retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Dr Paul Ndom : «Notre mission majeure restera la prévention » ; Dr Paul Ndom, président fondateur de l’association Solidarité Chimiothérapie (Sochimio)

25/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Quelles sont les principales activités de la Sochimio ? Nous avons d’abord des actions majeures, comme le support psychologique des malades du Cameroun, dans leur épreuve, puisqu’ils souffrent dans la chair et dans l’esprit. Puis, nous avons des actions d’appui, lors desquelles nous contribuons à la réduction des coûts des anticancéreux. Pour cela, nous avons ouvert une pharmacie sociale des antimitotiques à l’Hôpital Général depuis 5 ans, où les médicaments sont de 50% moins chers que d’habitude. Les malades peuvent même y payer leurs médicaments deux à trois mois plus tard. En plus de dons faits aux malades, nous leur fournissons un appui financier de 45 000 Fcfa, pour couvrir les frais de diagnostic. Nous possédons un centre d’écoute, d’éducation et d’information sur le cancer où nous faisons des séances d’Iec (Information- éducation-communication), afin d’informer la population camerounaise sur le cancer. Entre autres, nous organisons aussi une marche de sensibilisation, un plaidoyer, un arbre de Noël et nous participons à des congrès de cancérologie.
Mots clés : prévention, cancer

[ Lire l'article ]


Sanofis Pasteur en guerre contre la rage

23/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Pour l’ouverture imminente d’un centre antirabique à Douala, le groupe forme du personnel de santé. Une quinzaine de médecins et de vétérinaires se sont retrouvés vendredi à Douala. C’était à l’occasion d’un atelier de formation organisé par Sanofis Pasteur sur la prise en charge de la rage. En effet, comme le dit Mathurin Tegokom, médecin au centre Pasteur, il est question de créer un centre antirabique à Douala et la quinzaine de médecins présents devraient gérer le centre en question. Le Dr. Mathurin Tegokom leur a expliqué comment reconnaître et diagnostiquer un animal atteint de rage. Selon lui, les médecins doivent développer une collaboration avec les services vétérinaires, déterminer les zones à risque. Il indique cependant que les statistiques sont difficiles à déterminer en ce qui concerne le Cameroun. « Mais quelques cas de rage ont été repérés dans les régions de Banyo et de Foumban », dit-il.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Université : Deux nouveaux maitres adoubés

13/02/2009 | Mutations | Cameroun

Une cinquantaine de professeurs d'université, membres de la société camerounaise des agrégés (Sca) arborant leurs toges rouge et noire, se sont fait remarquer hier matin à l'entrée du Yaoundé Hilton hôtel. Ils entamaient ainsi le rituel d'adoubement de deux de leurs nouveaux collègues, qui viennent d'être reçus au concours d'agrégation, précisément dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques, odontostomatologiques et médecine vétérinaire, lors de la session 2008. Jacqueline Ze Minkandé, spécialiste de l'anesthésie et de la réanimation et Vincent de Paul Ndjientcheu, neurochirurgien ont eu droit à "une cérémonie de transfiguration émouvante", pour reprendre les termes du chancelier des ordres académiques, par ailleurs ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.
Mots clés : enseignants, universitaires,

[ Lire l'article ]


Nord : La tuberculose recule

10/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La multiplication des campagnes de dépistage et la prise en charge systématique des malades permettent à la région d'attendre un taux de succès de 90%. Assis sur une natte au Centre de traitement de la tuberculose (CDT), Abdoulaye H. retrouve le sourire. La bonne mine qui se lit sur son visage n’a rien à voir avec la tristesse qui l'animait lorsqu'il arrivait dans ce centre, tout squelettique, il y a environ cinq mois.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Dr. Bita Fouda : «80% des formations dans l’illégalité»

06/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le délégué régional de la Santé publique, le Dr. Bita Fouda,éclaire sur les formations sanitaires clandestines à Douala. Lors de la réunion de coordination des activités de santé publique tenue dernièrement, vous avez parlé d’assainir le milieu médical. Qu’en est-il exactement ?
Mots clés : formation sanitaire

[ Lire l'article ]


Le vaccin pentavalent déjà fonctionnel

05/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est hier qu’il a été lancé officiellement à Okola. La lutte contre les méningites survenant chez l’enfant de moins de cinq ans est ainsi entamée. Un grand soulagement pour les mamans. La centaine environ, et portant leurs tout-petits dans les mains, elles étaient tout-sourire hier, à Okola, dans le département de la Lékié, dans la région du Centre. Normal. Elles ont eu le privilège de recevoir pour leur progéniture le tout nouveau vaccin contre les infections à Haemophilus Influenzae type b (DTC-Hep/B-HiB).
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Des neurochirurgiens à l’Hôpital de la Caisse : L’équipe conduite par le Pr. Jacques Brunon y effectue depuis samedi dernier une troisième descente

03/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L’espoir de Yvonne B. s’est réalisé. Hier, elle a rencontré le Pr. Jacques Brunon au Centre Hospitalier d’Essos (CHE), à Yaoundé. Voilà près de quatre ans qu’elle court après une guérison. Yvonne B. est âgée de 50 ans. Elle souffre toujours de violents maux de tête récurrents. Comme elle l’explique, plusieurs fois, elle a fait des radios qui ne donnaient aucune suite médicale adéquate. C’est sa rencontre la semaine dernière avec le Dr Alexandre Manga du CHE qui a été le déclic. Un scanner. Un diagnostic. C’est la sinusite. Comme elle, de nombreux patients attendent dans le couloir de neurochirurgie. L’attente est parfois longue et stressante. C’est le cas du petit Pascal, 4 ans, paralysé depuis la naissance. « Il est né hémiplégique et dès la naissance, il ne voyait et n’entendait pas. Cette situation m’a entraîné dans de nombreux hôpitaux. Aujourd’hui, il va bien et j’ai espoir qu’il ira encore mieux avec cette équipe de neurochirurgiens », déclare sa maman.
Mots clés : neurochirurgien

[ Lire l'article ]


Vers un meilleur traitement de l’onchocercose

02/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Buéa a permis de tester avec succès la « doxycycline » dans deux districts du Littoral. Selon la secrétaire permanente du Comité National de Lutte contre l’Onchocercose (CNLO), l’étude est un succès. Marcelline Ntep explique que la doxycycline, un antibiotique qui sert à traiter l’onchocercose, accélère le rythme de traitement de la maladie en ce sens qu’elle agit à la fois sur la macro-filaire ou filaire adulte et sur la micro-filaire. Contrairement à l’Ivermectin, qui n’agit que sur la micro filaire, sans pouvoir faire face aux effets secondaires.
Mots clés : onchocercose

[ Lire l'article ]


Industrie pharmaceutique : La proposition qui vient d’Espagne

30/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Des opérateurs de ce pays ont rencontré le ministre de l’Industrie des Mines et du développement technologique mercredi dernier. Produire des médicaments pour combattre les cancers, toutes sortes de douleurs, le diabète et bien d’autres maladies, c’est bien possible au Cameroun. Du moins le directeur général du groupe espagnol Laboratios sociados Nupel S.L, Jorge Dorribo Gude, y croit dur comme fer. Au cours d’une audience à lui accordée mercredi dernier par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Badel Ndanga Ndinga, l’homme d’affaires a expliqué son idée au sujet de la mise en place au Cameroun d’une unité de production industrielle de produits pharmaceutiques. En tout 24 présentations différentes, sous forme de médicaments génériques, que l’entreprise espagnole compte produire au Cameroun.
Mots clés : industrie pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Paludisme : des obstacles au traitement

30/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Des experts sont réunis depuis mercredi dernier à Yaoundé afin de trouver des solutions pour un accès universel et équitable aux antipaludiques. Le paludisme est la première cause de morbidité au Cameroun (40%), avec une prévalence de l’ordre de 11%. Il est de ce fait devenu un fardeau pour le pays. Si les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les couches les plus exposées, les dépenses dues au paludisme sont également énormes dans les familles. Une étude menée en 2001 a révélé que sur les 6 à 7% de dépenses en santé consenties dans les ménages, 60% sont consacrés à la prise en charge des épisodes de palu.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !