retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Un projet ambitieux pour l'opération cataracte

15/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les malades bénéficiaires de « l'opération cataracte » seront plus nombreux à partir de cette année. Le passage du président international du Lions Club, Mahendra Amarasuriya, a permis aux Lions Sight First Madagascar de présenter ce projet ambitieux qui compte couvrir plus de villes. « Dans les quatre années à venir, notre objectif est de mener 60 000 opérations de cataracte dans toute l'île. Cela requiert plus de budget», souligne José Bronfman, président du Lions Sight First Madagascar.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Une opération vermifuge dans Boeny

14/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La distribution de vermifuges auprès des enfants de 6 à 14 ans a débuté lors de l'ouverture des Journées des écoles, le 4 février. Elle concerne les 135 établissements scolaires privés et publics de la région Boeny.
Mots clés : vermifuge

[ Lire l'article ]


Le cancer du col utérin gagne du terrain

06/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le cancer du col de l'utérus touche de plus en plus de femmes à Madagascar. Sa prévention est encore difficile car peu de femmes se soumettent au dépistage. Une maladie de la santé publique guette les femmes malgaches. « Les cas de cancer du col utérin augmentent de jour en jour mais les femmes ne sont pas conscientes du danger », alerte Dr Charles Rakotosolofo, gynécologue obstétricien au sein du centre hospitalier de l'hôpital HJRA.
Mots clés : cancer du col utérin

[ Lire l'article ]


Cancer : les patients atteints de cette maladie à Madagascar ont été estimés à 18.000, l’an dernier. Moins de 10% ont bénéficié d’un traitement adéquat

06/02/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

La future unité spécialisée redonne l’espoir aux malades. Madagascar aura bientôt une unité spécialisée dans la prise en charge du cancer. « Il reste à attendre que le nouveau local soit prêt », précise le ministre de la Santé Jean Louis Robinson, lundi dernier, lors de la célébration de la journée mondiale contre le cancer. Redonnant ainsi l’espoir aux malades du cancer à Madagascar qui, force est de le reconnaître, ne sont pas pris en charge comme ils devraient l’être, avec un unique service d’oncologie pour un pays de 17 millions d’habitants.
Mots clés : cancer, traitement

[ Lire l'article ]


Santé publique – Cancer : la prévention allège le traitement

06/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Avoir le cancer n’a rien de honteux. « Autour de cette maladie, existent toujours des idées fausses qui circulent et beaucoup de vérités qui ne circulent pas, même parfois dans le monde médical », écrivent le Pr Florine Rafaramino et son équipe dans le guide pour les médecins. Ils y annoncent qu'un docteur doit être en tête de ligne pour éduquer le public sur le fait que certains cancers sont accessibles à la prévention.
Mots clés : santé publique, cancer

[ Lire l'article ]


Secteur public : les soins de santé pourraient être payants

05/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les patients auront un meilleur traitement dans des hôpitaux décongestionnés et mieux soutenus financièrement. Les soins gratuits sont en train de ruiner la santé publique. Le système actuel de financement à travers la fiscalité exclusivement n’est pas durable. Face au vieillissement de la population et à la hausse continue du coût de la médecine, le budget de l’état mauricien montre des signes de faiblesse. Il faut vite trouver des solutions de financement alternatives pour éviter la faillite. Un plan d’assurance santé nationale et l’introduction des soins payants (minimaux) sont des sources de revenus potentielles pour remettre le système à flot.
Mots clés : soin de santé

[ Lire l'article ]


Régression du paludisme à Madagascar

04/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le paludisme connaît un recul à Madagascar. L'année dernière, le taux de prévalence national de cette maladie était de 16%, d'après les résultats prélevés auprès des centres de santé de base, selon le bilan du Service de la lutte contre le paludisme à Analakely. Le taux était de 18% deux années auparavant. Ce fait témoigne des efforts menés par le ministère de tutelle, qui utilise tous les moyens pour combattre cette maladie épisodique.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Santé publique : d’ici 2020, le nombre de décès dûs au cancer augmentera de 100% à travers le monde. Madagascar est plus que concerné ; 84 millions de décès dûs au cancer au cours des 12 prochaines années

30/01/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cancer tue autant de personnes chaque année que le Sida, la tuberculose et le paludisme réunis, avec 12,5% des décès dans le monde, dûs au cancer. A Madagascar, on recense environ 1200 nouveaux cas de cancers par an. Mais ces chiffres sont encore loin de refléter les réalités dans la mesure où de nombreux cas sont inconnus des services de santé. La Grande île ne dispose, d’ailleurs, que d’un seul et unique service d’oncologie (sis au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona) pour 17 millions d’habitants et les malades ne sont pas tous en mesure de venir s’y faire soigner.
Mots clés : santé publique, cancer

[ Lire l'article ]


La lutte contre le Sida se décentralise

28/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La volonté et le grand engagement affichés par la région Boeny dans la lutte contre le Sida n'échappent pas aux autorités. Le secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre cette maladie, a décidé de décentraliser, cette année, la gestion de la lutte à Mahajanga. Hajarijaona Razafindrafito, secrétaire exécutif adjoint, chargé des stratégies et opérations, l'a confirmé lors d'une réunion avec Guy Dolsain Harvely, chef de la région, dans la grande salle de l'Hôtel de ville, vendredi après-midi. Différents responsables et directeurs locaux, étaient également présents.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Association Médicale Interentreprises de Tananarive (AMIT) : 45 ans au service de la santé des travailleurs

28/01/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

« L’Association Médicale Inter-entreprise de Tananarive s’efforce de défier la concurrence tout en intensifiant ses capacités professionnelles au profit des employés et de leurs familles », c’est le président du Conseil d’administration de l’AMIT, Désiré Ralijaona qui l’a dit, vendredi, lors d’une conférence de presse, à Behoririka. Cette association célèbre cette année ses 45 ans d’existence.
Mots clés : association médicale

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !