retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Des centaines de femmes mortes pendant l'accouchement au Kasaï central

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 17/10/2020 | Lire l'article original

Selon le rapport du programme national de santé de la reproduction (PNSR), plus de 120 femmes sont mortes des suites des accouchements entre janvier et août de l'année en cours dans la province du Kasaï central.

Pour remédier à cette situation, écrit radioocpai.net, l'exécutif provincial a installé le mercredi dernier à Kananga, un comité de surveillance des décès maternels, qui sera piloté par le chef intérimaire de la Division provinciale de la santé.
Ce dernier a reçu mandat d'analyser entre autres les causes des décès dus à la maternité, en vue de proposer des solutions appropriées à qui de droit. Il faut noter que le ministre provincial de la Santé a assuré que son gouvernement accompagnera ladite structure afin qu'elle produise des résultats escomptés.

Pour sa part, le coordonnateur provincial du PNSR, Papy Ntumba, a fait savoir qu'il est facile d'éviter des décès liés à la maternité en province, il a par la suite encouragé les femmes enceintes à recourir aux consultations prénatales et à s'abstenir surtout des méthodes traditionnelles d'accouchement.
De son côté, le ministre provincial de la santé, Félicien Tshisekedi, a également rassuré le comité de l'accompagnement de son gouvernement. Selon lui, l'exécutif provincial va tout mettre en œuvre pour permettre à cette structure de réussir sa mission.

Notons par ailleurs que l'une des causes de certains décès dus à la maternité dans cette partie de la République, est la modicité de salaires ou primes des prestataires du corps médical qui crée un désintéressement dans leur métier bafouant ainsi le serment d'Hippocrate.

Gisèle Mbuyi

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !