retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Climat : des températures extrêmes font craindre une résurgence du choléra

StopBlaBlaCam | Cameroun | 29/06/2022 | Lire l'article original

Dans son bulletin de prévisions pour la période du 21 au 30 juin, l'Observatoire national sur les changements climatiques (ONCC) annonce des températures maximales très élevées dans les régions de l'Extrême-Nord et du Nord. Ces températures comprises entre 35 et 40 °C vont apporter des situations de canicule dans de nombreuses localités desdites régions.

A contrario, il y a « un risque de diminution des températures minimales avec des nuits froides » dans ces régions, ainsi que dans celles de l'Adamaoua, de l'Ouest, du Nord-Ouest, du Centre, du Sud et de l'Est.

L'ONCC craint que ces variations de température aient des incidences sur l'environnement, avec notamment la « dégradation de la qualité de la production des arachides et des tubercules » dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral, du Sud-Ouest et de l'Ouest. La cause de cette dégradation est les quantités de précipitations « globalement abondantes » qui vont entraîner une saturation des sols en eau, analyse l'ONCC.

Autres risques que craint cet organisme, c'est les inondations qui pourraient créer des décès par noyades, la dégradation des champs de maïs, des bananeraies, des manguiers, des papayers, des éboulements, la destruction des ouvrages de franchissement, perte de bétail, etc.

Sur la santé humaine, ces températures pourraient occasionner des douleurs articulaires ou encore la recrudescence des cas de choléra « dans cinq zones agroécologiques et particulièrement dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Nord-Ouest et de l'Ouest; et dans les grandes agglomérations et la bande côtière suite à la rareté ou la mauvaise qualité de l'eau de consommation », avertit l'ONCC.

L.A

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !