retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Plus de mille personnes dépistées de la cataracte

10/05/2011 | Le pays | Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la cécité au Burkina, une équipe ophtalmologique du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, a mené une vaste campagne de dépistage des maladies oculaires. Financée par l’ONG française Res publica, cette opération de masse dans la localité de Nanoro a permis de déceler 142 cas de cataracte sur 1078 personnes consultées. Des opérations chirurgicales de cette anomalie de l’oeil ont eu lieu du 4 au 26 avril 2011 et ont concerné 120 patients. C’était à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Un engagement ferme contre l’excision

09/05/2011 | Le pays | Burkina Faso

104 villages de la province de Sanmatenga et du Ganzourgou ont décidé du mettre un terme définitif à la pratique de l’excision dans leurs localités respectives. Pour ce faire, ils ont pris un engagement le samedi 7 mai 2011 à Boussouma dans le Sanmatenga à travers une déclaration publique. Cette initiative qui consiste en un abandon total de ce fléau qui porte atteinte aux droits de la femme est de l’ONG Mwangaza Action.
Mots clés : excision

[ Lire l'article ]


19 médecins formés à Kongoussi

21/04/2011 | Le pays | Burkina Faso

La 20e session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires a pris fin le 16 avril 2011 à Kongoussi. La cérémonie de clôture est intervenue le même jour au centre Saint Martial qui a servi de cadre à la formation. C’était en présence du coordonnateur de la Cellule d’appui au développement du système sanitaire (CADSS), du haut- commissaire de la province du Bam et de nombreux autres invités.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Réparation des séquelles des MGF : renforcer les compétences des prestataires

12/04/2011 | Le pays | Burkina Faso

La directrice de la Santé de la famille a ouvert le 11 avril 2011 à Ouagadougou, un atelier de formation des professionnels de la Santé sur la réparation des séquelles des mutilations génitales féminines. A la clinique SUKA, les participants suivront la formation en deux sessions : la première du 11 au 14 avril et la deuxième du 18 au 21 avril 2011.
Mots clés : mutilations génitales

[ Lire l'article ]


Un don pour réduire le taux de mortalité néonatale

04/04/2011 | Le pays | Burkina Faso

Dans le cadre de la mise en oeuvre du 6e programme de coopération 2006-2010 avec le Burkina Faso, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) a remis du matériel médico-technique au ministère de la Santé. La cérémonie a eu lieu le vendredi 1er avril 2011 dans la cour de la Trypano.
Mots clés : mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


Programme africain de lutte contre l’onchocercose : en fin de mission, Dr Amazigo décorée

31/03/2011 | Le pays | Burkina Faso

Le ministre de la Santé a organisé, le 30 mars 2011 à Ouagadougou, une cérémonie d’au revoir à l’intention du Dr Uche Amazigo, directrice du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (APOC), admise à la retraite. Pour l’immense service rendu à la nation, le ministère l’a élevée au rang de chevalier de l’Ordre national.
Mots clés : onchocercose

[ Lire l'article ]


Sous le signe de la réduction de la mortalité maternelle

08/03/2011 | Le pays | Burkina Faso

Les femmes de la région du Centre, à l’instar de celles des autres régions du Burkina et du monde, ont commémoré, hier 8 mars 2011, la 154e Journée internationale de la femme. La cérémonie, haute en couleurs, s’est déroulée sur le boulevard des Tansoba en face du SIAO. Elle a connu la présence de hautes personnalités dont l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, marraine de la cérémonie, l’épouse du Premier ministre, Priscille Zongo, l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Sika Kaboré et de nombreux membres du gouvernement.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Le bilan du plan d’action 2010 et les perspectives de 2011 validés

10/01/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

Ziniaré, (AIB) - Les membres du conseil de santé de district (CSD) de Ziniaré ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année 2010, mardi 28 décembre 2010, au district sanitaire de Ziniaré. Les travaux de cette session ont porté sur la présentation et la validation du bilan du plan d’action 2010, les perspectives du plan d’action 2011 et le bilan de la campagne de vaccination contre la méningite. La rencontre a été présidée par le haut-commissaire de la province et président du CSD, Amidou Balima.
Mots clés : plan d’action

[ Lire l'article ]


Les pharmaciens exclus ?

21/12/2010 | Le pays | Burkina Faso

Dans l’adresse ci-dessous, au Premier ministre, ce pharmacien ayant requis l’anonymat s’étonne que les pharmaciens soient exclus de l’avis de recrutement d’un nouveau DG de la CAMEG. "Qu’il me soit permis de vous adresser ce courrier pour vous signifier ma déception sinon ma désapprobation au sujet de l’avis de recrutement d’un nouveau Directeur général de la CAMEG. Je n’ose pas me prononcer sur son statut. Je vous écris en tant que citoyen burkinabè et particulièrement en tant que pharmacien, spécialiste du médicament.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


“Il n’y a rien d’inquiétant”

14/12/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

Face aux épidémies de méningite qui touchent plusieurs pays, l’OMS, avec l’appui financier de la Fondation Bill et Mélinda Gates, a entrepris depuis 2001 le développement d’un vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A efficace qui protège sur 10 ans et qui serait bien toléré. Ce vaccin, selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, après avoir franchi toutes les étapes nécessaires à sa mise au point, a été déclaré prêt à l’utilisation en juin 2010 par l’OMS. C’est ainsi qu’au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré, qui en est le parrain depuis 2006, a procédé à son lancement le 6 décembre 2010. Depuis, les équipes de vaccination sont sur le terrain et à la date d’hier, le ministère de la Santé dit avoir enregistré 10 144 700 personnes vaccinées, soit un taux de couverture de 95,05% du groupe cible, qui est la tranche d’âge de 1 à 29 ans révolus. Cependant, a précisé Seydou Bouda, ce vaccin confère une immunité de groupe de sorte que les 30% restants de la population seront tout aussi bien protégés que s’ils avaient été vaccinés.
Mots clés : épidémie, méningite

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !