retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Choléra : le Minsanté fait la ronde

26/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda a sillonné les localités touchées, du Nord et de l’Extrême Nord la semaine dernière. «Pas de nouvelle, bonne nouvelle », semblait dire le Dr Rebecca Djao, délégué régional de la Santé publique pour l’Extrême-Nord au ministre de la Santé publique lorsque ce dernier quittait la région vendredi dernier au terme d’une visite de deux jours dans la zone touchée par l’épidémie de choléra. Selon le bilan présenté au ministre, 204 cas au total ont été enregistrés, pour 31 décès dans les départements du Mayo-Tsanaga et du Mayo-Sava.
Mots clés : Choléra

[ Lire l'article ]


Les maladies tropicales dans le viseur

19/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La réunion des ministres de la Santé de la sous-région a permis de décrypter les solutions proposées par les experts relatives à ces affections. Selon le ministre de la Santé publique, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) estime à environ 200.000 le nombre de décès imputables annuellement aux maladies tropicales négligées en Afrique subsaharienne. Ces affections continue-t-il sont également la cause de vingt millions d’invalidités journalières, soit 1,3% de la charge mondiale de morbidité et de traumatisme.
Mots clés : maladies tropicales

[ Lire l'article ]


Douala : la couverture sanitaire insuffisante ; L’hôpital gynéco-obstétrique va apporter un plus

19/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La ville de Douala aura bientôt son hôpital gynéco-obstétrique. Une convention vient d’être signée pour la construction de cet hôpital de reférence. L’hôpital gynéco-obstétrique fera à coup sûr la fierté de la ville. Plus important encore, il pourra aider à décongestionner les autres hôpitaux extrêmement sollicités. Ce qui selon le Dr Noël Essomba, coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le sida pour le Littoral pose souvent un problème de la qualité de prise en charge et d’accueil des malades. « L’hôpital Laquintinie ne possède que 740 lits et l’hôpital général près de 300 », dit-il. A Laquintinie par exemple, le corps médical est toujours débordé. Le personnel médical manque cruellement.
Mots clés : couverture sanitaire, hôpital gynéco-obstétrique

[ Lire l'article ]


Une coopération médicale exemplaire

19/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Sept ans après l’inauguration de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso à Yaoundé le 28 mars 2002, une formation hospitalière de même type se dessine déjà à Douala. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de la cérémonie de signature du contrat d’exécution du projet de construction de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, cérémonie qui a eu lieu vendredi dernier à Yaoundé entre notre ministre de la Santé publique André Mama Fouda et l’ambassadeur de Chine au Cameroun Huang Changqing. Selon toute vraisemblance, le futur hôpital ressemblera comme un frère jumeau à celui de Yaoundé. Il sera un peu plus imposant et coûtera nettement plus cher : 9, 5 milliards de f.cfa contre cinq milliards pour celui de Yaoundé ; la capacité de lits est presque la même (300 à Douala contre 243 à Yaoundé).
Mots clés : coopération médicale

[ Lire l'article ]


Pr. Bruno Bekolo Ebe : « Nous avons triplé la capacité d’accueil »

07/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Bruno Bekolo Ebe, recteur de l’université de Douala. : « C’est vrai qu’à l’université de Douala comme dans toutes les autres universités du pays, il y a un écart dans le rythme de progression des effectifs étudiants et des infrastructures et équipements. Néanmoins, la situation en ce qui nous concerne s’est considérablement améliorée. Depuis cinq ans, nous avons multiplié par trois la capacité d’accueil. Donc, sous réserve des chantiers qui sont en cours notamment pour la faculté de Médecine et de Sciences pharmaceutiques, à la faculté de Génie industriel et l’Ecole normale d’enseignement supérieur de l’enseignement technique, nous pensons que les infrastructures dont nous disposons actuellement nous permettent de faire effectivement la rentrée dans les conditions minimales requises.
Mots clés : chu, hôpital

[ Lire l'article ]


Claude Bernard Kamta Ngui : les personnes âgées sont aussi exposées à l’hydrocéphalie

07/10/2009 | Mutations | Cameroun

Neurochirurgien à l’Hôpital général de Douala, il éclaire sur les causes de la maladie. C’est quoi l’hydrocéphalie ?
Mots clés : hydrocéphalie

[ Lire l'article ]


Dr Rebecca Djao : « Le bilan du choléra est de 15 décès sur 75 malades » [interview]

06/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr Rebecca Djao, déléguée régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord fait le point. Quelques semaines après que les premiers cas aient été enregistrés, quel bilan peut-on dresser aujourd’hui ?
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Extrême-Nord : l’épidémie de choléra maîtrisée

06/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Les responsables locaux de la santé publique sont formels, l’épidémie de cholera déclarée dans les départements du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga dans l’Extrême-Nord, est sous contrôle. L’on sait maintenant que l’épidémie a officiellement causé la mort de 15 personnes.
Mots clés : choléra, épidémie

[ Lire l'article ]


L’imagerie médicale au scanner

02/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Un congrès international sur l’imagerie de la mère et de l’enfant réunit depuis hier à Douala près de 100 techniciens et ingénieurs médico-sanitaires. Une manipulation hasardeuse des appareils d’imagerie médicale entraîne forcément des effets nocifs sur l’organisme de la mère et de l’enfant. D’autres conséquences non moins importantes sont à déplorer. Notamment la pose de diagnostics erronés. C’est pour pallier ces manquements qu’un congrès international sur l’imagerie de la mère et de l’enfant a lieu depuis hier à Douala.
Mots clés : imagerie médicale

[ Lire l'article ]


Narcisse Nwedjiwe Nana : « Un problème de maintenance du matériel »

02/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Narcisse Nwedjiwe Nana, ingénieur médico-sanitaire de l’imagerie médicale, explique. Quels sont les avantages de l’imagerie médicale dans le suivi néonatal ?
Mots clés : maintenance du matériel

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !