retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Diabète : le « rotra », un traitement efficace

13/11/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Le « rotra » ou plus exactement l’extrait de ce fruit, mis au point par feu le Pr. Rakoto Ratsimamanga et ses collaborateurs de l’IMRA (Institut Malgache des Recherches Appliquées) est un antidiabétique d’origine végétale très efficace. Il permet de réduire de 40% la dose d’insuline quotidienne d’un patient. De plus, il est reconnu pour sa non toxicité. Tous les grands laboratoires européens et américains qui l’ont testé ne lui ont trouvé jusqu’à présent aucun effet secondaire », indique le Pr. Georges Ramahandridona, directeur général des centres hospitaliers universitaires, et non moins président de l’AMADIA (Association Malgache du Diabète).
Mots clés : diabète, rota, traitement

[ Lire l'article ]


Paludisme : la campagne vise plus de 7 500 000 habitants

11/11/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Un peu moins de la population malagasy sera touchée. La CAID (Campagne d’aspersion intra-domiciliare) visera 1 500 000 ménages soit plus de 7 500 000 habitants répartis dans 35 Districts. Cette campagne a été lancée officiellement durant la célébration de la Journée nationale contre le paludisme qui a eu lieu hier à Betafo, District d’Antsirabe II, Région de Vakinankaratra.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Epidémie de varicelle

04/11/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

«Varicelle ! C’est la maladie contagieuse qui sévit ces derniers temps à Ananalava, dans la région Sofia, plus précisément dans le fokontany d’Angataka. Ce n’est nullement une nouvelle affection », affirme le Dr Roland Andrianirina Robinson, directeur des Urgences et de la Lutte contre les Maladies auprès du ministère de la Santé et du Planning Familial. «La varicelle est une maladie infantile bénigne. Mais elle se transmet très vite. D’où l’explication de cette épidémie chez les enfants, surtout en milieu scolaire, en quelques jours», précise toujours ce médecin. Depuis ces deux dernières semaines, cette maladie a affecté près de 120 enfants à Angataka. « Ce fokontany quasi-inaccessible se trouve au fin fond de la brousse. Il est à 18 km du plus proche centre de santé, dans la commune d’Antonibe. Ainsi, cette épidémie n’a été notifiée que vers la fin de la semaine dernière », déplore le directeur des Urgences et de la Lutte contre les Maladies.
Mots clés : épidémie de varicelle

[ Lire l'article ]


Actipal. « C'est la nouvelle arme dans l'arsenal de la lutte contre le paludisme à Madagascar ». L'antipaludique pour les moins de 5 ans

31/10/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Actipal, le nouveau médicament antipaludéen à base d'artémisinine qui remplacera le palustop à base de chloroquine, vient d'être présenté et lancé officiellement, hier, au Carlton. «Actipal est indiqué dans les cas d'accès palustre simple chez les enfants de moins de 5 ans. Il est très efficace pour un traitement continu de 3 jours. Pour les bébés de 6 à 11 mois, la dose est d'un demi-comprimé jaune et d'un demi-comprimé blanc à prendre en même temps, à la même heure, chaque jour. Pour les enfants de 1 à 5 ans, il faut un comprimé jaune et un comprimé blanc, également à prendre en même temps et à la même heure, chaque jour », précise le Dr Voahanginirina Ratiasoa, Coordinateur de Promotion Médicale de PSI.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Hôpital d’Androva : le consulat de Monaco réhabilite un bâtiment

29/10/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le ministre de la Santé, Paul Richard Ralainirina, le vice-consul de Monaco et le chef de région ont procédé, mercredi 22 octobre, à la réception du bâtiment FED, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Androva, réhabilité grâce au consul de Monaco à Madagascar. Les travaux évalués à 64,5 millions ariary ont consisté à la réparation des tuyaux d’évacuation des eaux usées, à l’étanchéité du toit ainsi qu’au système d’évacuation du bloc sanitaire dans ce bâtiment de deux étages. Celui-ci a été également équipé de matériels et de lits offerts par l’hôpital Princesse de Grâce à Monaco.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Paludisme : près de 95 % du territoire malgache et 90% de la population sont exposés à la transmission permanente ou saisonnière de la malaria. Abandon de la chloroquine au profit des ATC à base d’artémisinine

29/10/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

La chloroquine n’est plus très efficace pour guérir certains cas de paludisme. La résistance à cette molécule est maintenant très élevée à Madagascar, de l’ordre de 40%. « Devant cette situation, sur recommandations de l’OMS, nous allons progressivement remplacer la chloroquine et les médicaments à base de cette molécule, par les ATC, une combinaison thérapeutique à base d’artémisinine pour le traitement du paludisme simple », a annoncé, hier à Antaninarenina, le Dr Benjamin Ramarosandratana, chef du service de la lutte contre le paludisme.
Mots clés : paludisme, artémisinine, chloroquine

[ Lire l'article ]


Université Bordeaux II - Madagascar : de nouveaux médecins qualifiés

27/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

L’appui de la France à Madagascar, dans la formation des médecins spécialistes Malgaches, arbore une continuité exemplaire depuis des années. En effet, elle a abouti à la sortie de plus de 300 spécialistes dans plusieurs disciplines : chirurgie, anatomie organogenèse, pneumo-phtisiologie, anesthésie, réanimation, neurochirurgie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, cardiologie, biologie, etc…
Mots clés : médecin

[ Lire l'article ]


Radiologie de l’Ostie : bientôt, une machine développeuse de film

25/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

« Très prochainement, la radiologie de l’Ostie se verra doter d’un nouvel équipement. Il s’agit d’une machine développeuse de film radiologique. Le développement et le séchage du film ne seront plus faits à la main. C’est cette machine qui assurera tous ces travaux ». Martial Randrianandrasana, infirmier manipulateur de radiologie à l’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprise ) de Behoririka l’a revelé. Cette machine est déjà sur place. Elle n’est pas encore installée. En attendant, le développement et le séchage sont faits manuellement. « Grâce à cette nouvelle machine très moderne, les travaux seront vite faits. Elle permet de traiter rapidement le film » a ajouté cet infirmier. Cela fait maintenant 30 ans que l’Ostie a mis en place son service de radiologie. Elle dispose 2 unités radiologiques conventionnelles. L’une se trouve à Behoririka. Elle comprend 2 appareils. L’autre est à Mahalavolona (Antananarivo-Atsimondrano). Elle a été créée récemment, il y a 2 ans.
Mots clés : radiologie

[ Lire l'article ]


Grippe et palu : la faute aux vêtements légers

22/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Ces derniers temps, la grippe a fortement touché les habitants d’Antananarivo. Le Dr Rakotoarinala Néné Clemenceau, médecin chef du CSB II (Centre de santé de base de niveau II) d’Antanimena a apporté des explications. Interview.
Mots clés : grippe, paludisme

[ Lire l'article ]


« Santé de la mère et de l’enfant » : 9,7 millions enfants et mères ciblés

21/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Un peu de la moitié de la population malagasy sera touchée. La SSME (Semaine de la Santé et de la Mère) ciblera les 9,7 millions Malagasy. Ils sont constitués d’enfants de 0 à 59 mois, de femmes enceintes et de femmes en âge de procréer de 15 à 49 ans. C’est ce qu’on a appris lors de la cérémonie du lancement officiel de la SSME qui a eu lieu hier à Ivato.
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !