retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge du VIH pédiatrique : une urgence pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

24/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

A moins d’un an de l’échéance 2025 de l’atteinte des 3 (95), l’Onusida de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre se désole qu’aucun pays ne puisse être au rendez-vous pour la prise en charge du Vih pédiatrique. Certes, beaucoup d’avancées ont été notées, mais le fossé reste encore énorme ; d’où l’urgence de réagir efficacement pour sauver plus des vies. La Directrice de l’Onusida, Berthilde Gahongayiré, a fait face à la presse hier, mardi 23 juillet 2024, pour le lancement du Rapport mondial sur le Sida.
Mots clés : VIH, enfant, prévention

Lire l'article


Prise en charge des enfants vivant avec le VIH : l’Oms inquiète pour l’atteinte des objectifs de 2030

23/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est inquiète quant à la prise en charge des enfants vivant avec le VIH Sida. Hier, lundi 22 juillet, à Genève, elle a souligné que seule la fourniture urgente et accélérée de services de lutte contre le VIH permettra de tenir la promesse de mettre fin au sida chez les enfants d’ici 2030. Cependant, malgré des progrès importants dans de nombreux pays, elle a estimé que des lacunes critiques continuent de saper les efforts visant à mettre fin au sida chez les enfants.
Mots clés : VIH, enfant, OMS

Lire l'article


Prise en charge des urgences sanitaires en Afrique : l’Oms affûte ses stratégies à Dakar

19/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La prise en charge des urgences sanitaires est au cœur des priorités de l’Organisation mondiale de la santé. Hier, jeudi 18 juillet une réunion du groupe consultatif technique du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique sur la préparation et la riposte aux situations d’urgence, s’est tenue au centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire de Diamniadio.
Mots clés : Urgences, OMS, santé publique

Lire l'article


SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye

19/07/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 19 juil (APS) – Le directeur de la Division de lutte contre le Sida (DLSI), Maguette Ndoye Ndiaye, a recommandé vendredi de “réorienter” la réponse au Vih/Sida afin de relever les défis de la lutte contre cette pandémie et d’atteindre les objectifs poursuivis par le Sénégal en vue de son éradication.
Mots clés : VIH, enfant, prévention

Lire l'article


Performance des laboratoires biomédicaux : le Sénégal conserve le bon niveau

16/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

« Le niveau est bon concernant la qualité des résultats rendus dans les laboratoires biomédicaux » ; c’est l’avis du Professeur Babacar Faye, chef de service de la parasitologie médicale à la Faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce dernier s’exprimait hier, lundi 15 juillet, lors de l’atelier de partage des résultats d’évaluation externe de la qualité pour les analyses en bactériologie et parasitologie, organisé par la Direction nationale des laboratoires.
Mots clés : Parasitologie médicale, dépistage, analyses

Lire l'article


AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes

14/07/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 14 juil (APS) – Le chef de service de neurologie de l’hôpital de Fann a alerté, samedi, sur l’ampleur des Accidents cardiovasculaires (AVC) chez les sujets jeunes dont l’âge est en dessous de 50 ans. "L’âge de ceux qui font les AVC est de plus en plus jeune. La moitié des malades que nous hospitalisons en neurologie à Fann pour AVC n’ont pas 50 ans", a déclaré le neurologue par ailleurs Directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur.
Mots clés : Neurologie, prévention

Lire l'article


Création d’un Ordre: le ministère de la Santé en phase avec l’Association nationale des sage-femmes

13/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

(APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a assuré, vendredi, que son département va défendre le projet de création d’un Ordre national des sage-femmes, afin de mieux garantir l’encadrement de cette profession.
Mots clés : Sage-femmes, législation

Lire l'article


Enfance : Matam affiche un taux de malnutrition de 22,2% (enquête)

11/07/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Matam, 11 juil (APS) – La région de Matam enregistre un taux de malnutrition de 22,2%, soit plus que la moyenne nationale qui tourne autour de 15% d’après les résultats d’une enquête publiée, jeudi par le Conseil national pour le développement de la nutrition (CNDN).
Mots clés : Malnutrition, prévention, alimentation

Lire l'article


Gestion des urgences de santé publique : le Sénégal met en place l’initiative SURGE

11/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Soixante (60) experts volontaires mobilisables dans les 24 à 48 heures après la confirmation d’une urgence de santé publique sur le territoire national, ont reçu mardi dernier des autorités de la santé leur parchemin. Ils ont été formés dans le cadre de l’initiative Renforcement et utilisation des groupes d’intervention en cas d’urgence (SURGE, sigle en anglais) qui a démarré au Sénégal depuis 2023 et a pour objectif d’améliorer la manière dont les pays africains font face aux situations d’urgence sanitaire, depuis la préparation jusqu’à la riposte en passant par la détection.
Mots clés : Urgences, interventions

Lire l'article


Insuffisance cardiaque : une tueuse en progression

10/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

L’insuffisance cardiaque est très courante chez la population sénégalaise. Ils sont nombreux des gens qui en souffrent sans en être diagnostiquer. Selon des cardiologues, le Professeur Bamba Ndiaye et Dr Mounir Dia, elle est l’aboutissement de toutes les maladies cardio-vasculaires comme la haute tension artérielle, les crises cardiaques. Pour une meilleure connaissance de sa santé, ces praticiens ont animé un atelier hier, mardi 9 juillet 2024 avec Global Norvartis à Dakar en collaboration avec l’association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).
Mots clés : Coeur, insuffisance, cardiologie

Lire l'article


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !