retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Covid-19 : le Cameroun prévoit de dépenser 100 milliards de FCFA en 2022

StopBlaBlaCam | Cameroun | 18/01/2022 | Lire l'article original

Le montant global des ressources affectées au Compte d'affectation spéciale pour la lutte contre le coronavirus (CAS Covid) est de 100 milliards de FCFA pour l'exercice budgétaire 2022. Cette enveloppe servira à financer « le renforcement du dispositif de surveillance sanitaire et le maintien de la stratégie de déploiement de la vaccination anti Covid-19 », comme l'indique le gouvernement.

Le CAS Covid a effectivement vu le jour en 2020 après une loi de finances rectificative intervenue au mois de juin. Dans une circulaire du ministre des Finances, signée le 22 juillet 2020, il est précisé que le CAS Covid prend en charge les besoins liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun, ainsi que ceux relatifs aux interventions de l'État dans le cadre de l'atténuation des conséquences économiques et sociales de cette pandémie.

A sa mise en place, les crédits ouverts au profit de ce fonds étaient alors de 180 milliards de FCFA. Mais au final, 90% du budget a été utilisé, soit près de 162 milliards en valeur absolue, selon la loi de règlement 2020. Une utilisation émaillée par plusieurs défaillances d'après le rapport de la Chambre de compte.

En 2021, le budget du CAS Covid a été porté à 200 milliards de FCFA, après un collectif budgétaire intervenu en juin. Les rapports sur l'utilisation de cet argent n'ont pas encore été rendus publics.

Entre 2021 et 2022, le montant du CAS Covid a diminué de 100 milliards de FCFA. Ce qui s'explique par « une relative maîtrise de la crise sanitaire liée au coronavirus, en lien avec la poursuite des mesures de prise en charge des patients et les campagnes de vaccination », comme indiqué dans le Budget citoyen 2022.

Michel Ange Nga

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !