Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Magal de Touba : caravane médicale de l’Amai - Plus de 1.300 consultations ; Distribution gratuite de médicaments - 12/03/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Durant le Magal de Toba, les fidèles qui étaient du côté de la demeure de Serigne Fadilou Mbacké ont pu voir à l’œuvre l’équipe médicale de l’Association mondiale de l’appel islamique mondial (Amai) de la Grande Jamahiriya (Lybie). Selon El Hadj Serigne Moubarack Mbacké, directeur de Cabinet du chef du bureau de Dakar de l’Amai, coordonnateur de la caravane : « nous avons mobilisé deux médecins et un pharmacien venus spécialement de Tripoli et trois infirmiers d’Etat sénégalais qui ont consulté et traité plus de 1.300 malades. De plus, une importante quantité de médicaments dont le coût est estimé à plusieurs millions de francs Cfa a été mise à la disposition des pèlerins qui en ont bénéficié gratuitement ».

En effet, à chaque fois qu’un médecin a délivré une ordonnance à un patient, il va directement à la pharmacie installée sur place. S’y ajoute que « les secouristes du Groupement national des sapeurs pompiers ont eu à évacuer de nombreuses personnes vers les tentes de la caravane », souligne Serigne Moubarack Mbacké.

Il convient de noter que le reste des médicaments a été gracieusement distribué aux formations sanitaires de la ville sainte. En outre, M. Mbacké explique que « l’organisation de la caravane sanitaire découle d’un vœu du Khalife général des Mourides, El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, qui avait envoyé une délégation conduite par son fils, Serigne Cheikhouna Mbacké, à Tripoli.

Au cours des échanges qui ont eu lieu avec la direction de l’Amai, il a été concocté des accords de coopération dont l’un des points stipulait l’envoi, par l’Amai, d’une mission médicale durant le grand Magal. Les pèlerins, qui ont constaté l’efficacité et l’ampleur du travail fait par les praticiens libyens, ont positivement apprécié la démarche que le khalife a vivement saluée aussi, lors de l’audience qu’il leur a accordée. Correspondance particulière

Al Hadj Khaly TALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !