retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Performance des laboratoires biomédicaux : le Sénégal conserve le bon niveau

16/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

« Le niveau est bon concernant la qualité des résultats rendus dans les laboratoires biomédicaux » ; c’est l’avis du Professeur Babacar Faye, chef de service de la parasitologie médicale à la Faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce dernier s’exprimait hier, lundi 15 juillet, lors de l’atelier de partage des résultats d’évaluation externe de la qualité pour les analyses en bactériologie et parasitologie, organisé par la Direction nationale des laboratoires.
Mots clés : Parasitologie médicale, dépistage, analyses

Lire l'article


AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes

14/07/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 14 juil (APS) – Le chef de service de neurologie de l’hôpital de Fann a alerté, samedi, sur l’ampleur des Accidents cardiovasculaires (AVC) chez les sujets jeunes dont l’âge est en dessous de 50 ans. "L’âge de ceux qui font les AVC est de plus en plus jeune. La moitié des malades que nous hospitalisons en neurologie à Fann pour AVC n’ont pas 50 ans", a déclaré le neurologue par ailleurs Directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur.
Mots clés : Neurologie, prévention

Lire l'article


Création d’un Ordre: le ministère de la Santé en phase avec l’Association nationale des sage-femmes

13/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

(APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a assuré, vendredi, que son département va défendre le projet de création d’un Ordre national des sage-femmes, afin de mieux garantir l’encadrement de cette profession.
Mots clés : Sage-femmes, législation

Lire l'article


Gestion des urgences de santé publique : le Sénégal met en place l’initiative SURGE

11/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Soixante (60) experts volontaires mobilisables dans les 24 à 48 heures après la confirmation d’une urgence de santé publique sur le territoire national, ont reçu mardi dernier des autorités de la santé leur parchemin. Ils ont été formés dans le cadre de l’initiative Renforcement et utilisation des groupes d’intervention en cas d’urgence (SURGE, sigle en anglais) qui a démarré au Sénégal depuis 2023 et a pour objectif d’améliorer la manière dont les pays africains font face aux situations d’urgence sanitaire, depuis la préparation jusqu’à la riposte en passant par la détection.
Mots clés : Urgences, interventions

Lire l'article


Enfance : Matam affiche un taux de malnutrition de 22,2% (enquête)

11/07/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Matam, 11 juil (APS) – La région de Matam enregistre un taux de malnutrition de 22,2%, soit plus que la moyenne nationale qui tourne autour de 15% d’après les résultats d’une enquête publiée, jeudi par le Conseil national pour le développement de la nutrition (CNDN).
Mots clés : Malnutrition, prévention, alimentation

Lire l'article


Insuffisance cardiaque : une tueuse en progression

10/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

L’insuffisance cardiaque est très courante chez la population sénégalaise. Ils sont nombreux des gens qui en souffrent sans en être diagnostiquer. Selon des cardiologues, le Professeur Bamba Ndiaye et Dr Mounir Dia, elle est l’aboutissement de toutes les maladies cardio-vasculaires comme la haute tension artérielle, les crises cardiaques. Pour une meilleure connaissance de sa santé, ces praticiens ont animé un atelier hier, mardi 9 juillet 2024 avec Global Norvartis à Dakar en collaboration avec l’association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).
Mots clés : Coeur, insuffisance, cardiologie

Lire l'article


L’OMS lance MeDevIS pour améliorer l’accès aux technologies et dispositifs médicaux

09/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans un monde où les technologies médicales se multiplient et se complexifient, l’accès à l’information fiable devient crucial pour les professionnels de la santé et les décideurs. C’est dans ce contexte que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de dévoiler le Système d’information sur les dispositifs médicaux (MeDevIS), une plateforme novatrice destinée à centraliser et démocratiser l’accès aux données sur les technologies médicales.
Mots clés : Technologies médicales, maladies cardiovasculaires

Lire l'article


Prise en charge de la sante de la mère et de l’enfant : Mbacké se distingue, Touba à la traine

05/07/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le district sanitaire de Mbacké connait des indicateurs satisfaisants dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, contrairement à Touba qui empile des difficultés pour s’imposer dans la mise en place de stratégies comme pour la planification familiale. Selon les acteurs rencontrés sur place hier, jeudi 4 juillet 2024, dans le cadre d’une caravane presse, plusieurs facteurs entrent en jeux dont l’aspect religieux et coutumier mais aussi le fort taux d’analphabètes dans cette ville Sainte de Touba.
Mots clés : Santé, mère, enfant

Lire l'article


Dialyse: les patients ont entre 35 et 40 ans

04/07/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 4 juil (APS) – La moyenne d’âge d’un patient dialysé au Sénégal se situe entre 35 et 40 ans, a affirmé le président de la Société sénégalaise de néphrologie, Professeur Abdou Niang, appelant au dépistage précoce de cette maladie qui touche une population jeune et active.
Mots clés : Dialyse, rein, prise en charge

Lire l'article


Journée scientifique du CIGASS: La génomique, un élément capital pour une bonne surveillance sanitaire

01/07/2024 | Infomed | Sénégal

Des universitaires et chercheurs travaillant sur la génomique, ont présenté, mercredi, dans la capitale sénégalaise, cette discipline de la biologie moderne comme un outil devant permettre de faire une “détection à temps réel des pathologies infectieuses” et ainsi se prévaloir d’une “bonne surveillance sanitaire”.En permettant de déceler notamment les agents responsables (parasites, virus, bactéries, champignons entre autres), “la génomique est devenue un élément capital pour disposer d’une bonne surveillance sanitaire et aussi proposer une intervention efficace”, ont relevé les participants au terme d’une journée scientifique organisée, mercredi dernier, par le Centre international de recherche et de formation en génomique appliquée et de surveillance sanitaire (CIGASS) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mots clés : Epidémiologie, épidémie, surveillance

Lire l'article


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !