Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Disponibilité en produits sanguins des structures de santé : le Sénégal reste largement déficitaire - 13/06/2009 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le besoin de sang pour satisfaire la demande recensée au niveau des structures hospitalières du Sénégal est en train de devenir une préoccupation majeure pour la santé publique. Tel est l’un de grands enseignements de la séance d’information organisée hier, vendredi 12 juin, par les responsables du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), en marge de la Journée mondiale du don de sang qui sera célébrée lundi prochain dans notre pays.

Comme tous les ans, la journée mondiale du don de sang est célébrée le 14 juin. Le thème articulé, cette année, autour de la problématique du « don de sang bénévole pour une meilleure sécurité transfusionnelle » a été l’occasion pour le directeur du Centre national de transfusion sanguine et son équipe de tenir, avec les professionnels des médias, une séance d’information en marge de la préparation de ladite Journée mondiale.

Une journée qui entend mettre l’accent sur l’amélioration de la sécurité transfusionnelle et la nécessité d’un approvisionnement suffisant par l’instauration du don bénévole universel de sang et de constituants du sang. Pour le Pr Lamine Diakhaté, la question du don de sang reste un problème de taille au Sénégal d’autant que le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) peine actuellement à satisfaire le tiers des demandes en produits sanguins exprimés par les structures hospitalières.

Ce gap important tient, selon le Pr Diakhaté, de l’écart entre les besoins réels et la disponibilité au niveau des banques de sang, A preuve, a-t-il affirmé, le Centre national de transfusion sanguine a besoin de quelque 200.000 dons par année pour une population de près de 11 millions d’habitants. Malheureusement, « le chiffre actuel se situe à 50.000 dons l’année avec 15% de poches de sang détruites après test », a précisé le directeur du Cnts. Conséquence : le besoin de ce « précieux liquide pour sauver des vies » reste pressant dans tous les hôpitaux.

L’une des solutions pour remédier à ce problème majeur est, expliquera le Pr Diakhaté, d’établir « une chaîne de solidarité entre les hommes pour venir à bout de cet énorme gap et faire en sorte que les Sénégalais fassent du don de sang une préoccupation prioritaire ». Il importe en somme de mener des efforts pour amener chaque personne capable de le faire à « donner du sang pour sauver des vies », surtout quand on constate que « dans la tranche d’âge comprise entre 18 et 60 ans, il y a moins d’un donneur sur 50 potentiels ».

Instaurée en mai 2005 par la 58ème Assemblée mondiale de la santé dans le but d’honorer et de remercier les millions de personnes à travers le monde qui sont des donneurs de sang volontaires et bénévoles, la Journée mondiale du don de sang est une occasion de sensibiliser la population sur un acte noble et civique et surtout de garantir la disponibilité et la sécurité des produits sanguins.

La cérémonie officielle de la journée mondiale du don de sang est prévue au Sénégal lundi prochain, au Centre national de transfusion sanguine (Cnts) de Dakar, sous la présidence du ministre de la Santé de la prévention et de l’hygiène publique.

Par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !