retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : la prise en charge pédiatrique du VIH, un des défis de riposte (Programme national multisectoriel de lutte)

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 01/12/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- La prise en charge pédiatrique du VIH constitue un des défis de la riposte en RDC, a-t-on appris vendredi, à l’occasion du lancement officiel de la Journée mondiale du sida 2023.
« Les données programmatiques de l’année 2022 nous révèlent les grands défis à relever dans le cadre de la riposte au VIH en RDC, notamment l’accès au dosage de la charge virale, la prévention de la transmission de la mère et enfant (PTME), la prise en charge pédiatrique du VIH, et la mobilisation des ressources financières adéquates pour une riposte efficace », a déclaré, le Dr Liévin Kapend, secrétaire exécutif national (SEN) du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS).

« Seulement 39% des enfants nés des mères séropositives ont bénéficié du dépistage précoce du VIH et 37% de femmes enceintes séropositives sont sous traitement ARV. 411 446 PVVIH connaissent leur statut sérologique (84%), 403 106 PVVIH ont été mises sous traitement ARV (97%), et 175 507 PVVIH ont supprimé leurs charges virales (38%) », a-t-il affirmé.

Le Dr Kapend a soulevé que l’épidémie du VIH en RDC est de type généralisé avec une prévalence estimée à 1,2% dans la population générale âgée de 15 à 49 ans (EDS 2014). Il a, par ailleurs, salué l’engagement du gouvernement pour l’organisation de la 3ème enquête démographique et de santé (EDS) qui est en cours et qui nous permettra d’avoir une prévalence du VIH actualisée, quand bien même cette prévalence est faible d’une manière générale dans le pays, cependant, elle est plus élevée chez un groupe de populations moteur de l’épidémie, notamment les PS (7,7%), HSH (7,1%), UDI (3,9%).

Pour lui, cette 35ème édition, célébrée le 1er décembre de chaque, a pour thème sur le plan international, « Confier le leadership aux communautés », et en RDC le thème « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d’ici fin 2030 ». Ce thème national montre à quel point nous devons responsabiliser la communauté dans la prise de décision et dans la mise en œuvre pour une riposte efficace du sida.

De son côté, le vice-ministre de la Santé, le Dr Serge Emmanuel Holenn qui a lancé officiellement ces activités dédiées à la lutte, a rappelé que cette journée vise à réveiller la conscience de la communauté pour un changement de mentalité face à cette pandémie qui ravageait des filles et des fils de notre pays la RDC.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !