Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Gestion du système d’information sanitaire : Quatorze pays francophones à la recherche d’une stratégique - 21/04/2009 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Quatorze pays de l’Afrique francophone sont à la recherche d’une stratégie fiable et efficace pour le renforcement de leur Système d’information sanitaire (Sis) basé sur un modèle du réseau de métrologie sanitaire mondial.

Même si les informations sont disponibles dans le secteur de la Santé, elles ne sont pas toujours utilisées à bon escient et donc elles n’ont pas l’impact qu’elles devraient avoir sur les performances de la Santé en Afrique. Dans la perspective de corriger cela, le Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), en collaboration avec Partenariat de support technique (Tsp) et le réseau de métrologie sanitaire, organise depuis hier, à Dakar, une rencontre africaine francophone sur la planification stratégique du système d’information sanitaire.
L’ambition est de doter les points focaux de compétences nécessaires pour initier le processus de planification stratégique du Sis. Les travaux (20 - 23 avril) seront centrés sur l’évaluation et la planification stratégique du Sis national basé sur le document cadre du réseau de métrologie sanitaire.
Le partage d’expériences et de connaissances est nécessaire, afin d’arriver à la mise en place d’un réseau de métrologie sanitaire fiable et efficace susceptible de conduire à de bonnes décisions.
« Notre but, c’est d’aider les pays à améliorer leur Sis afin qu’ils puissent contribuer davantage à la prise des décisions et améliorer les services et les interventions dans le domaine de la Santé », a indiqué le responsable du volet technique du réseau de métrologie sanitaire, Theo Lippeveld.

Ces interventions ne concernent pas uniquement les hôpitaux ou centres de Santé, mais aussi les interventions sur l’environnement, sur les comportements dans les communautés, etc. Les représentants des 14 pays africains francophones discuteront d’un cadre conceptuel du réseau de métrologie sanitaire, pour aboutir à un meilleur diagnostic de la situation des Sis et élaborer un plan stratégique afin de réduire les faiblesses décelées. En définitive, il s’agit de renforcer les échanges Sud-Sud dans le processus de planification stratégique du Sis, afin d’arriver à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’utilisation de l’information sanitaire nécessaire.

Adama MBODJ

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !