retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la malnutrition chronique en RDC : Unitlife décide d'accompagner la RDC par le biais de Denise Nyakeru Tshisekedi

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 18/03/2021 | Lire l'article original

Disponibiliser des ressources nécessaires pour accompagner le Gouvernement de la RDC dans la lutte contre la malnutrition chronique, telle est la volonté exprimée par le président de l'organisation onusienne « Unitlite » et ancien ministre de la Santé de France, Philippe Douste-Blazy, au sortir de son audience de ce mardi 17 mars 2021 avec la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Étant donné que la Santé compte parmi les priorités de Félix Antoine Tshisekedi, chef de l'Etat, c'est dans cette même optique que, la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a échangé avec son hôte, le Dr Philipe Douste –Blazy, autour d'une question de Santé publique méconnue de la population congolaise dont la malnutrition chronique, qui est une de maladie très dangereuse pour la population.
Selon le président de l'organisation onusienne « Unitlite », Douste-Blazy, ces ressources passeront notamment par des actions que mène en RDC, l'épouse du chef de l'Etat et présidente de la Fondation qui porte son nom, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Signalons par ailleurs que cette rencontre avec le président de ''l'Unitlife'' a été une opportunité pour la première citoyenne Congolaise de se faire une idée générale sur la situation d'ensemble de la malnutrition en RDC, nous dit un document de la Fondation.

Un rapport du Comité National Multisectoriel de Nutrition a été fait par le coordonnateur dudit Comité en présence du ministre de la Santé Eteni Longondo, 25 provinces sur 26 que compte le territoire national, enregistrant plus de 40% de taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans, dont 6 provinces dépassent 50%. Ce qui est au-dessus du seuil d'urgence, disent les experts. De ce fait, il y a nécessité pour un pays responsable de trouver des solutions de manière urgente, car il faut agir au lieu d'observer, peut-on lire dans le même document.

Pour ce faire, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a du pain sur la planche, pour mettre sur pied des stratégies et mécanismes devant permettre à sa structure de vaincre ce fléau qui tue des millions de personnes dans le monde.
Pour ramener le pays vers une émergence avec comme but d'atteindre les objectifs de développement durable en République Démocratique du Congo, il est urgemment nécessaire de lutter contre la malnutrition chez les enfants de moins de 5ans y compris la femme enceinte.

Rappelons que l' « Unitlife » est une initiative de l'Organisation des Nations Unies qui lutte contre la malnutrition chronique.

Gisèle Mbuyi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !