retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Négociation sur les prix des antihypertenseurs et antidiabétiques : une bonne nouvelle pour les malades

16/02/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Le département de la Santé a lancé, le 16 février 2012 à Ouagadougou, le premier cycle de négociation avec les principaux laboratoires pharmaceutiques sur les prix des médicaments antidiabétiques et antihypertenseurs.
Mots clés : antihypertenseurs, antidiabétiques

[ Lire l'article ]


Mutilations génitales féminines : le Burkina joue le chef de file

14/02/2012 | Le pays | Burkina Faso

Le Comité national de lutte contre la pratique de l’excision(CNLPE) a organisé une conférence publique le 6 février dernier à Ouagadougou. Objectif : faire le point de la résolution contre les mutilations génitales féminines à proposer à la 167e Assemblée générale des Nations Unies. Et c’est Céline Yoda qui a assuré la communication y afférente. La seconde communication, assurée par le Pr Akotionga, s’est penchée sur les aspects médicaux de l’excision. Elle a convaincu de la nécessité de stopper cette pratique dont les conséquences sont désastreuses pour les victimes.
Mots clés : mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de la lèpre : la lutte doit se poursuivre pour éradiquer le fléau

13/02/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

La Journée mondiale de la lèpre a été célébrée au Burkina, le dimanche 12 février 2012. C’est à Fada N’Gourma qu’a eu lieu la cérémonie commémorative de l’évènement en présence de plusieurs autorités dont le ministre de la Santé Adama Traoré, celui de l’Environnement et du Développement durable, Jean Couldiaty et de nombreuses autres personnalités venues des quatre coins du pays.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Tolérance zéro aux MGF : la prévention et la mobilisation sociale doivent se poursuivre

09/02/2012 | Le pays | Burkina Faso

L’ONG « Voix de femmes » a commémoré la Journée internationale « Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF) », le lundi 6 février dernier à Ouagadougou. Pour les activistes engagés dans ce combat, la mobilisation doit s’intensifier pour éradiquer le phénomène qui est toujours d’actualité.
Mots clés : mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Santé mentale : les spécialistes en réflexion à Bobo-Dioulasso

07/02/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

La Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM) tient du 6 au 10 février 2012 à Bobo-Dioulasso, son troisième congrès international de psychiatrie, couplé aux sixièmes ateliers inter hospitaliers sous le thème : « Itinéraire du sujet souffrant : partage et articulation des pratiques, des savoirs et des cultures ». Les participants à cet atelier viennent du Benin, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Congo et de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso et de la France.
Mots clés : santé mentale

[ Lire l'article ]


Médicaments illicites : le monstre reste insaisissable

01/02/2012 | Le Faso | Burkina Faso

Les transactions de toutes sortes liées au trafic des médicaments prohibés sont, de toute évidence, florissantes au pays des hommes intègres. Ces produits illicites font l’objet d’importations/ventes massives sur toute l’étendue du territoire national, et c’est peu de le dire. D’un côté, il y a les importateurs qui sont généralement invisibles, et de l’autre, les détaillants ou les vendeurs ambulants qui ne s’en cachent pas. Après toutes ces années de lutte contre ce que d’aucuns qualifient d’« assassins silencieux », des questions fondamentales subsistent qui doivent trouver réponse. La volonté politique se manifeste-elle suffisamment ? A qui profite véritablement ce trafic…
Mots clés : médicaments illicites

[ Lire l'article ]


Médecine nucléaire au Burkina : une grande révolution dans le domaine de la santé humaine

23/01/2012 | Le Faso | Burkina Faso

Le Burkina Faso dispose désormais de la médecine nucléaire. Le matériel et le staff sont localisés à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Ils sont rares dans la sous-région, les pays qui disposent de cette médecine qui permet de localiser avec précision et concision le mal afin de le neutraliser. Désormais, les Burkinabè ne seront plus évacués vers d’autres hôpitaux du monde parce qu’on n’arrive pas à déterminer le mal dont ils souffrent.
Mots clés : médecine nucléaire

[ Lire l'article ]


Le gouvernement sécurise les stocks d’ARV

19/01/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè a donné des médicaments antirétroviraux, d’une valeur de deux cent cinq millions de F CFA, à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG), le mercredi 18 janvier 2012 à Ouagadougou.
Mots clés : ARV, VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Oubritenga : mutilations génitales féminines ; Les nouveaux relais communautaires de GASCODE formés

18/01/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a organisé, du 10 au 14 janvier 2012 à Ziniaré, une session de formation au profit de ses nouveaux relais communautaires. Cette session avait pour objectif de renforcer les connaissances des participants sur les Mutilations génitales féminines (MGF) afin de les rendre aptes à mener des séences d’information, d’éducation, de communication sur le terrain. L’animation a été assurée par mesdames Félicité Bassolé et Joséphine Barry.
Mots clés : mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Ethique sur la recherche en santé : une formation pour mieux outiller les acteurs de la recherche

18/01/2012 | Le pays | Burkina Faso

Le Réseau d’Accès aux Médicaments (RAME) a organisé un atelier de formation au profit des acteurs impliqués dans le cadre normatif de l’éthique de la recherche dans le domaine de la santé au Burkina Faso. Tenue du 16 au 18 janvier 2012, à CHIC HOTEL dans la ville de Koudougou, cette formation vise à mieux outiller les participants pour un respect strict des règles de l’éthique en matière de santé.
Mots clés : éthique, formation

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !