retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

CamerounLutte contre le Covid-19 : le Cameroun prévoit de dépenser 100 milliards de FCFA en 2022

StopBlaBlaCam | Cameroun | 18/01/2022 | Lire l'article original

Le montant global des ressources affectées au Compte d'affectation spéciale pour la lutte contre le coronavirus (CAS Covid) est de 100 milliards de FCFA pour l'exercice budgétaire 2022. Cette enveloppe servira à financer « le renforcement du dispositif de surveillance sanitaire et le maintien de la stratégie de déploiement de la vaccination anti Covid-19 », comme l'indique le gouvernement.

Le CAS Covid a effectivement vu le jour en 2020 après une loi de finances rectificative intervenue au mois de juin. Dans une circulaire du ministre des Finances, signée le 22 juillet 2020, il est précisé que le CAS Covid prend en charge les besoins liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun, ainsi que ceux relatifs aux interventions de l'État dans le cadre de l'atténuation des conséquences économiques et sociales de cette pandémie.

A sa mise en place, les crédits ouverts au profit de ce fonds étaient alors de 180 milliards de FCFA. Mais au final, 90% du budget a été utilisé, soit près de 162 milliards en valeur absolue, selon la loi de règlement 2020. Une utilisation émaillée par plusieurs défaillances d'après le rapport de la Chambre de compte.

En 2021, le budget du CAS Covid a été porté à 200 milliards de FCFA, après un collectif budgétaire intervenu en juin. Les rapports sur l'utilisation de cet argent n'ont pas encore été rendus publics.

Entre 2021 et 2022, le montant du CAS Covid a diminué de 100 milliards de FCFA. Ce qui s'explique par « une relative maîtrise de la crise sanitaire liée au coronavirus, en lien avec la poursuite des mesures de prise en charge des patients et les campagnes de vaccination », comme indiqué dans le Budget citoyen 2022.

Michel Ange Nga

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !