retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

Nouveaux centres nutritionnels

12/03/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Bonne nouvelle pour les villageois. 1 200 communes réparties dans les 22 régions de Madagascar seront bientôt dotées de centres pour le Programme de national de nutrition communautaire, programme dénommé aussi PNNC-Seecaline. Ces nouveaux sites vont grossir le rang des 5 550 centres opérationnels exitant déjà. Le programme permet aux paysans d'améliorer leur comportement alimentaire, ainsi que celui de leurs bébés, dans la mesure où des agents nutritionnels donnent aux populations des recettes innovantes.
Mots clés : centres nutritionnels

[ Lire l'article ]


Centre hospitalier de Soavinandriana : Nouveaux matériels et consommables médicaux

06/03/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Divers matériels, outils et consommables médicaux viennent d’être remis, mardi dernier au Centre Hospitalier de Soavinandriana. Il s’agit d’équipements d’usage courant, très utiles au fonctionnement quotidien de cet hôpital militaire, remis par le consulat de Monaco et l’Association Développement et Sécurité (ADS). La convention de remise de dons a été signée mardi matin par le consul honoraire de Monaco, Cyril Juge et le directeur général du centre hospitalier de Soavinandriana, le professeur Fred Rakotovao.
Mots clés : matériels et consommables médicaux

[ Lire l'article ]


Hôpital Befelatànana : L’appareil de cobaltothérapie de nouveau fonctionnel

19/02/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les malades atteints des affections précancéreuses et cancéreuses ont poussé un ouf de soulagement. Le service de cobaltothérapie de l’hôpital Befelatànana vient, en effet, de rouvrir ses portes depuis lundi, après cinq mois de fermeture temporaire. Aussi, le traitement des patients peut-il maintenant reprendre puisque l’appareil de cobaltothérapie est de nouveau fonctionnel. Ce matériel médical, ayant subi une révision générale, est aujourd’hui remis à neuf. Apparemment, c’est l’importation de pièces de rechange qui a tardé la réparation.
Mots clés : cobaltothérapie

[ Lire l'article ]


Le rôle-clé des Agents de Santé Communautaire de Base

16/02/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les Agents de Santé Communautaire de Base (ASCB) mis en place au niveau des fokontany, particulièrement dans les communes rurales, on en parle très peu ou pas. Alors que ces Agents de Santé Communautaire de Base sont des personnes ressources qui agissent dans la majorité des cas en bénévolat. Aussi ces agents sont les principaux partenaires de santé villageoise des centres de santé de base (CSB) dans la sensibilisation, le planning familial et la vulgarisation de la masse dans la prévention des maladies, des règles d’hygiène à adopter et le suivi du traitement des malades, atteints de la tuberculose, la lèpre, etc… Pour que ces malades ne soient pas perdus de vue.
Mots clés : santé communautaire, bénévoles, partenaires des communes,

[ Lire l'article ]


Santé publique : la tuberculose n’est plus une maladie honteuse

16/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les personnes atteintes de tuberculose ne sont plus victimes de la stigmatisation comme c’était le cas auparavant. « Les gens sont aujourd’hui de plus en plus conscients que cette maladie est parfaitement curable et qu’elle ne se transmet plus dès les premiers jours de traitement », se réjouit le Dr Martin Rakotonjanahary, chef de programme phtisiologie. Ainsi, les tuberculeux ne sont plus isolés ou mis en quarantaine. « Nous recommandons seulement aux malades de respecter les bases d’une bonne hygiène de vie, comme le fait de se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant », souligne ce médecin.
Mots clés : santé publique, tuberculose

[ Lire l'article ]


Réhabilitation de l'hôpital de Befelatanana : le « Tranomavo », les urgences et la réanimation dans le lot

16/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le pavillon 44, baptisé « trano mavo » sera enfin réhabilité. Ce vieux bâtiment de l'hôpital de Befelatanana, visiblement en très mauvais état, affichera bientôt une seconde jeunesse et ce, suite à la visite du Chef de l'Etat, Marc Ravalomanana, mardi dernier dans ce centre hospitalier. Les travaux de réhabilitation et de rénovation de l'hôpital de Befelatanana concerneront, en fait, plusieurs bâtiments et services, avec une attention particulière pour le service de la médecine d'urgence et de la réanimation, sans oublier ceux des soins intensifs, de la neurologie et du VIH/sida. « Tous ces travaux font déjà partie des perspectives de ce centre hospitalier et l'initiative du Président de la République coïncide avec le programme de rénovation de l'hôpital établi sur 5 ans », précise le directeur de l'établissement, hier dans une interview, sur la chaîne nationale.
Mots clés : urgences, réanimation

[ Lire l'article ]


Peste : les symptômes, moyennement connus

14/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

La peste qui a fait de nombreuses victimes, voire causé un certain nombre de décès à Tsiroanomandidy dernièrement, provient, on le sait, de la prolifération des rats qui, eux, sont vecteurs des puces, elles-mêmes, transmettant la peste à l'homme par la piqûre des puces infectées. La chasse aux rats et aux puces, d'une part, par la sensibilisation de la population sur les mesures d'hygiène à respecter, et d'autre part, par l'utilisation de produits désinfectants dans et autour des habitations, constituent ainsi les grands axes de la riposte déjà déployée sur le terrain depuis maintenant quelque temps. Les quatre cas de décès déplorés dernièrement à Tsiroanomandidy, étaient, en fait, des décès tout à fait évitables, si les malades s'étaient présentés à l'hôpital à temps. Malheureusement, ils n'ont eu recours aux services des médecins que lorsqu'ils étaient dans un état critique. Il était alors bien trop tard et ni le savoir-faire des médecins ni les médicaments qui leur étaient administrés n'ont pu les sauver.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


Ministère de la Santé : près de 2 000 médecins à recruter d’ici 2011

12/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le pays souffre toujours de l’insuffisance en effectif du personnel médical dans les différentes formations sanitaires publiques, surtout en milieu rural. « Pour se conformer aux normes recommandées par l’OMS d’avoir au moins un médecin pour 5 000 habitants, nous avons encore besoin de quelque 2 000 médecins supplémentaires d’ici 2011», indique le Dr Marcellin Randriamanantena, directeur de l’Administration et des Ressources Humaines du ministère de la Santé et du Planning Familial, en marge de la cérémonie de présentation de vœux de ce département, samedi dernier à Ankorondrano.
Mots clés : médecins

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé signe trois MOU avec les Hôpitaux Universitaires de Genève Béatrice HOPE

12/01/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Entre décembre 2003 à ce jour, le ministère de la Santé mauricien a signé trois Memorandum of Understanding avec les Hôpitaux Universitaires de Genève. Les retombées sont prometteuses. Cette collaboration entre les services de santé mauriciens et l’institution suisse permet au pays d’accueillir, chaque deux mois, un cardiologue et un chirurgien cardiaque. Un don d’une caméra rétinal, évaluée à Rs 1 million, a déjà été effectué.
Mots clés : collaboration, hôpital

[ Lire l'article ]


L’espérance de vie est d’une moyenne de 72.5 années à Maurice

10/01/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le ministère de la Santé a réalisé une étude sur la famille et la démographie. Les derniers chiffres concernent l’année 2007. Il ressort de cette étude qu’entre 2005 et 2007, l’espérance de vie est d’une moyenne de 72.5 années à Maurice. La population mauricienne s’élevait, en 2007, à 1 227 075 habitants et celle de Rodrigues atteignait 37 499 habitants. A Maurice, la population se départageait entre 606 307 personnes de sexe masculin et 620 768 personnes de sexe féminin.
Mots clés : espérance de vie

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !