retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Maladies hydriques : La prescription de l’ACMS

19/11/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

L’association a présenté vendredi dernier son nouveau système de potabilisation d’eau pour les ménages. Comme un cours d’éducation civique, chapitre " hygiène et propreté ", c’est par le truchement de deux comédiens se donnant la réplique dans un sketch de circonstance que l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) a donné le mode d’emploi de ce tout nouveau produit, qui devrait faire du bien dans bien des ménages.
Mots clés : maladies hydriques, Sur’eau Waterguard,

[ Lire l'article ]


Laquintinie : Banque en quête de sang

08/11/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

L’hôpital éprouve des difficultés à rassembler des donneurs et les rares qu’il trouve exigent des contreparties. Dimanche dernier, une dame est décédée à l’hôpital Laquintinie parce que le service de la banque de sang n’a pas pu lui transfuser un peu de sang du groupe dont elle avait besoin. Elle était du groupe sanguin B positif et selon le docteur Madeleine Mbangue, responsable de la banque de sang, il n’y avait que les groupes A, AB et O en stock. En ce qui concerne le groupe B, il ne restait que quatre poches de sang plates, c'est-à-dire pas pleines, de moins de 450 mm et destinées aux enfants.
Mots clés : Laquintinie, banque de sang,

[ Lire l'article ]


Choléra : Le gouvernement réagit

06/11/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Face à la répétition des épidémies, les pouvoirs publics ont débloqué des fonds pour la prise en charge gratuite. Après Douala, Foumban, Edéa, le Cameroun subit en moins de deux ans une autre épidémie de Choléra cette fois-ci du côté de l’Extrême-Nord. Et face à cette maladie liée au déficit d’hygiène, le gouvernement camerounais contre-attaque.
Mots clés : choléra, épidémie,

[ Lire l'article ]


Choléra : Chaude alerte dans le Logone et Chari

03/11/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

541 cas, et 28 décès recensés depuis août dans l’Extrême-Nord. Après le pic observé en fin septembre, l'épidémie semble en net recul.Mada, Makary et Kousséri dans le département du Logone et Chari. Trois districts de santé et autant de foyers de propagation de l'épidémie de choléra dans cette région partageant les frontières de deux pays voisins. Depuis six mois environ, la terrible " maladie des mains sales " sonne le tocsin de la désolation et de la mort dans une vaste zone qui s'étend des confins du Lac Tchad jusqu'aux rives du fleuve Logone.
Mots clés : choléra, épidémie,

[ Lire l'article ]


Diarrhée : Les amibes investissent l'intestin

31/10/2006 | Mutations | Cameroun

La mine défaite, les bras croisés sur le ventre, la dame rencontrée jeudi dernier au laboratoire du Centre à Yaoundé se tord de douleur. Toutes les dix minutes ou presque, elle fait aussi un tour aux toilettes. Les résultats des examens de ses selles ont révélé la présence des amibes, les agents pathogènes de l'amibiase intestinale. "C'est une infection parasitaire du gros intestin qui se manifeste par une diarrhée que l'on appelle aussi dysenterie amibienne.
Mots clés : diarrhée, dysenterie amibienne,

[ Lire l'article ]


Vaccination : Un nouveau programme de bataille

30/10/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Plan pluriannuel 2007-2011 du Programme élargi de vaccination a été validé vendredi à Yaoundé. La prochaine campagne de vaccination contre la fièvre jaune devrait être lancée le 13 novembre prochain dans le district de santé de Messamena à l’Est. L’annonce a été faite vendredi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé par le ministre de la Santé publique.
Mots clés : vaccination, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Bronchiolite : L’infection et l’obstruction des bronches

26/10/2006 | Mutations | Cameroun

Les nourrissons sont les plus exposés à cette affection respiratoire de type viral. Depuis le début de la saison des pluies, les services de pédiatrie des formations hospitalières de Yaoundé font face à un afflux de nourrissons et enfants qui souffrent de bronchiolite, une maladie virale qui enflamme et obstrue les bronches. " Au départ, l’enfant a la toux et le rhume. Comme il ne peut pas cracher, si ces symptômes ne sont pas vite traités, les écoulements nasaux vont infecter ses bronches et empêcher le passage de l’oxygène. D’où la coloration bleue de ses lèvres et sa difficulté à respirer", explique le Dr P. Klebert Ketchiozo, pédiatre au Centre pédiatrique et de puériculture Tchela à Yaoundé. Le pédiatre poursuit : "la bronchiolite est comparable à la bronchite chez les adultes. A la seule différence que, chez le nourrisson, les bronches s’obstruent".
Mots clés : bronchiolite, otite

[ Lire l'article ]


Le bon usage du médicament à l’école

24/10/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

120 enseignants viennent d’être formés dans le cadre de la campagne organisée par Synergies africaines et les entreprises du médicament. Formés pendant trois jours aux différents moyens d’introduire " le bon usage du médicament " dans les programmes des élèves des cours moyens I et II, des enseignants ont reçu leurs parchemins samedi dernier au cours d’une cérémonie présidée par Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif des Synergies africaines contre le sida et les souffrances.
Mots clés : médicament, école,

[ Lire l'article ]


Glaucome : La mort programmée des yeux

24/10/2006 | Mutations | Cameroun

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime qu’au moins 1 % de la population mondiale est atteinte de glaucome. Au Cameroun, en l’absence de statistiques fiables, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes qui souffrent de cette maladie, que le Dr Abanda définit comme : "une maladie de l'œil qui se développe lorsque la pression du liquide à l’intérieur de l’œil est trop élevée à cause du mauvais fonctionnement du système d’écoulement". Ce médecin précise que ce dysfonctionnement cause de façon progressive et le plus souvent sans douleur une atteinte irréversible de la vision.
Mots clés : glaucome, ophtalmologie, yeux, traitement

[ Lire l'article ]


Mycoses : Des ongles rongés par les parasites

24/10/2006 | Mutations | Cameroun

Coin d’ongle décollé, épaissi, de couleur blanc jaunâtre, tel est selon le Dr Jean Abe, dermatologue à Yaoundé, le principal symptôme des mycoses qui parasitent les ongles. Environ une personne sur dix en souffre, surtout les adultes. "A cause du ralentissement de la vitesse de pousse de l’ongle mais aussi à cause des troubles de la circulation sanguine, la fréquence des mycoses augmente avec l’âge", explique le médecin.
Mots clés : mycoses, parasite, ongle

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !