← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
30/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
APS) – Mille trois cent douze personnes décèdent chaque année du cancer du col de l’utérus au Sénégal, où 2024 nouveaux cas sont enregistrés par an, a indiqué dimanche la présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), Dr Fatma Guéunoune.
Mots clés : Cancer, utérus, dépistage
26/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
« Le Taux de Prévalence Contraceptive est passé de 12% en 2012 à 26,5% en 2023», a renseigné le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’action sociale, Dr Samba Cor Sarr. Ce dernier s’exprimait lors d’un atelier deux jours qui a pris fin hier, mercredi 25 septembre, sur la tenue des évènements nationaux et communautaires de diffusion et de dissémination des pratiques exemplaires et à fort impact en matière de planification familiale.
Mots clés : Santé maternelle, mortalité
21/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
De plus en plus de familles accueillent en leur sein un membre souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ces personnes qui sont d’un âge très avance sont souvent victimes de perte progressive de leur mémoire, également des troubles affectifs et comportementaux. Au Sénégal, près de 800 mille personnes en souffrent. Un véritable fardeau pour les familles puisque cette maladie ne se guérit pas et les médicaments pour ralentir le processus sont difficilement accessibles.
Mots clés : Maladie dégénérative, Alzheimer, troubles cognitifs
18/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Association nationale des sages-femmes du Sénégal (Ansfes) a présenté, en fin de semaine, le projet planned parenthood global (Ppg) au cours d’une réunion consultative des différentes parties au dudit projet à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme). Un projet qui permet d’établir, de construire et de renforcer des réseaux de droits en santé sexuels et reproductifs ( Dssr) qui plaident en faveur de lois, de politiques et de réglementations le promouvant.
Mots clés : Maternité, grossesse, mère-enfant
14/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
IntraHealth, dans sa dynamique de faire bénéficier à la population des soins de qualité, a doté le ministère de la Santé et de l’action sociale de matériels de simulation pour les quatre centres régionaux de formation en santé des sites d’intervention du projet classroom to care (C2C). La cérémonie de remise de matériel a eu lieu hier, vendredi 13 septembre, dans les locaux dudit ministère.
Mots clés : Compétences, formation pratique, mère-enfant
07/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
8 septembre prochain : l’Association sénégalaise des kinésithérapeutes et rééducateurs (Askir) va célébrer la journée internationale de la physiothérapie à Dakar. Le thème retenu est la prise en charge des douleurs lombaires. En prélude à cette rencontre, focus sur cette discipline tellement importante dans la prise en charge sanitaire mais souvent « oubliée » en termes de ressources humaines et de plateau sanitaire.
Mots clés : Kinésithérapie, rééducation
04/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Le secteur de la biologie demeure un pilier essentiel et incontournable du système de santé. Au Sénégal, si on s’accorde sur les performances notées ces derniers temps, avec la mise à disposition de personnes ressources qualifiées et les résultats rendus, il faut reconnaitre que beaucoup de laboratoires sont dans une situation de détresse pour manque d’intrants, cadre adapté d’exercice, mais aussi de disponibilité d’agents. D’où l’urgence de mieux travailler sur l’équité.
Mots clés : Analyses médicales, qualité
02/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal a célébré, samedi dernier, la 22ème édition de la journée africaine de la Médecine traditionnelle (JAMT). Occasion saisie pour remettre sur la table l’urgence de disposer d’une loi sur la médecine traditionnelle.
30/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Ly, s’est engagé personnellement à faciliter la mise en œuvre du plan de lutte contre les hépatites, avant d’inviter les acteurs et partenaires au développement à en faire de même, pour le plus grand bien des populations. Il s’exprimait hier, lundi 29 juillet 2024, lors de la célébration par le Sénégal, à Dakar, de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, sur le thème : «Il est temps d’agir».
Mots clés : Hépatites, transmission, prévention
29/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Après trois greffes de rein avec donneur vivant, réalisées samedi 27 novembre 2023 par le consortium HMO-HALD, une quatrième intervention avec donneur vivant apparenté samedi dernier 27 Juillet 2024, vient d’être réalisé dans cette même structure. Selon le conseil National du Don et de la Transplantation, ce programme, suscite un regain d’espoir pour les populations. Dans un communiqué daté d’hier, dimanche, il a renseigné que le couple donneur receveur est actuellement en sécurité de soins. « Cet acte a été réalisé par l’équipe du Consortium HALD-HMO composée uniquement de professionnels sénégalais exerçant à l’Hôpital Militaire de Ouakam.
Mots clés : Greffe, rein, chirurgie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux