Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Information sanitaire : Le ministère de la Santé se dote d’une plateforme virtuelle - 30/09/2019 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’accès aux données sanitaires sera davantage démocratisé. C’est toute la portée de la plateforme virtuelle de communication du ministère de la Santé lancée le 26 septembre 2019 à Dakar. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est doté d’une plateforme virtuelle de supports en communication pour un changement social et de comportement.

Elle a été lancée à Dakar, le 26 septembre 2019, au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Cette plateforme est constituée d’une panoplie de supports et d’outils de communication validée par le ministère de la Santé. Une bonne politique de santé ne peut pas se passer de l’accessibilité d’une information de qualité et d’une bonne documentation, estime M. Sarr.

« A ce niveau, il y avait quelques difficultés car l’accès à des supports et outils de communication à des fins d’adaptation a souvent été un défi pour les acteurs du ministère. Cette plateforme vient combler ce gap », a ajouté M. Sarr. Mais pour le ministre, il faudra relever les défis de la mise à jour de manière régulière, s’assurer de la qualité des informations qui seront mises en ligne.

La plateforme virtuelle de supports en communication pour un changement social et de comportement est l’œuvre du Sneips. L’Usaid, à travers son programme de santé 2016 et 2021, a appuyé la réalisation de cette plateforme virtuelle. D’après le patron du Sneips, Ousmane Guèye, la structure qu’il dirige s’est engagée dans le processus de développement de cette plateforme depuis plusieurs mois. Cette dernière héberge tous les supports de communication pour un changement de comportement.

Dr Fatou Ndiaye de l’Usaid a salué la pertinence de cette plateforme dont la réussite dépend de la capacité des animateurs à assurer une mise à jour régulière. « Nous avons tous notre rôle à jouer dans la collecte des outils et leur partage avec les membres du comité de gestion », a-t-elle soutenu.
La plateforme, d’après elle, conforte l’option résolue du ministère de la Santé d’exploiter les opportunités offertes par des technologies de l’information et de la communication afin de mieux assumer sa mission de service public.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !