(APS) – Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Doudou Sène, a révélé, mercredi, à Dakar, que 199 décès ont été enregistrés parmi les 7196 cas d’hospitalisation dus au paludisme recensés dans les structures sanitaires sénégalaises en 2023.
Mots clés : Paludisme, éradication

Lire l'article


Le ministre de la Santé préoccupé par la prise en charge des urgences

24/04/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 24 avr (APS) – Le ministre de la Santé et l’Action sociale a assuré que la prise en charge des urgences fait partie des priorités de son action, estimant que la gestion de cette problématique constituera l’un des indicateurs du niveau de performance et d’efficacité du système sanitaire.
Mots clés : Urgences, prise en charge, hôpital

Lire l'article


Triste constat de Mballo Dia Thiam, Syndicaliste : « Il y a une raréfaction de spécialistes dans le secteur de la santé »

22/04/2024 | Infomed | Sénégal

Avec l’arrivée du nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale, plusieurs mesures ont été annoncées pour réformer la santé au Sénégal. Interrogé sur cette annonce, Mballo Dia Thiam Sg du Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale), a préféré faire l’état des lieux dudit secteur pour lister les urgences. C’était dans le cadre d’un entretien accordé à Vox Populi.«Le secteur de la santé est à l’agonie. Il faut avoir le courage de le dire. Nos combats tournaient sur une médecine préventive, car on savait que les ressources financières n’étaient pas disponibles. L’ancien régime, il faut le dire, a fait des réalisations dans le secteur. C’est le seul, d’ailleurs, depuis les indépendances qui en a fait autant dans la construction des hôpitaux et le relèvement du plateau médical», a-t-il annoncé.
Mots clés : Médecin spécialiste, pénurie, formation

Lire l'article


Progrès du Sénégal en matière de santé publique : une mortalité infantile largement en baisse

20/04/2024 | Infomed | Sénégal

Au cours des deux dernières décennies, le Sénégal a progressé en matière de santé plus rapidement que nombre de ses voisins grâce à un leadership fort et à des approches novatrices menées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce constant est d’ Exemplars in Global Health, une coalition mondiale de partenaires de recherche qui étudient les réussites en matière de santé publique à travers le monde.Les conclusions qui ressortent de ces recherches au Sénégal renseignent que sur la mortalité des moins de 5ans, les enfants sénégalais ont plus de chances de survivre au-delà de l’âge de cinq ans que jamais auparavant.
Mots clés : Enfant, mortalité, prévention

Lire l'article


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !