retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé/Burkina Faso : World Vision lance un vaste projet pour vacciner les enfants à zéro dose

Le Faso | Burkina Faso | 25/07/2022 | Lire l'article original

L'Organisation non gouvernementale World Vision a lancé officiellement ce lundi 25 juillet 2022, le projet : « Atteindre les enfants à dose zéro avec des services de vaccination dans les pays sélectionnés dans des contextes fragiles et complexes ». Un projet qui vise à vacciner à grande échelle les enfants de 0 à 4 ans, qui n'ont eu auparavant aucune dose de vaccin.

Beaucoup d'enfants au Burkina Faso et dans le monde n'ont jamais été vaccinés. Toute chose qui les rend vulnérables à des maladies potentiellement mortelles comme la rougeole, la méningite ou encore la pneumonie, etc. Selon l'OMS et l'UNICEF, en 2021, 25 millions de nourrissons dans le monde n'ont pas reçu des vaccins vitaux.

Sur ces 25 millions, 18 millions n'ont pas reçu une seule dose de vaccin. Avec ce projet : « Atteindre les enfants à dose zéro avec des services de vaccination dans les pays sélectionnés dans des contextes fragiles et complexes », World Vision vise essentiellement à lever les obstacles singuliers empêchant les enfants d'accéder aux vaccins. L'accent sera mis par ce projet, sur les enfants de 0 à 4 ans à « zéro dose », c'est à dire, ceux qui n'ont reçu auparavant aucune dose de vaccin. Ces derniers vivent pour la plupart dans des communautés marginalisées, affectées par les conflits ou difficiles d'accès du fait de l'insécurité.

Selon le directeur pays de World Vision, Antoine Sanon, le lancement du projet ce jour vise à le présenter aux autorités, aux acteurs de la zone d'intervention et aux communautés pour qu'ils aient une compréhension commune de son objectif. Il entend en outre, discuter des attentes transversales, des rôles et responsabilités des parties prenantes, de la collaboration et de la coordination.

Enfin, il s'agit de convenir des normes, des outils communs et de la pratique pour travailler efficacement.
Les objectifs spécifiques du projet, a décliné M. Sanon, sont de cartographier et d'analyser en permanence la situation des zones de conflits et des communautés oubliées pour déterminer les principaux obstacles ; de s'attaquer aux obstacles culturels, structurels et liés au sexe en vue de renforcer la capacité des organisations locales pour un accroissement durable de la demande de services de vaccination dans les communautés.

A ceux-ci, s'ajoutent la mise en œuvre d'une stratégie de sensibilisation et d'engagement des parties prenantes dans le pays à l'agenda de la dose zéro et le renforcement du suivi du programme dans les communautés en mettant en œuvre des technologies mobiles/SMS, HMIS et l'utilisation des tableaux de bord, pour la collecte des données sur l'atteinte des enfants à dose zéro.

Ce projet sera mis en œuvre au Burkina Faso sous le leadership du ministère de la Santé et de l'hygiène publique. A en croire Dr Robert Lucien Kargougou, ce projet de vaccination des enfants zéro dose vient à point nommé pour renforcer les acquis et contribuer à l'atteinte des objectifs en matière de vaccination au Burkina Faso.

C'est pourquoi il a incité tous les acteurs de son département et les partenaires, à ne ménager aucun effort pour l'atteinte des objectifs de ce projet. « Le défi est grand, oui, mais je reste convaincu qu'en conjuguant nos efforts, nous trouverons des stratégies innovantes pour atteindre les enfants à zéro dose », a-t-il soutenu et a terminé en confirmant que son département, à tous les échelons sera disponible pour accompagner la mise en œuvre de ce projet.

Le projet « Atteindre les enfants à dose zéro avec des services de vaccination dans les pays sélectionnés dans des contextes fragiles et complexes », couvre la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2026. Les régions concernées sont le Centre-nord, le Sahel, la Boucle du Mouhoun, le Nord, l'Est, et le Centre-est. Il est financé par la Fondation The Vaccine Alliance (GAVI) à hauteur de plus de deux milliards de francs CFA. Il est mis en œuvre par World Vision en consortium avec African Christian Health Association Platform (ACHAP), Food for the Hungry (FH) et CORE Group sous le leadership du ministère de la Santé.

Obissa Juste MIEN

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !