Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Poliomyélite à Fatick : campagne massive de vaccination - 12/02/2010 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un cas de polio a été décelé à Joal, et les autorités sanitaires veulent prendre leurs précautions. Un cas de polio a été décelé à Joal, et les autorités sanitaires veulent prendre leurs précautions. La région médicale de Fatick va organiser dès aujourd’hui jusqu’au 15 février 2010, sur l’ensemble de ses six districts sanitaires, une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite, pour les enfants âgés de zéro à cinq ans. A cet effet, 1 008 vaccinateurs seront mobilisés pour pouvoir atteindre une cible estimée à 123 893 enfants, en faisant du porte à porte.

C’est ce qu’a déclaré le médecin-chef de la région médicale de Fatick, Dr Marie Sarr Diouf lors de l’entretien qu’elle a accordé à la presse hier matin. Selon elle, «cette campagne de vaccination a pour objectif majeur de contrecarrer la circulation du poliovirus dans la région de Fatick, pour sécuriser les populations de Fatick et des localités environnantes». Le médecin indique qu’«un cas de poliovirus a été notifié en janvier dernier dans la ville de Joal, qui est frontalière à la région de Fatick. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de riposter en même temps parce qu’il se pourrait que le virus soit en train de circuler entre les régions de Thiès et de Fatick. Cette riposte répond un peu à la préoccupation d’arrêt de circulation du virus pour éviter que les situations antérieures ne puissent revenir, d’autant plus que depuis 1998 on n’avait pas identifié un cas de poliovirus au Sénégal et notre pays avait même certifié en 2004 être indemne de poliovirus sauvage sur l’ensemble du territoire national».

Cette campagne de vaccination, qui se fera en synchronisation avec la région de Thiès est une activité de prévention car à ce jour, aucun cas de poliovirus n’a été identifié dans la région de Fatick. Elle sera suivie au mois de mars par des Journées nationales de vaccination, de concert avec 16 pays de la sous-région. Malgré la réticence par rapport aux campagnes de vaccination de certaines couches de la population, le médecin-chef, de région pense qu’avec la sensibilisation qui a été menée jusque-là, les populations vont adhérer massivement à ce combat contre la poliomyélite qu’on croyait avoir définitivement vaincue.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !