retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonCoronavirus : Baisse significative du nombre de contaminations

Gabon Review | Gabon | 07/07/2020 | Lire l'article original

Pour la première fois depuis l'irruption de l'épidémie de Covid-19 au Gabon, le pays a enregistré un taux de contamination de 5,1% en trois jours. Un record selon le comité en charge de la riposte qui confirme cependant la tendance baissière et souligne la nécessité d'adopter des comportements responsables, le virus étant toujours aussi actif.

La courbe de contamination a brusquement grimpé entre le 4 et 5 juillet. Sur 2.410 prélèvements effectués, 123 nouveaux cas positifs ont été déclarés, soit un pourcentage de 5,1%. «Un pourcentage jamais enregistré depuis le début de l'épidémie» a commenté le 6 juillet, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à Coronavirus (Copil), malgré la tendance baissière de l'épidémie dans le pays.

Pour Guy-Patrick Obiang, cela signifie qu'il y a une riposte qui donne ses effets et pour maintenir cette courbe baissière, «il faut faire preuve de discipline car nous sommes toujours dans la phase communautaire de l'épidémie», a-t-il exhorté.

Au nombre des nouveaux cas, 77 nouveaux dans la province de l'Estuaire sur 2.262 prélèvements à Libreville. Soit 4.429 cas positifs dans cette province. Le Haut-Ogooué compte 22 nouveaux positifs sur 41 prélèvements, dont 13 à Franceville, 4 à Moanda et 5 à Mounana. Soit un total de 842 cas positifs. Dans le Moyen-Ogooué, 2 nouveaux cas positifs ont été déclarés sur 25 prélèvements à Lambaréné. Soit un total de 202 cas positifs dans la province. La Ngounié enregistre 10 nouveaux cas positifs sur 29 prélèvements à Mouila, pour un total de 64 cas positifs. La Nyanga a pour sa part enregistré 7 nouveaux cas positifs sur 43 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 19 cas positifs dans la province tandis que l'Ogooué Maritime compte 5 nouveaux cas positifs à Port-Gentil sur 10 prélèvements, soit un total de 35 cas positifs.

En matière de prise en charge, 47 personnes sont hospitalisées dont 11 en réanimation. 19 guérisons ont été déclarées, portant à 2.574 le nombre de personnes guéries dans le pays. Soit un pourcentage de 44,8%, en hausse par rapport aux dernières déclarations. Le taux de létalité lui aussi, poursuit une tendance à la hausse avec la confirmation de 2 nouveaux décès à Libreville. Depuis le début de la pandémie, 46 décès ont été déclarés contre 2.574 guérisons pour 5.743 personnes contaminées sur 42.078 prélèvements.

Alix-Ida Mussavu

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !