retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Santé de la reproduction : des méthodes modernes de planification à moindre coût

14/07/2009 | L'Observateur | Burkina Faso

Dans l’après-midi du vendredi 10 juillet 2009, elle a procédé au lancement officiel de ses activités à Ouagadougou. C’était en présence d’une population, composée principalement de femmes sorties nombreuses pour la circonstance. Présente dans 43 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine, Marie-stopes-international (MSI) est une clinique sociale d’origine britannique et a, à son actif, environ 6 000 employés. Dans le cadre de ses prestations de services (en 2008), elle a permis d’éviter plus de 7 millions de grossesses non désirées.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Lutte contre les fistules obstétricales : une campagne de réparation pour soulager des victimes

08/07/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) du secteur n°30 de Ouagadougou a abrité, samedi 4 juillet 2009, une cérémonie de lancement d'une campagne de réparation des fistules obstétricales. Initiée par l'association "Luciole pour le bien-être de la femme", la campagne va permettre à des femmes victimes de cette maladie de "l'ombre", de retrouver le sourire.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Tuberculose et maladies respiratoires : les pays africains partagent les meilleures stratégies de lutte

29/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le président du Faso, Blaise Compaoré a inauguré à Ouagadougou, la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires / région Afrique, le mercredi 24 juin 2009 sous le thème : "Santé respiratoire et renforcement des systèmes de santé en Afrique". D'éminentes personnalités du secteur de la santé, notamment des experts en maladies respiratoires, séjournent à Ouagadougou du 24 au 26 juin 2009. Ceci, dans le cadre de la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires /région Afrique. Environ 500 participants de 33 pays (africains, asiatiques, européens) sont à pied-d'œuvre. Ils sont des décideurs politiques, des religieux, des chercheurs, des professionnels de la santé, du monde associatif et des partenaires techniques et financiers.
Mots clés : tuberculose, maladies respiratoires

[ Lire l'article ]


Campagne contre la rougeole : 3 600 000 enfants à vacciner

17/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Seydou Bouda, ses proches collaborateurs et les partenaires techniques et financiers ont animé une conférence de presse, lundi 15 juin 2009 à Ouagadougou. La riposte contre l'épidémie de rougeole a constitué le plat central de la rencontre.
Mots clés : campagne, rougeole

[ Lire l'article ]


L’opération blouses propres du "docteur Bouda"

14/06/2009 | L'Observateur | Burkina Faso

C’est indéniable. Les structures sanitaires privées apportent un plus dans la santé des Burkinabè en ce sens qu’elles accroissent l’accessibilité géographique des soins et désengorgent les centres médicaux publics. Mais à charge contre elles, les médecins et autres agents de santé formés par l’Etat désertent souvent les hôpitaux vers les établissements privés où ils peuvent arrondir leur fin du mois. Cependant, beaucoup de cabinets de soins opèrent dans l’illégalité en violation des textes qui ont pourtant été vulgarisés. Après des rappels à l’ordre, le ministère de la Santé a décidé de procéder simplement à la mise sous scellés des locaux.
Mots clés : opération blouses propres

[ Lire l'article ]


Internat des hôpitaux : relever le défi de la pérennisation

10/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Les internes des hôpitaux, en collaboration avec leurs maîtres, ont organisé, du 4 au 6 juin 2009, à l'Université de Ouagadougou, les 72 heures de l'Interne des hôpitaux sous le signe "Relever le défi de la pérennisation de l'internat des hôpitaux". Les étudiants en médecine et leurs enseignants réfléchissent sur la promotion et la pérennisation de l'internat des hôpitaux. Ceci est un concours organisé en vue de recruter les meilleurs étudiants en fin de cycle préparant la carrière hospitalo-universitaire.
Mots clés : pérennisation, internat, hôpital

[ Lire l'article ]


Prise en charge du diabète : bientôt un centre médical spécialisé à Kokologho

09/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

L'association des diabétiques de Kokologo, "Laafi la boumbou", a procédé, jeudi 4 juin 2009, à la pose de la première pierre d'un centre médical spécialisé dans la prise en charge de cette pathologie dans la commue rurale de Kokologho, située dans la province du Boulkiemdé. Un centre médical spécialisé dans la prise en charge du diabète verra bientôt le jour dans la commune rurale de Kokologho dans le Boulkiemdé. La pose de la première pierre de ce centre a eu lieu, le jeudi 4 juin 2009. Œuvre de l'association des diabétiques de cette localité, le centre est le fruit d'une coopération avec le comité franco-suisse qui en assure le financement.
Mots clés : prise en charge, diabète, centre médical

[ Lire l'article ]


Formation sanitaire : Nioko I a désormais son CSPS

05/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le secrétariat permanent des Engagements nationaux a offert un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à la population de Nioko I, dans la commune rurale de Saaba. L'inauguration dudit CSPS a eu lieu le mercredi 3 juin 2009. Nioko I, village situé à la périphérie de Ouagadougou possède désormais un nouveau Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Il est constitué d'une maternité, un dispensaire, d'un dépôt pharmaceutique, de deux logements F3 avec connexion électrique et eau courante, des latrines pour le personnel et les patients. D'un coût de réalisation de 67 millions de F CFA, le CSPS Nioko I est un don des Engagements nationaux à la population. Le centre de santé était d'autant plus que nécessaire pour le district sanitaire de Bogodogo qui couvre 1 200 km2 avec une population estimée en 2009 à 624 960 habitants.
Mots clés : formation sanitaire

[ Lire l'article ]


Programme national de développement sanitaire : Dédougou demande un nouveau CHR

01/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Seydou Bouda a, dans le cadre du suivi du Programme nationale de développement sanitaire (PNDS), entrepris le lundi 1er juin 2009, une tournée, dans la Boucle du Mouhoun. Visites de terrain et séances de travail lui ont permis de mesurer les progrès et la taille des besoins en santé dans cette région. Ouarkoye, village situé à 55 km de Dédougou en allant à Bobo-Dioulasso, abrite un Centre de santé et de promotion social (CSPS). Le ministre de la Santé, Seydou Bouda, a choisi ce CSPS pour commencer sa visite dans la région sanitaire de la Boucle du Mouhoun.
Mots clés : CHR, Centre hospitalier

[ Lire l'article ]


Journée internationale des hépatites : la société civile sur le front de la sensibilisation

22/05/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

L'Action Médecine Préventive (AMEP) a organisé, les 19, 20 et 23 mai 2009 à Ouagadougou, des Journées de sensibilisation et d'information sur les hépatites virales B et C en milieux scolaire et estudiantin. Le 19 mai de chaque année, la communauté internationale commémore la Journée mondiale des hépatites. C'est à la faveur de cette commémoration que l'Action médecine préventive (AMEP) a initié ces journées de sensibilisation et d'information sur les hépatites virales B et C en milieux scolaire et estudiantin les 19, 20 et 21 mai 2009 à Ouagadougou. Avec pour thème : "Suis-je le numéro 12 ?" ces journées ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé des populations. L'initiative de l'AMEP vient à point nommé. De l'avis du président de cette structure, Roch Arnaud Nianogo, "l'hépatite virale constitue aujourd'hui un problème majeur de santé.
Mots clés : hépatite

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !