retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Dr Marcel Monny Lobe : la drépanocytose ne disparaîtra pas

17/06/2009 | Mutations | Cameroun

Le chef service hématologie de l'Hôpital central de Yaoundé évoque l'intérêt de la Journée internationale du 19 juin consacrée à cette maladie. Le Cameroun célèbre pour la première fois, la Journée internationale de la drépanocytose le 19 juin prochain. Cela revêt-il une signification particulière pour les malades et le corps médical ?
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Douala, le temps de l’imagerie par résonance magnétique ; Le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique de la région du Littoral a été inauguré hier à la polyclinique de Bonanjo

11/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le plateau technique médical du Littoral s’est renforcé depuis hier par l’acquisition d’une unité d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). Pour le Dr. Jean Claude Taptue, représentant du délégué régional de la santé lors de la cérémonie d’inauguration hier à la polyclinique de Bonanjo, ce nouvel appareil va permettre de résoudre les difficultés de prise en charge de certains cas de maladie par des diagnostics plus précis. L’élargissement du plateau technique médical de la région devrait en outre permettre selon le Pr. Wally Muna, représentant du conseil d’administration de la polyclinique de Bonanjo, de réduire les cas d’évacuation sanitaire, par l’amélioration de la qualité des soins.
Mots clés : imagerie par résonance magnétique

[ Lire l'article ]


Louis Joss Bitang à Mafok : la chirurgie avant tout

10/06/2009 | Mutations | Cameroun

Ancien chef service des Urgences de l'hôpital Laquintinie, le médecin est désormais à la tête de l'hôpital de Deïdo. Le tout nouveau directeur de l'hôpital de district de Deido, affiche déjà sa détermination face à ses nouvelles responsabilités. "Il s'agit non seulement de manager les hommes, mais aussi de faire de l'administration tout en restant clinicien. L'hôpital de Deido devra désormais donner des soins spécialisés aux patients à un coût moindre que dans les hôpitaux centraux. Il faudra, d'ici deux ans, que l hôpital de Deido devienne un centre chirurgical de référence dans la ville de Douala. C'est à cela qu'il faut tendre", promet Dr Louis Joss Bitang à Mafok. Connu pour ses prouesses en chirurgie générale et en chirurgie digestive, ce médecin a, au fil des années, acquis de l'expérience dans les différents hôpitaux où il a servi.
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Le Cameroun piétine les objectifs du millénaire

10/06/2009 | Mutations | Cameroun

C'est le constat d'une enquête de suivi-indépendant de la mise en œuvre des objectifs du millénaire dans le secteur de la Santé. Depuis qu'en septembre 2000, le Cameroun a signé à New York la déclaration du millénaire énonçant les objectifs du millénaire pour le développement, nombre d'initiatives ont été menées par le gouvernement pour que ces objectifs ne soient pas qu'une simple vue de l'esprit. Dans le secteur de la santé, une politique sectorielle de la santé a été élaborée. L'objectif étant de réduire de deux cinquième de 2000 à 2015 le taux de mortalité infantile, d'un cinquième de 2000 à 2015 le taux de mortalité maternelle. Mais aussi de stopper la propagation du Vih/Sida et de maîtriser le paludisme en inversant les tendances. Mais la situation actuelle dans le secteur de la santé n'est guère reluisante qu'en 2000.
Mots clés : secteur de la santé

[ Lire l'article ]


Insuffisances cardiaques : une « pile » pour sauver des vies

05/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La pose de pacemaker à une dizaine de patients malades du cœur à l’hôpital général a été effective hier. La presse et les parents ont suivi l’opération en direct. La pose du « pacemaker » à une dizaine de patients a eu lieu à l’Hôpital général de Douala hier jeudi. Sur écran géant, les invités ont assisté de bout en bout avec beaucoup d’émotion à ces opérations qui entrent dans le cadre de la 3e édition de la mission humanitaire de stimulation cardiaque. Ce sont des cardiologues camerounais, en collaboration avec leurs collègues français, des hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé, qui organisent cette opération.
Mots clés : insuffisances cardiaques

[ Lire l'article ]


Ebolowa : le centre d’imagerie médicale ouvre bientôt

05/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a effectué une visite technique du projet hier. Le centre d’imagerie médicale de l’Hôpital régional d’Ebolowa n’est pas entièrement prêt. Mais les travaux de construction de ce don du président de la République sont très avancés. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, qui a effectué ce jeudi matin, une visite technique sur le site du projet, a pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux même s’il a constaté que le chantier a pris du retard.
Mots clés : imagerie médicale

[ Lire l'article ]


Croisade contre les cliniques illégales

04/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Une cartographie des cliniques clandestines est en cours d’établissement, avant les descentes inopinées sur le terrain. En attendant les descentes sur le terrain pour saisir les matériels ou fermer les cliniques qui sont en marge de la loi, l'Ordre des médecins établit actuellement une cartographie des structures hors-la-loi. « Cette opération prend un peu de temps, car il faut que nous établissions une cartographie très précise des cliniques illégales, pour ne pas avoir à commettre d’erreurs qui pourraient être préjudiciables à toute notre campagne d’assainissement du secteur », confie le Dr Rodolphe Fonkoua, représentant régional de l'Ordre des médecins dans le Littoral.
Mots clés : clinique

[ Lire l'article ]


Comment atténuer les souffrances des patients ; Les premières journées camerounaises de lutte contre la douleur ont été lancées par le Minsanté

29/05/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Sensibiliser le personnel soignant sur les méfaits de la douleur, échanger les expériences avec des experts de divers horizons pour promouvoir la prise en charge de la douleur dans les hôpitaux camerounais. Tels sont quelques objectifs des premières Journées camerounaises de lutte contre la douleur. La cérémonie de lancement des manifestations prévues à cet effet a eu lieu mercredi dernier à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, sous la présidence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Dans un contexte où les membres des corps médicaux camerounais ne sont pas toujours au fait de l’évolution de la science en termes de prise en charge de la douleur. Selon le Pr. Doh Anderson, directeur général de cet hôpital, il était temps de renforcer la lutte. «Des courants de pensée s’accordent de plus en plus sur le fait que la douleur est l’une des principales causes de consultation auprès des médecins et elle provoque un malaise qu’il faut atténuer et même éradiquer aussi bien chez nos enfants, nos sœurs, nos épouses que chez nos mères », a-t-il déclaré.
Mots clés : lutte contre la douleur

[ Lire l'article ]


Vers intestinaux : on déparasite dans le Littoral

27/05/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Dès ce matin jusqu’à vendredi, les enfants de 6 à 15 ans recevront chacun une dose de Mbendazole. Deux à 10 millions de Camerounais sont touchés par les vers intestinaux. Les enfants de 6 à 15 ans sont les plus concernés. Dans le cadre de la stratégie sectorielle pour la santé, la délégation régionale de la Santé publique du Littoral lance à partir de ce matin, une vaste campagne de déparasitage gratuite dans toutes les écoles primaires et maternelles du Wouri et des environs. 710.000 personnes sont concernées par ce combat contre les vers intestinaux avant le départ en vacances. Pour qu’un maximum de gosses soient touchés, le délégué régional de la Santé publique, André Bita Fouda et son homologue des Enseignements de base, Diwouta Mbengue, ont tenu une réunion préparatoire avec tous leurs collaborateurs internes et externes.
Mots clés : vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Agrégation : l’Afrique centrale se prépare

27/05/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le séminaire de renforcement de capacités des candidats en médecine s’est ouvert hier à Yaoundé. Pour la troisième fois, les aspirants au grade d’agrégé en médecine humaine, vétérinaire, pharmacie et odonto-stomatologie de la sous-région Afrique centrale se retrouvent pour affûter leurs armes. C’est à la faveur d’un séminaire de préparation à ce concours qui s’est ouvert hier à l’Hôpital général de Yaoundé, sous le patronage des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique. Un concours qui se situe dans le cadre du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). La cérémonie d’ouverture était présidée par Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, pour qui ce séminaire permet d’accroître les chances de réussite des candidats « grâce à la qualité des enseignements des experts aux compétences internationalement reconnues ». Selon le Minesup, il s’agit essentiellement de renforcer les capacités innées et acquises des agrégatifs.
Mots clés : agrégation

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !