Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments - Enseignements post-universitaires et échanges avec des laboratoires : la Pna veut mieux optimiser la gestion de ses stocks - 30/06/2009 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Prévoir les ruptures de médicaments et mieux optimiser la gestion des stocks. C’est le souhait ardent émis par la direction de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), qui réfléchissait en ce sens avec ses partenaires, dans le cadre des enseignements post-universitaires tenus à Dakar. Après certaines régions, c’était au tour de Dakar de réunir tous les médecins chefs de districts afin de renforcer leurs capacités sur un certain nombre de pratiques médicales avec l’aide de nouveaux outils. La Pna entend relever plusieurs défis relatifs à l’accessibilité, mais aussi à l’utilisation adéquate de ces produits pharmaceutiques essentiellement fabriqués par les laboratoires B/Braun.

Pape Birame Ndiaye, Dg de la Pna, estime que ce genre de rencontres va leur permettre d’identifier les goulots d’étranglement de leur secteur, mais aussi entrevoir des pistes de solutions afin de mettre à la disposition des districts sanitaires des outils de travail. C’est aussi l’occasion pour les médecins chef de district et les gestionnaires de pharmacie d’exprimer leurs besoins en produits pharmaceutiques.

Deux communications ont été faites dont celle portant sur Remplissage vasculaire et état de choc, présentée par Pr Omar Kane, du service Anesthésie-réanimation du Chu de Fann. Occasion pour lui d’attirer l’attention des spécialistes sur le rôle important que joue le remplissage vasculaire chez un patient en état de choc. Plusieurs astuces ont été montrées à l’assistance dont la finalité est de maintenir en vie un patient en danger. L’anesthésiste a aussi fait cas de l’indisponibilité de certains produits qui sont hors de portée d’un Sénégalais moyen. Il y a certes des alternatives, mais précise-t-il, il faut savoir combiner les opérations et surtout être très prudent par rapport à l’usage de certaines formules.

Les enseignements ont semblé ravir les médecins et autres pharmaciens qui ont été souhaité que de pareilles rencontres soient désormais inscrites dans l’agenda de la Pna à qui ils demandent de communiquer davantage. Un déficit de communication que le Dg de la Pna a même reconnu avant d’assurer que son institution va travailler dans ce sens.
Cependant, M. Ndiaye a déploré l’absence de plusieurs médecins chef de district dans ces enseignements post-universitaires.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !