Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Thiès /3ème motif de consultation pour 2008 : le paludisme en net recul - 26/09/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme est en net recul dans la région de Thiès. Avec un taux de 5,2%, la maladie occupe la troisième place des motifs de consultations au premier trimestre de 2008. En 2007, le paludisme était en tête des consultations en morbidité proportionnelle dans la région de Thiès avec un taux de 25,32% des motifs de consultation suivi respectivement des infections respiratoires avec 09,56% et des maladies de la peau avec 07% des consultations. Au premier trimestre 2008, la pandémie enregistre un net recul dans la région et occupe actuellement la troisième place des consultations avec 5,2%.

Cette baisse notoire du paludisme est constatée au deuxième trimestre 2008 dans le district sanitaire de Tivaouane avec un taux de 1,2% des principales causes de morbidité. Même constat dans le district de khombole où la maladie a connu une baisse sensible avec un taux de 06% des consultations, selon le rapport de la région médicale de Thiès. Ce recul du paludisme en 2008 dans la région est dû, selon les autorités médicales, à deux principales raisons : l’introduction du test de diagnostic rapide (TDR) qui permet d’affiner le diagnostic avec beaucoup plus de précision, et la sensibilisation.

Les activités préventives ont ainsi aidé à faire reculer la pandémie en plus des programmes d’assainissement initiés par la délégation spéciale à la tête de la municipalité de Thiès même si, jusqu’à présent, la brigade régionale d’hygiène n’a pas encore procédé au saupoudrage de la cite du Rail. En plus de ces deux raisons qui expliquent le recul du paludisme, il y a que Thiès abrite la section de lutte antipaludéenne (SLAP) une structure peu connue du public mais qui aide dans le diagnostic et la découverte du taux de plasmodium dans le sang du patient.

Grâce à l’appui de certains partenaires comme l’USAID, le district sanitaire de Thiès, en relation avec les organisations communautaires de base (OCB), a distribué au bénéfice des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes, cibles prioritaires, 184943 moustiquaires imprégnées lors des journées de suivie de l’enfant, soit un taux de couverture de 86,6% au deuxième trimestre de 2008.

Des moustiquaires qui sont subventionnées puisque « chaque femme enceinte en consultation prénatale reçoit un ticket qui lui permet d’acheter la moustiquaire a 1000f », affirme le docteur Abdoulaye Seck, point focal du paludisme au niveau de la région médicale de Thiès. Pour le Dr Seck,le système de santé de la région compose de neuf(9) districts a été un dispositif déterminant dans la lutte contre le paludisme, en plus des deux hôpitaux de référence que sont l’hôpital régional Amadou sakhir Ndieguene et l’hôpital Saint-Jean de Dieu pour la prise en charge des cas compliqués.

Toutefois, même si le paludisme a enregistré un recul appréciable en 2008 à Thiès, des difficultés subsistent encore. Pour le point focal régional, « il faut une meilleure synergie des efforts entre la région médicale, les collectivités locales et les populations ». Et le Dr Abdoulaye Seck de conclure que « le manque de personnel dans certains postes de santé doit être comblé au même titre que la non disponibilité de certains médicaments. »

Par Jean Pierre TINE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !