retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La gratuité du Traitement du paludisme simple chez les enfants sera effective en février

20/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Comité national Roll back malaria a tenu sa session extraordinaire hier pour mettre en œuvre cette décision du chef de l’Etat. « La gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans sera effective probablement dans la première semaine du mois de février ». C’est l’annonce faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, au sortir de la session extraordinaire du Comité national Roll Back Malaria (CNRBM). En effet, depuis que le président de la République, Paul Biya, a annoncé, le 31 décembre dernier, la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans, les populations n’attendent plus que de la vivre sur le terrain. C’est donc pour définir les modalités de mise en œuvre de cette décision du chef de l’Etat que les membres du CNRBM se sont retrouvés.
Mots clés : Traitement, paludisme, enfant

[ Lire l'article ]


Une coopération sino-camerounaise en bonne santé

10/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Déjà 36 ans d’échanges, 15 missions médicales chinoises, un hôpital gynéco-obstétrique à Yaoundé, et bientôt un autre à Douala. Depuis octobre 2009, date de la pose de sa première pierre, le dernier fleuron de la coopération médicale sino-camerounaise est en chantier à Yassa, dans la périphérie de Douala. L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de la capitale économique sera dans quelques mois, la deuxième formation hospitalière de référence offerte au Cameroun par la coopération chinoise. Cet investissement de près de 10 milliards de F Cfa couvrant une superficie de près de 14.000 mètres carrés, va être concrétisé par un ensemble de 11 bâtiments, et une offre de 300 lits. A l’instar de celui de Yaoundé, l’hôpital Gynéco-obstétrique de Douala disposera de services de pointe en imagerie médicale, gynécologie obstétrique, ORL, stomatologie, pédiatrie, médecine traditionnelle chinoise…
Mots clés : coopération sino-camerounaise

[ Lire l'article ]


Halte à la méningite !

10/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Vent sec chargé de poussière, températures variant entre 32° le jour et 18° la nuit. Telle est l’atmosphère vécue, ces derniers temps dans la ville de Yaoundé. Du coup, il n’est pas insolite de voir des gens sortir le matin, emmitouflés dans des pull-overs ou des châles, alors qu’on est en pleine saison sèche. Un état de choses qui fait que les populations soient plus vigilantes. Surtout que de nombreuses maladies saisonnières sont à craindre. Parmi elles, la méningite. Cette maladie parfois meurtrière est causée soit par une bactérie, soit par un virus.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Le choléra refait surface

05/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Cameroun a connu une résurgence du fléau et payé un lourd tribut en vies humaines. Pour une mauvaise nouvelle c’en fut une. Le choléra, avec son cortège de souffrances et de morts, a ressorti la tête de l’eau en mai dernier. Dans un premier temps, l’épidémie est apparue dans la partie septentrionale du pays, s’étendant avec la vitesse d’un feu de brousse. 94 morts en juillet, 225 morts en août, 372 morts en septembre… Les chiffres ont crû à un rythme effrayant.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


« Il faut réfléchir sur le financement de notre système de santé » [interview]

05/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Doh Anderson Sama, Directeur Général de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Comment avez-vous vécu l’épidémie de choléra qui a frappé le Cameroun pendant plusieurs mois ?
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Gratuité des soins contre le palu : «Que les parents n’aient aucun obstacle financier » [interview]

03/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Les clarifications d’André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. M. le ministre, le chef de l’Etat vient de décider de la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans. Comment comptez-vous appliquer cette décision ?
Mots clés : paludisme, soin

[ Lire l'article ]


Soins ophtalmologiques pour 250 personnes à Meyomessala

13/12/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La phase II de l’opération menée par Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya a été bouclée dimanche. La deuxième phase de la campagne de consultations et soins ophtalmologiques menée par l’Ong Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya à Meyomessala s’est achevée hier. Selon des informations fournies par les organisateurs de l’opération, quelque 250 patients ont été reçus dans les locaux du Centre médical de la Fondation Chantal Biya (Fcb) de Meyomessala, pour une phase étalée du 7 au 12 décembre. Il était essentiellement question de procéder au dépistage des troubles oculaires – les promoteurs de cette campagne souhaitent d’ailleurs que ce geste devienne réflexe, et que les populations prennent conscience du fait que le handicap d’une privation sensorielle est un réel problème. Objectif donc, réduire la morbidité liée aux pathologies ophtalmologiques dans la zone.
Mots clés : Soins ophtalmologiques

[ Lire l'article ]


L’Ecole des sciences infirmières de Yaoundé a 50 ans

06/12/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Une série de festivités sous le patronage du ministre de la Santé publique a eu lieu la semaine dernière. L’Ecole des sciences infirmières de Yaoundé (ESIY) est rentrée dans la mouvance des cinquantenaires, en célébrant la semaine dernière son 50e anniversaire. Plusieurs articulations prévues pour rendre hommage aux personnels enseignants et aux étudiants de l’école ont marqué cette célébration. Parmi les activités les plus en vue, la remise des médailles d’honneur du travail, en or, en argent et en vermeil samedi dernier, à 22 personnels de l’ESIY. Les récipiendaires ont reçu leurs distinctions des mains du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d’une cérémonie de clôture à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) de Nkolbisson, précédée par une messe du Nonce apostolique Piero Pioppo.
Mots clés : infirmière

[ Lire l'article ]


Le Cameroun dévoile sa nouvelle stratégie de lutte contre le sida

02/12/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La célébration de la 23e journée mondiale de la lutte contre le sida a servi de prétexte hier au Cameroun pour lancer le nouveau plan stratégique national de lutte contre la pandémie, 3e du genre. André Mama Fouda, président du Comité national de lutte contre le sida, représentant personnel de Chantal Biya, première dame du Cameroun et marraine de l’évènement, a même dévoilé le slogan qui est « Mobilisation pour une génération sans sida ». Ce nouveau plan de lutte, dont le budget est de plus de 290 milliards de F, court de 2011 à 2015. Il a pour but de réduire la morbidité et la mortalité liée au VIH et aux autres IST. Mais également, d’atténuer l’impact socio-économique sur le développement du pays. Dans le détail, il s’agira, durant les cinq années à venir, de renforcer la prévention de la transmission du VIH et des autres IST, de renforcer l’accès aux soins et au traitement, de mieux soutenir et protéger les PVVIH, de renforcer l’information, etc.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


Amélioration dans le traitement du Vih/Sida

25/11/2010 | Mutations | Cameroun

Médecins sans frontières soutient que le Ténofovir réduit les effets secondaires remarqués chez certains patients. Il y a un peu moins de stress pour les personnes vivant avec le Vih/Sida. Il leur est désormais possible de n’avoir qu’un seul comprimé à prendre par jour. A en croire le Dr Stéphane Anoma, le coordinateur du Projet Amélioration du traitement, Agir contre les résistances (Atar), «le ténofovir est une forme améliorée qui est approuvée dans le monde entier. Il a pour avantage de limiter les effets secondaires. Certains patients ont souvent été incapables de respecter la prise des Arv à cause de ces effets indésirables». Cette révélation a été faite lors de la conférence de presse organisée par Médecins sans frontière (Msf).
Mots clés : Vih/Sida

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !