Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Renforcement de capacité dans le secteur de la santé : les enseignants des écoles d'infirmiers et de sages-femmes en formation - 11/01/2010 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le déficit en ressources humaines de qualité dans le domaine de la santé, aussi bien dans la sous-région qu’au Sénégal, où 3 433 infirmiers et 968 sages-femmes sont au service de 12 millions d’habitants, constitue la motivation principale de l’Agence internationale de coopération japonaise (Jica) qui s’engage dans le domaine de la sensibilisation auprès des populations, dans la fourniture d’équipements des infrastructures et dans la formation des professionnels de la santé. C’est dans ce contexte qu'elle organise, dans le cadre de la coopération tripartite Sénégal - Ooas - Jica, la 2e édition du projet de formation en pays tiers intitulé : ‘Renforcement des compétences pédagogiques des enseignants des écoles d’infirmiers et de sages-femmes des pays francophones de la Cedeao et de la République démocratique du Congo’. Cette formation se déroulera du 11 au 29 janvier 2010 à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social de Dakar (Endss).

Le gouvernement du Japon, par le biais de l’Agence internationale de coopération japonaise (Jica), considère le secteur de la Santé comme un des pôles les plus importants pour le développement économique et social des pays de l’Afrique subsaharienne. C'est la raison pour laquelle, il veut accompagner le gouvernement du Sénégal dans son Plan national de développement sanitaire, basé sur les atteintes des objectifs du millénaire pour le développement et le Dsrp.

Ainsi, 22 stagiaires issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal participeront à cette formation, dont le thème principal sera ‘l’approche par compétence’ qui est au quotidien de la formation en sciences de la santé. A cet effet, il est prévu un stage d’encadrement en milieu clinique du 25 au 28 janvier prochain pour permettre aux enseignants des écoles d’infirmiers et de sages-femmes de la sous-région de faire une démonstration pratique des acquis de cette formation qui seront diffusés dans les établissements de santé de leurs pays respectifs.

A. SIDY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !