retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Extrême-Nord : Le choléra tue 12 personnes

Cameroon tribune | Cameroun | 03/10/2019 | Lire l'article original

Au nombre des mesures préconisées par le comité régional de lutte pour enrayer cette épidémie : la pratique de l'hygiène corporelle. L'épidémie de choléra a déjà fait 12 morts dans la région de l'Extrême-Nord. 249 cas suspects sont aussi enregistrés. Ces chiffres ont été donnés le 18 septembre dernier à Maroua par Dr Cécile Mairousgou Tchida, responsable régional de la lutte contre l'épidémie de choléra dans l'Extrême-Nord.

C'était au cours de la session du comité régional de lutte contre le choléra que pilote le gouverneur Midjiyawa Bakari, en présence des partenaires au développement, dont Plan international Cameroon.

Cette Organisation Non Gouvernementale (ONG), la veille de ces assises, venait de boucler par Moutourwa dans le Mayo-Kani, la série de distribution gratuite aux populations des kits d'hygiène constitués d'un seau, de cinq morceaux de savon, de trois gobelets et de 50 comprimés de détergent Aqua Tab.

On a dénombré 3 000 seaux offerts. Une réalisation rendue possible grâce à un partenariat qui lie l'Ong à Start Network, une autre organisation non gouvernementale qui a financé l'achat des kits d'hygiène. C'est par le département du Mayo-Kani que l'épidémie de choléra est entrée dans la région de l'Extrême-Nord.

Par la suite, le vibrion cholérique s'est répandu dans le Mayo-Danay et reste jusqu'ici sujet de vives préoccupations pour les pouvoirs publics. Un accent est mis sur la sensibilisation des populations relativement à l'importance de la pratique des règles élémentaires d'hygiène.

C'est dans cette optique que Plan international Cameroon vient de former 200 relais communautaires dans les districts de santé de Kaélé, KarHay et Moutourwa où sévit l'épidémie.

L'organisation y a formé 60 agents pulvérisateurs chargés entre autres, de désinfecter les points d'eau et les latrines dans les écoles et au sein des ménages.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !