retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Femme et VIH / Sida au Burkina Faso

21/01/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Les statistiques sur la pandémie du VIH/SIDA au BF montrent que les principales victimes sont les femmes même si toutes les couches de la population en sont touchées. En effet, en se référant aux données de l’ONU SIDA, on constate que 58,51% des personnes de plus de 15 ans vivant avec le VIH sont des femmes. Il est vrai qu’elles constituent une majorité de plus de 51% de la population mais est-ce une raison suffisante pour justifier leur supériorité numérique dans les statistiques sur la pandémie ? Peut-on trouver d’autres facteurs explicatifs à leur exposition à cette pandémie ?
Mots clés : VIH, Sida

[ Lire l'article ]


Lutte contre les mutilations génitales féminines : l’association AMMIE présente les résultats de ses actions

20/01/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

L’association Appui moral, matériel et intellectuel à l’enfant (AMMIE) a présenté, le 15 janvier 2014 à Ouahigouya, les résultats de trois années de lutte contre les Mutilations génitales féminines (MGF), dans les régions du Nord et du Sahel. Il en ressort que la pratique de l’excision est presque vaincue dans lesdites zones. Après trois années (2010 à 2013) de mise en œuvre de son « Projet de renforcement de la participation communautaire dans la lutte contre les MGF au Burkina Faso », l’association AMMIE fait son bilan. Il s’est agi de présenter les résultats engrangés aux acteurs locaux, avant que le document final ne soit transmis aux partenaires techniques et financiers.
Mots clés : mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : un nouveau projet national lancé à Louargou

19/01/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministère de la Santé et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso ont lancé officiellement, le vendredi 10 janvier 2014, le projet « Improving malaria care (IMC) » ou « Intensification de la lutte contre le paludisme » en français. La cérémonie a eu lieu à Louargou à une trentaine de kilomètres de Fada N’Gourma.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Utilisation des moustiquaires imprégnées : bientôt une étude pour en évaluer l’impact

13/01/2014 | Le Faso | Burkina Faso

La distribution des moustiquaires imprégnées est l’une des stratégies déployées par le gouvernement du Burkina Faso pour prévenir le paludisme qui est la première cause de consultation dans nos centres de santé. Cette opération de distribution est conduite par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Et à en croire le coordonnateur de ce Programme, une étude interviendra en septembre 2014 pour appréhender l’impact de l’utilisation par les populations, de ces moustiquaires.
Mots clés : moustiquaires imprégnées

[ Lire l'article ]


Stratégique de lutte contre le paludisme : le plan intégré de communication prêt pour validation

08/01/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a tenu le mardi 7 janvier 2014 à Ouagadougou, un atelier d’amendement du plan intégré de communication de la stratégie de lutte contre le paludisme. Pour appuyer la dernière phase du plan stratégique 2011-2015 de lutte contre le paludisme, le Programme national de lutte contre l’épidémie (PNLP) a élaboré un plan intégré de communication (PIC).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Formations sanitaires au Burkina Faso : le paludisme pris en charge à 100%, les IST à 98%

08/01/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS, a organisé les 7 et 8 janvier 2014 à Ouagadougou, un atelier de présentation et de validation des résultats de l’enquête nationale sur les prestations des services de santé et la qualité des données sanitaires 2012-2013. Toutes les formations sanitaires du Burkina Faso offrent des services de diagnostic et de prise en charge du paludisme à 100% et des Infections sexuellement transmissibles (IST), à 98%. C’est ce qui est ressorti de l’enquête nationale sur les prestations des services de santé et la qualité des données sanitaires (EN-PSQD) 2012-2013.
Mots clés : formations sanitaires, paludisme

[ Lire l'article ]


Carnet Santé : allaitement maternel exclusif - Le gavage et les purges, des obstacles à surmonter

06/01/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Les hommes des medias membres du club des journalistes en nutrition et sécurité alimentaire ont pu toucher du doigt, lors d’une caravane de presse du 27 au 30 décembre 2013, la réalité de l’allaitement maternel dans les régions du Plateau central, du Centre-Nord et du Nord du Burkina. Village de Bollé dans le district sanitaire de Zorgo, dans cette localité située à quelques km de Ouagadougou, les populations sont sorties ce jour 27 décembre 2013 sous les balanites (arbres épineux) de la place publique du village pour suivre une sensibilisation à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. A travers une séance de causerie et théâtre-forum animée par la troupe théâtrale Naaba Sanem, femmes et hommes se sont familiarisés avec les thèmes liés à l’allaitement exclusif jusqu’à six mois.
Mots clés : allaitement maternel

[ Lire l'article ]


Analyse et traitement des données nutritionnelles : l’ONG « Save the de Children » présente un nouveau logiciel à ses partenaires

16/12/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

Kaya, (AIB) - L’ONG « Save the Children » a organisé, en collaboration avec la direction régionale de la Santé du Centre-Nord, une session de formation au profit de ses partenaires sur un logiciel d’analyse et de traitement des données sur la prise en charge des malnutris du 28 au 29 novembre 2013.
Mots clés : données nutritionnelles

[ Lire l'article ]


Journée mondiale du diabète : le dépistage précoce conseillé

16/12/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Association burkinabè d’action contre le diabète (ABAD) a célébré en différé la Journée mondiale du diabète le 14 décembre 2013 sur le thème : « Faites un pas contre le diabète ». Elle a profité de l’occasion pour demander à l’Etat de promouvoir le dépistage précoce.
Mots clés : diabète, dépistage

[ Lire l'article ]


Etablissements publics de santé : évaluer les performances pour des services de qualité

16/12/2013 | Le pays | Burkina Faso

Il s’est tenu, les 5 et 6 décembre 2013 à Bobo, la 13e conférence annuelle des équipes de direction des Etablissements publics de santé (EPS). Présidée par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, la conférence a permis aux acteurs de poser les bases de la réflexion sur l’évaluation de la performance des EPS hospitaliers et non hospitaliers.
Mots clés : services de qualité

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !