retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer : Une campagne de dépistage à Yaoundé

Cameroon tribune | Cameroun | 05/10/2019 | Lire l'article original

Et déjà, une centaine de femmes consultées depuis le début de l'opération ce 1er octobre dernier à l'hôpital de la Caisse. Depuis le début du mois d'octobre, une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus se déroule à l'hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) d'Essos.

C'est sous l'appellation « Octobre rose », en partenariat avec l'Association des femmes médecins du Cameroun (ACAFEM) et l'Association des femmes dynamiques de la CNPS (ADYNAF). Il s'agit pour les organisateurs, de recevoir le maximum de patientes, pour accentuer la lutte contre cette malade qui touche particulièrement les jeunes filles.

Et sur le terrain, deux sites ont été mis en place, à l'ancien et au nouveau bâtiment. Commencée timidement, la campagne connaît depuis jeudi, un coup d'accélérateur.

« A ce jour, nous avons déjà reçu une centaine de femmes. C'est encore loin des objectifs que nous nous sommes fixés, mais nous comptons d'ici la fin du mois d'octobre, voir ce chiffre multiplié par trois au moins », espère Yvonne Ndoumbe, chef de services des Affaires générales et des Ressources humaines.

Et elle a de fortes raisons d'être optimiste. Vendredi dernier lors de notre passage, de nombreuses patientes attendent patiemment, assises sur des sièges, pendant que d'autres se font consulter dans les différentes salles et cabinets qui ne désemplissent pas.

« Tout se passe assez bien jusque-là, nous nous tournions un peu les pouces au début, mais l'affluence va grandissante. On espère que cela va continuer. Nous sommes préparées pour cela et les femmes qui arrivent ici sont immédiatement prises en charge », tient à rassurer une infirmière sous le regard approbateur de certaines.

Le Dr Abogo lui, insiste sur le dépistage précoce des cancers. En l'absence de véritables données épistémologiques fiables, cette campagne a tout son intérêt. Et pour faire adhérer le plus grand nombre, les organisateurs ont véritablement cassé les prix.

Pour cette opération qui comprend la consultation, la mammographie, l'échographie et le frottis cervico-vaginal, on ne débourse que la somme de 15 000F, au lieu de 75 000F.

L'accent est également mis sur la sensibilisation, la communication. C'est ainsi que des correspondances ont été adressées aux maires, aux associations, aux leaders de communautés et de religion etc. Objectif, toucher le plus grand nombre de femmes.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !