retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Stock de sang insuffisant

20/03/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le stock de poches de sang gardé à la banque nationale de sang, sise au Centre Hospitalier Universitaire de Ravoahangy Andrianavalona (CHURA), n'est pas suffisant. Le prélèvement journalier de sang effectué sur une quarantaine de donneurs de sang arrive juste à suffire le jour même. « Notre stock de sang est insuffisant. Tout ce que nous arrivons à collecter, chaque jour, avec nos donneurs, est utilisé en totalité pour les malades des principaux hôpitaux publics d'Antananarivo», déclare le docteur Claude Rabemaheritsimanosika, chef de division donneur de sang à CHURA. Le vide n'est pas toujours comblé même si ce département de transfusion sanguine fait souvent appel aux bénévoles de certaines entreprises de la capitale.
Mots clés : sang

[ Lire l'article ]


Wednesday Morning Group : dons au service pédiatrie du HJRB

18/03/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Aspirateurs, nébuliseurs, tensiomètres, etc…Ces équipements, consommables pédiatriques neufs ainsi que des lots de médicaments, ont été remis, vendredi dernier par l’association Wednesday Morning Group au service Pédiatrie de l’Hôpital Joseph Raseta Befelatanana. Ce don entre dans le cadre des actions sociales du WMG dont les interventions vont aux plus démunis, dont les femmes et les enfants, plus particulièrement.
Mots clés : pédiatrie, don, médicament

[ Lire l'article ]


HJR Befelatanana : un taux de mortalité de 10% à la pédiatrie

15/03/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Le service Pédiatrie de l’hôpital Joseph Raseta, Befelatànana (HJRB) recense un taux de morbidité de 24% pour les problèmes respiratoires, 21% pour l’appareil digestif, 15% pour ce qui est de la neurologie, un cas devenu très fréquent dernièrement, 9,9% pour le cas de la malnutrition et finalement 9% pour la néonatalogie. Le service accuse 10% de taux de mortalité, un chiffre qui s’annonce très alarmant.
Mots clés : pédiatrie, mortalité

[ Lire l'article ]


Centres de santé : pénurie de médecins dans le Sud

15/03/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La majorité des Centres de santé de base du sud de Madagascar sont privés de médecins. Le poste budgétaire correspondant a fait défaut l'année dernière. Alarmant. 313 Centres de Santé de Base niveau II (CSB II) sont privés de médecins. Il sont concentrés dans le Sud de Madagascar. Les régions d'Androy, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana et Vatovavy Fitovinany ainsi que la région Melaky sont concernées par cette pénurie. Selon les explications du Directeur des Resssources Humaines (DRH) au ministère de tutelle, le docteur Marcellin Randriamanantena, la pénurie de médecins a commencé avec la crise de 2002. « La plupart des médecins ont demandé à quitter les lieux pour travailler dans la périphérie d'Antananarivo », précise-t-il. C'est pourquoi, 1 500 médecins sans poste sont restés à Tanà depuis l'année dernière, d'après le ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale.
Mots clés : centre de santé, pénurie, médecin

[ Lire l'article ]


Tuberculose et VIH/SIDA en quête de fonds

13/03/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les défis de Madagascar sur la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose demeurent énormes. « Nous devons maintenir le taux de prévalence du SIDA à moins de 1 %. Nous devons aussi atteindre 80% de malades bénéficiaires de soins pour la tuberculose », annonce Jean Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale. Le pays inscrit cette année ces deux maladies dans le 8e tour du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Mots clés : tuberculose, VIH, Sida

[ Lire l'article ]


Soutien du Fonds mondial : lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme

12/03/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Soutien du Fonds mondial, Lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme 10,1 milliards de dollars Us (17 000 milliards d’Ariary). C’est le fonds engagé par le Fonds mondial jusqu’ici, en faveur des 136 pays. Une somme pour soutenir les interventions offensives contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. En effet, le Fonds mondial, a lancé son huitième appel à proposition de financement au début de ce mois de Mars. A Madagascar, le pays soumet la proposition du financement à travers le Ccm (Country Coordinating Mechanism). La réunion d’information pour l’élaboration de la soumission des projets s’est donc tenue hier au Hjra.
Mots clés : Sida, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


Des médecins prônent l’uniformisation

06/03/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une autre voix s’élève pour réclamer des examens d’uniformisation avant de pouvoir exercer comme médecin. Il s’agit du président de la General Medical and Dental Officers Association, le Dr Seetana Ragavoodoo. Il a eu une réunion avec le Medical Council pour faire le point sur cette polémique au sujet du niveau de formation des médecins, surtout ceux de l’Europe de l’Est.
Mots clés : médecin, uniformisation

[ Lire l'article ]


Tradi-praticien : le taux de fréquentation élevé en milieu rural

27/02/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Depuis belle lurette, la médecine traditionnelle occupe une place privilégiée dans le milieu rural où les couches vulnérables n’ont pas les moyens de joindre un cabinet médical. En général, un tradi-praticien prend en charge en moyenne 10 patients par semaine, selon Jonah Rabarijaona, président de l’association des tradi-praticiens dénommée « Sendrasoa », dans la commune rurale de Manandriana. « Il y a des clients « abonnés » qui ont besoin de traitement durable selon l’ampleur de la maladie », poursuit-il. Le coût du traitement chez les tradi-praticiens est moindre et abordable pour tous. Il appartient aux patients de donner un « hasin-tànana » pour les tradi-praticiens selon leurs possibilités et leur satisfaction après le traitement.
Mots clés : tradi-praticien

[ Lire l'article ]


Les Malgaches de plus en plus exposés aux AVC

26/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) touchent 53% des Malgaches tandis que 10% de la population française est concernée par la maladie. L’âge moyen des victimes des AVC est de 56 ans pour les hommes et de 59 ans pour les femmes. Le problème des AVC à Madagascar est surtout dû au manque de matériel d’exploration de la maladie comme le scanner. Vu le niveau de vie de la majorité des Malgaches, cet outil de détection des AVC n’est pas à la portée de tous. Une séance de scanner équivaut à Ar 270 000. Ce sont des chiffres avancés suivant les études menées par l’association Girard et Robic, dirigée par le docteur Christian Rathat et ses collègues.
Mots clés : AVC

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : l’hôpital de Tsaralalàna très sollicité

22/02/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

550 malades ont déjà été enregistrés à l’hôpital mère-enfant de Tsaralalana depuis le début de l’année 2008 jusqu’à hier, selon les informations recueillies auprès du Professeur Noëline Ravelomanana Razafiarivao, directeur de l’hôpital. Ce chiffre annonce une certaine affluence pour cette année dans cet hôpital. En effet, l’année dernière, cet hôpital a enregistré 2 440 entrées durant toute l’année selon toujours notre source d’information.
Mots clés : santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !