retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nord-Kivu : 1.242 066 cas de paludisme enregistrés dont 419 décès en 2018

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 21/07/2019 | Lire l'article original

Outre la maladie à virus à Ebola dont un cas a été signalé récemment à Goma, le paludisme est, et reste la maladie qui cause beaucoup plus de décès dans cette ville, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et sur toute l'étendue de cette province.

En 2018 par exemple, au moins 1.242 066 cas de paludisme dont 419 décès ont été signalés dans les structures intégrées au Nord-Kivu. D'où, la nécessité de prévenir ce fléau, notamment, en se protégeant à l'aide des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour sauver des vies. C'est dans cette optique que le Ministère de la Santé Publique envisage une distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide, dans la ville de Goma.

Avant de procéder à cette distribution, le ministère de Santé publique a jugé bon de sensibiliser d'abord les journalistes de Goma, à travers l'organisation « Santé Rurale », pour relayer ce message dans les 18 Quartiers de Goma.

Les chiffres donnés à ce jour suscitent l'implication de toute la communauté. Durant l'année 2018, la province du Nord-Kivu avait notifié 1.242 066 cas de paludisme dont 419 décès ont été signalés dans les structures intégrées. Ce qui démontre à suffisance l'ampleur du Problème dans la Province.

« Nous avons donc voulu sensibiliser les Journalistes pour qu'ils communiquent à la population que les moustiquaires imprégnées d'insecticide protègent à plus de 50% contre cette maladie grâce notamment à son insecticide Delthametrine. C'est un meilleur Outil de prévention. Jusque-là il y a toujours un écart de Communication qui est observé au sein de la Population entre la possession de la Moustiquaire et son utilisation raison pour laquelle une sensibilisation médiatique s'avère très utile pour sauver des vies Humaines », a expliqué Aubin Kibala, le responsable de la Communication de SANRU/Nord-Kivu.

Des étapes prévues pour Goma

L'organisation « Santé Rurale » qui appui logistiquement le Ministère de la Santé Publique de la RDC prévoit donc deux grandes étapes dans cette sensibilisation dans la ville de Goma.

« Nous avons commencé d'abord avec le dénombrement de la Population pour savoir exactement le nombre de moustiquaires que nous allons disponibiliser aux différents ménages puis va s'en suivra la distribution et les explications sur son utilisation. Dans ces deux étapes, il y a des messages types à transmettre à la population en utilisant les mots communautaires d'où l'importance des hommes et des femmes des médias. Nous annonçons aussi que tous les ménages seront servis car il y a cinq millions des moustiquaires disponibles par SANRU pour la seule Province du NordKivu », renchérit l'organisation SANR.

Problème lié à un bon usage de la Moustiquaire

À Goma, beaucoup sont ceux qui ignorent ou négligent les principes d'utilisation des moustiquaires. « C'est un médicament comme tous les autres et il faut une bon utilisation quant à ce. Il est conseillé lorsqu'on la reçoit de l'exposer pendant 24 heures sous l'ombrage avant son utilisation. La moustiquaire peut être utilisée durant 2 à 3 ans maximum et il est conseillé de la lavez 3 ou 4 fois par an pour qu'elle dure et garde son efficacité. Ne jamais la laver avec du savon en poudre ni la sécher au soleil moins encore la repasser pour ne pas détruire son efficacité. La laver avec du savon dure est conseillé », martelé Aubin Kibala

Le paludisme procède du moustique anophèle femelle infectée qui transmet cette maladie à travers une piqûre. Très souvent, cette maladie est présente dans les régions tropicales surtout dans le continent d'Afrique et la RDC n'est pas épargnée. Un environnement non assaini peut concourir également au paludisme car, ça favorise la présence des moustiques.

De la Prise en charge du Paludisme

SANRU signale que la prise en charge du Paludisme reste gratuite dans toutes les structures étatiques de santé, dans la Province du Nord-Kivu et encourage la population Gomatracienne de se faire soigner correctement pour diminuer le taux de mortalité lié à cette maladie à Goma et dans toute la province.

Le Ministère de la Santé qui accompagne cette activité dans la ville de Goma promet aussi de faire un suivi minutieux sur la question, en interpellant tout Gomatracien qui s'adonnera à des pratiques des ventes de ces moustiquaires. Il précise que, ça reste gratuit pour toute la population. L'organisation « Santé Rurale » appelle les Gomatraciens à collaborer parfaitement avec les agents de sensibilisation et de distribution des moustiquaires qui sont déjà déployées dans la ville pour le dénombrement de la population et la distribution proprement dite des Moustiquaires imprégnées d'insecticide, dans les dix-huit quartiers de Goma.

Par Melis BOASI

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !